Mareuil-la-Motte
Localisation
Mareuil-la-Motte : descriptif
- Mareuil-la-Motte
Mareuil-la-Motte est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Mareuil-la-Motte est un village picard du Noyonnais situé à vol d'oiseau à 4 km à l'est de Ressons-sur-Matz et 26 km de Saint-Just-en-Chaussée, 18 km au sud de Roye, 16 km à l'est de Noyon et 14 km au nord de Compiègne.
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Compiègne, ainsi que dans sa zone d'emploi, et dans le bassin de vie de Ressons-sur-Matz
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Élincourt-Sainte-Marguerite, Gury, Margny-sur-Matz, Plessis-de-Roye, Ricquebourg et Thiescourt.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 9,17 .
Il s’étend depuis la vallée du Ru jusqu’au plateau de Saint-Claude.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Mareuil et le fossé du Moulin Pilon,,.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau de la commune de Mareuil-la-Motte (2,5 ,. Ce dernier, propriété communale, est ouvert à la pêche et à la promenade.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 13 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
La commune dispose d'une forêt de 100 hectares, les Bois des usages.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesInterco
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes in pago Belvacensi Morolgildini villam cum capella (922) ; de Moroilo (936) ; Marogilensis (1087) ; de Maroilo (1107) ; Moruelg (1183) ; Maroilum (1194) ; Maruel (XIIe) ; de Marolio (1203) ; Marolium (1231) ; Marueill (1255) ; la ville de Maruel (1259) ; maruel deles ressons seur le mas (1294) ; Mareuil lès Ressons (1295) ; nostre mennoir de maruell (1295) ; marueilg (1295) ; marueil delez ressons seur le mas (1295) ; de maroueil (1357) ; Mareul empres Ressons (vers 1380) ; Mareux (1520) ; Marœul (1560) ; Mareuil en Picardie (1560) ; Marœuil (XVIe) ; Mareuil à cerises (1620) ; Marueil (1631) ; Mareuil (1667) ; Mareuil-Lamotte (1840) ; Mareuil-la-Motte (1928).
Le nom Mareuil est de formation gauloise, le radical celtique ialo signifiant endroit, espace ou encore clairière. Le préfixe « mar » viendrait du substantif gaulois morum signifiant marais, Mareuil signifierait dans ce cas « clairière au milieu des marais ».
Le nom de Mareuil-la-Motte est issu de la réunion de deux localités jadis distinctes : Mareuil et Lamothe-Havet.
Lamothe est une autre graphie de la contraction de « la motte », issu du bas latin motta, a pour origine toponymique : la « motte », tertre isole destiné à accueillir une forteresse ou butte féodale, « colline , édifice sur une colline », nom de châteaux forts et d'anciens fiefs, devenu un patronyme.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 329.
Histoire
Ancien Régime
Sous l'Ancien Régime, Mareuil dépend du marquisat de Gournay-sur-Aronde et Lamotte (ou Lamotte-Havé) est un fief distinct de celui de Mareuil, mouvant de la seigneurie de Coudun.
Époque contemporaine
En 1850, la commune est propriétaire du presbytère et d'une école. Un moulin à eau et un moulin à vent y fonctionnent. On y trouve une carrière et une cendière. On y fait commerce de cerises.
Première Guerre mondiale
La commune est durement éprouvée au cours de la Première Guerre mondiale :
En 1918, pendant la Bataille du Kaiser, le , la Bataille du Matz s'est déroulée du 5 au dans les environs du Matz, dans le cadre plus général de la seconde bataille de la Marne.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
Seconde Guerre mondiale
Au cours le la Bataille de France de 1940, La commune de Mareuil-la-Motte est le théâtre de violent combats. La 7e division d'infanterie coloniale et le 4e régiment d'Infanterie coloniale qui tenait le secteur de Noyon doivent se replier en direction de Mareuil et les villages avoisinants, le dans la soirée. Le 9, vers 9 heures du matin, alors que le gros de la division avait quitté Mareuil-la-Motte, des éléments cyclistes et motocyclistes de la 10e compagnie du 4e R.I.C. essuyent le feu de l'ennemi. La bataille fait rage dans les rues du village, l'ennemi recevant des renforts. Les Français doivent se rendre à court de munitions. Au soir du , le feu cesse et les Allemands font prisonniers les survivants français.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Achille Desjardins, , 116 lire en ligne), Google Livres.
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 24 février 1921, p. 2475.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mareuil-la-Motte dans la littérature
Découvrez les informations sur Mareuil-la-Motte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:12:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:12:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274996.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.