Rochy-Condé

Localisation

Carte du monde

Rochy-Condé : descriptif

Informations de Wikipedia
Rochy-Condé

Rochy-Condé est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Vue aérienne de Rochy-Condé.
Communes limitrophes de Rochy-Condé
Therdonne Laversines
Rochy-Condé Bresles
Warluis Bailleul-sur-Thérain

Localisation

Village péri-urbain du Beauvaisis situé dans la vallée du Thérain, situé à 9 km. au sud-est de Beauvais et dans l'aire urbaine de Beauvais.

Son territoire est traversé en limite nord par la RN 31, qui relie Rouen à Reims et au sud par la RD 12 Beauvais - Creil. Perpendiculairement à ces deux grands axes de circulation, la RD 513, qui relie Warluis à la RN 31, traverse le village.

Communes limitrophes

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Thérain, la Laversines, le cours d'eau 01 des Prés Cocqs Salles et le Thérain,,.

Le Thérain, d'une longueur de 94 Gaillefontaine et se jette dans l'Oise à Saint-Leu-d'Esserent, après avoir traversé 43 communes. Les caractéristiques hydrologiques du Thérain sont données par la station hydrologique située sur la commune de Beauvais. Le débit moyen mensuel est de 5,45 . Le débit moyen journalier maximum est de 37 débit instantané maximal est quant à lui de 39,8 .

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau du Champ Verdain, d'une superficie totale de 8,3 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 9 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes vadum de Rochi (1182) ; in molendino de Rochi (1186) ; eccl. de Rochiaco (XIIe) ; Rochiacus (1230) ; Rochi (1237) ; Rochy (vers 1255) ; Rochiacum (1315) ; Rochy la Ville (1555) ; Rochy la Montagne (1794) ; Rochy-Condé (XIXe).
La forme latine vadum de Rochi de 1182 se traduit par le « gué des Rochers ».

Condé, ancien hameau de la commune, est attesté sous les formes Cunde (1162) ; Conde (1170) ; Guido de Conde (XIIe) ; Condatum (1224) ; Condetum (1224) ; Johannem de Conde (1238) ; « Counde juxta vineam domini Guillelmi de Lavrechine » (1248) ; me vile de Conde (1278) ; apud Conde (1292) ; Vincens de Conde (1276) ; Johanne de Conde (1281) ; Johannis de Condeto (1281) ; inter villam de Conde et villam de Caniex (1292) ; Condate (vers 1300) ; Condé sur Thérain (1373) ; « Condate ad confluentes amniculi l'Condate ad confluentes amniculi l'Eavette » (XVIe) ; Condé (1840).
Du gaulois condate « confluent », du Thérain et du ruisseau de Laversines et le ru d'Orgueil.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 476.
  2. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 153.
  3. Émile Lambert, L'Eau, l'Eauette, la Liovette (Hydronymie du département de l'Oise), coll. « Revue internationale d'onomastique », , p. 16.

Histoire

| ]

Les conseils municipaux de Warluis et de Rochy-Condé ont décidé le la fusion de leurs collectivités le

Le préfet préconise alors l'organisation d'un référendum d'initiative locale,. Celui-ci, organisé le , voit le rejet du projet par près de 90 % des votants des deux communes et une participation de 62 % à Rochy-Condé et 57 % à Warluis, amenant le préfet à refuser d'agréer le projet de fusion.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Kevin Helies, « Fusion de Warluis et de Rochy-Condé : Bienvenue à Val d'Orgeuil : Dans un souci de finances et de dotations, les deux communes ont décidé de fusionner afin de donner naissance à un nouvel ensemble : Val d'Orgueil », L'Observateur de Beauvais, no 1065,‎ , p. 15.
  2. Patrick Caffin, « La fusion de Rochy-Condé et de Warluis provoque la colère des habitants : Lors d'une réunion publique, les habitants ont dénoncé la méthode et le nom, Val d'Orgueil, choisi pour baptiser la nouvelle commune issue de la fusion entre Warluis et Rochy-Condé », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Patrick Caffin, « Warluis et Rochy-Condé : les habitants prêts à tout pour casser la fusion : Dans une pétition remise au préfet, 812 habitants des deux communes demandent le report de la fusion. Un recours au tribunal est envisagé en cas d'échec », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Interrogé, Christophe de Ponton d'Amécourt, maire (SE) de Warluis, souligne que les deux conseils municipaux ont voté la fusion. « Ils sont souverains, nous ne reviendrons pas en arrière, déclare-t-il. On me parle d'un report de deux ans ? Cette fusion nous fait gagner des moyens financiers ».
  4. Patrick Caffin, « Fusion de Rochy-Condé et Warluis : le préfet conseille un référendum : Face à l'hostilité d'une partie de la population des deux villages, la préfecture a demandé aux maires d'organiser un référendum d'initiative locale », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « J'ai reçu les deux maires et je leur ai conseillé d'organiser un référendum d'initiative locale, précise Dominique Lepidi, sous-préfet de Beauvais. Nous avons reçu une pétition qui regroupait plus de 800 signatures et une lettre de parlementaires (le député (LR) Olivier Dassault et le sénateur (LR) Olivier Paccaud, NDLR). L'opposition à cette fusion semble être une réalité. Le référendum pourra apporter une réponse, même s'il n'a aucune valeur juridique ».
  5. Patrick Caffin, « Fusion de Rochy-Condé et Warluis : les habitants votent dimanche : Une consultation citoyenne est organisée pour décider si le rapprochement entre les deux communes se fera ou non », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Si le « non » l'emporte dimanche, Christophe de Ponton d'Amécourt précise que « même si les conseils municipaux sont souverains, on verra avec la préfecture ».
  6. « Un NON franc et massif à la fusion de Rochy Condé et Warluis », Le Bonhomme picard, édition de Clermont, no 3525,‎ , p. 16.
  7. Patrick Caffin, « Rochy-Condé - Warluis : le préfet dit non à la fusion : Le 19 novembre, les habitants de ces deux communes avaient voté contre ce projet. Ils ont été entendus par l'Etat », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Mais la décision finale revenait au représentant de l'État, qui a donc tranché. « Compte tenu des résultats du référendum d'initiative locale, la fusion n'était pas possible », déclare Dominique Lepidi, sous-préfet de Beauvais.Pour Christophe de Ponton d'Amécourt, maire (SE) de Warluis, c'est incontestablement un désaveu. Jusqu'au bout, il a cru à ce mariage. Interrogé ce mardi, il ne cachait pas sa déception ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rochy-Condé dans la littérature

Découvrez les informations sur Rochy-Condé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:55:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:55:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275014.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.