Boulogne-la-Grasse
Localisation
Boulogne-la-Grasse : descriptif
- Boulogne-la-Grasse
Boulogne-la-Grasse est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Boulogne-la-Grasse est un village périurbain picard situé à la limite du Santerre, dans l'Oise mais limitrophe du département de la Somme, situé à 11 Montdidier, 22 Noyon, 23 Compiègne et à 48 Beauvais.
Nature du sol et relief
Le relief de la commune est celui d'un plateau au sous-sol crayeux recouvert de lœss.
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 11 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Géographie humaine
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (77,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (49,2 %), prairies (21,3 %), forêts (15,9 %), zones urbanisées (7,4 %), zones agricoles hétérogènes (6,2 %). L'évolution de l'occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Voies de communication et transports
Le territoire communal, tangenté à l'ouest par l'ancienne route nationale 17 (actuelle RD 1017) est aisément accessible depuis l'autoroute A1 (sortie 11).
Le village est traversé par le Sentier de grande randonnée GR123.
La commune est desservie, en 2023, par les lignes 654, 655, 675, 6303 et 6334 du réseau interurbain de l'Oise.
Communes limitrophes
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLP23082001
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
- « », sur oise-mobilite.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Bolonia (1113) ; in terra Bononiensi (1116) ; Droco de Bolonia (1180) ; Ansoldi de Bolonia (vers 1200) ; Bononia pinguis (vers 1240) ; Bononia (1250) ; Bononia crassa (1250) ; Bartholomeus de Bolonia (1252) ; Bouloigne (1267) ; Bouloingne (1268) ; Bolonia (1292) ; in villa Bononia (.
Boulogne dérive du latin Bononia puis Bolonia à partir du , « établissement, ville ».
Le suffixe « La Grasse » viendrait de la nature argileuse du sol.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 80.
- Maurice Lebègue et Jacques Chaurand, Les Noms des communes du département de l'Oise, Musée de Picardie, , p. 53.
Histoire
Antiquité
Boulogne-la-Grasse est situé sur la voie romaine reliant Caesaromagus (Beauvais) à Bavay.
De nombreux vestiges gallo-romains y ont été retrouvés, des thermes dans l'actuel hameau de Bains.
Moyen Âge
Boulogne-la-Grasse a été le lieu d'une bataille entre Jean de Luxembourg et La Hire en 1437.
Epoque moderne
Sous l'Ancien Régime, Boulogne-la-Grasse appartenait pour moitié au bailliage, à l'élection et au grenier à sel de Montdidier, elle relevait de la seigneurie de Raineval; l'autre partie était de la prévôté et du bailliage de Roye.
Epoque contemporaine
Fin du XVIIIe siècle - début du XXe siècle
Sur la montagne de Boulogne était placé depuis 1794 un relais du télégraphe Chappe sur la ligne reliant Paris à Lille, et qui communiquait avec celui de Parvillers-le-Quesnoy, placé sur la tour du clocher., À la fin de l'épopée napoléonienne, durant les Cent-Jourse , une troupe de Cosaques détruit l'appareil de Boulogne-la-Grasse, dont les registres et les instruments sont rapportés à Roye.
Boulogne-la-Grasse disposait de 1895 à 1955 d'une gare sur la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique reliant Noyon à Gare de Montdidier par Rollot du réseau des Chemins de fer départementaux de l'Oise exploitée par la compagnie des Chemins de fer de Milly à Formerie et de Noyon à Guiscard et à Lassigny puis par la compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local.
Première Guerre mondiale
Lors de la Première Guerre mondiale, le château, dont la haute tour offre à l'époque, une large vue jusqu'à Amiens, est réquisitionné par l'armée française et sert de camp de stationnement, d'entraînement et d'observation pour les soldats français. Le Maréchal Joffre, le président Poincaré et le roi , roi des Belges, visitent le château le pendant leur inspection du front.
La commune est suffisamment éloignée du front pour être le siège de revues militaires, notamment le au cours de laquelle le général Mazillier, de la 2e division d'infanterie coloniale remet des décorations
Le village est lourdement bombardé par l'artillerie allemande lors des combats de la prise de Montdidier les 27 et de l'Offensive Michaël, puis, à nouveau mais par les Alliés lors de la bataille de Montdidier avant que le village ne soit repris par les Français le . La population civile est alors évacuée en urgence vers le Beauvaisis,.
Le village est considéré comme largement détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .
-
La gare, avant la Première Guerre mondiale
-
Ruines de la gare, le .
- Daniel Delattre, L'Oise - Les 693 communes, Delattre à Grandvilliers, .
- Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
- « Le réseau de Noyon et la ligne Milly-Formerie : Histoire des voies ferrées d'intérêt local dans l'Oise », dans Claude Wagner, Voies métriques en Picardie, Auray, LR Presse, (ISBN ), p. 70-137.
- « », sur dartagnans.fr (consulté le ).
- « », Livre mémorial des communes de l'Oise, Mémorial 1914 / 1918 des victimes civiles de l'Oise (consulté le ).
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel de la République française du , p. 2475.
Culture
La bibliothèque intercommunale Plaisir de Lire est implantée à Boulogne-la-Grasse.
- « La bande dessinée à l'honneur à Boulogne-la-Grasse », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
Blason | D'azur à trois tours d'argent ouvertes de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Boulogne-la-Grasse dans la littérature
Découvrez les informations sur Boulogne-la-Grasse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:48:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:48:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275005.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.