Puits-la-Vallée
Localisation
Puits-la-Vallée : descriptif
- Puits-la-Vallée
Puits-la-Vallée est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Puits-la-Vallée est un village rural du plateau picard. Son territoire comprend un plateau coupé de profondes vallées orientées sud-est. Le village est situé dans un creux de vallée.
Puits-la-Vallée se situe à 3 km de Froissy,11 km de Breteuil , à 20 km de Beauvais et son aéroport de Beauvais-Tillé, à 42 km d'Amiens , à 108 km de Paris.
Le territoire communal est limité à l'est par l'autoroute A16 (France), dont la sortie la plus proche est à Hardivillers. Il est desservi dans le sens nord-sud par la chaussée Brunehaut (RD 625) et est légèrement à l'écart de la RD 151 (Crèvecœur-le-Grand - Froissy).
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-les-Merles à 14 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Puteus villaris (1164) ; Putei (1165) ; Reinerus de Puteis (1190) ; Puiz (1201) ; Puis (1201) ; « inter puteum logiarum et viam que ducet de Hardivillare ad Creveceur » (1218) ; puteus de logis in valle Belvacensi (1236) ; Puteoe (1238) ; Puteos (1246) ; de puteis apud francum castellum (1262) ; inter villam de Puis (1270) ; Puits (1270) ; les batis de Puis (vers 1270) ; Petrus de pucheis (1275) ; Pierres de puis (1278) ; de Puteo (1292) ; la ville de puys (1454) ; Puis et le valee (1469) ; Puit (1470) ; Puids (1470) ; Puy la Vallée (1510) ; Puys (1540) ; Puitz (vers 1550) ; Puis des maisons (1580) ; Puy la vallee (1666) ; le Puy (1667) ; « marquis de Rouvroy seigneur de Puis la vallee » (1743) ; Puids la vallée (vers 1775) ; Puits-la-Vallée (1840).
De l'oïl puits et du nom de lieu Villiers, remplacé par « Vallée ». Le village se situant dans un creux de vallée.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- ↑ Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 458.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes, formations dialectales, Genève, Droz, , p. 1098.
Histoire
Le village est situé sur la chaussée Brunehaut, ancienne voie romaine reliant Beauvais à Amiens.
Au début du prieuré de Wariville, tout comme Courlieu et Paillart.
Louis Graves indique que « L'abbaye de Breteuil avait des domaines étendus dans cette commune comme dans la plupart des autres lieux du canton ; elle y avait même des esclaves au treizième siècle. On apprend par une charte du mois de que Hugues de Fransures, pour le remède de son âme et le soulagement de ses ancêtres, donna en aumône et en toute propriété à ce monastère, un certain Wallérius, de Puits, avec ses héritiers et toutes leurs appartenances, tant en maisons que terres, bestiaux et autres possessions ».
En 1469, la paroisse relevait de la prévôté de Montdidier.
En 1757, Étienne Lecouteulx, devenu propriétaire de la terre de Puits-la-Vallée, y introduit la culture de la pomme de terre.
La commune s'est formée de la réunion de deux anciens hameaux, Puits sur le plateau, La Vallée au fond du ravin principal.
Au milieu du ,.
Le village était desservi de 1911 à 1953 par une station située entre Lachaussée-du-Bois-d'Écu et Puits-la-Vallée, sur la ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand, une ligne de chemin de fer secondaire à voie étroite du réseau des chemins de fer départementaux de l'Oise.
- Circonscriptions d'Ancien Régime
Le village dépendant, dans l'ordre religieux, du diocèse de Beauvais, archidiaconé de Bray, doyenné de Montagne.
Pour les administrations civiles et militaitaires, Puits-la-Forêt dépendait de l'élection de Montdidier, généralité d'Amiens
- ↑ E de Lépinoy, « Recherches historiques et critiques sur l'ancien comté et les comtes de Clermont en Beauvoisis du lire en ligne, consulté le ).
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Froissy, arrondissement de Clermont (Oise) : Extrait de l'Annuaire de 1832, 82 lire en ligne), Google Books.
- ↑ Gaëtan de Witasse, Géographie historique du département de la Somme : état religieux, administratif et féodal des communes et de leurs dépendances, lire en ligne), p. 328-332.
- ↑ H. Baumont, « Le département de l'Oise pendant la Révolution : l'année 1794 (fin) 1701 ̃») », Bulletin de la société d'études historiques & scientifiques de l'Oise, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Adolphe Joanne, Dictionnaire géographique, administratif, postal, statistique, archéologique etc de la France, Librairie Hachette, (lire en ligne), p. 1850.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Puits-la-Vallée dans la littérature
Découvrez les informations sur Puits-la-Vallée dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 19:53:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 19:53:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274989.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.