Froissy

Localisation

Carte du monde

Froissy : descriptif

Informations de Wikipedia
Froissy

Froissy est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Froissiliens et les Froissiliennes.

Géographie

Description

Le carrefour de la mairie.

Froissy est un bourg rural du Plateau picard, situé sur la RN 1 à 18 Beauvais, 12 Crèvecœur-le-Grand, 37 Amiens et 17 Saint-Just-en-Chaussée.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Lachaussée-du-Bois-d'Écu, Maisoncelle-Tuilerie, Noirémont, Puits-la-Vallée et Sainte-Eusoye.

Communes limitrophes de Froissy
Puits-la-Vallée Maisoncelle-Tuilerie
Lachaussée-du-Bois-d'Écu Froissy Sainte-Eusoye
Noirémont

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Froissy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-les-Merles à 13 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La localité a été désignée sous les noms de Froisy, Froicy, Freissy, Fressy, Froissi-la-ville, Froissi-le-Moustier (Frissiacus, Froissiacum, dans les titres ecclésiastiques).

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Froissy, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 84 lire en ligne), Google Livres.

Histoire

Froissy

Moyen Âge

L'église est donnée en 1132 à l'abbaye de Saint-Lucien par Wilbert, seigneur de Froissy..

La maladrerie Saint-Sébastien est mentionnée à Froissy.

Temps modernes

La seigneurie est érigée en marquisat en 1633 au bénéfice des sieurs de Rouvroy.

Époque contemporaine
Un ancien passage à niveau et quelques traverses levées, rue de la Plaine, sont les rares vestiges subsistants en 2008 de la ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand
La gare de Froissy était animée, en ce début du  siècle, lorsque arrivait le tortillard de la ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand.

La commune de Noirémont, instituée par la Révolution française, est réunie à Froissy de 1826 à 1832.

En 1832, on copmpte sur le territoire de Froissy, avec donc celui de Noirémont, une briqueterie , et quatre moulins à vent. Une partie de la population fabrique alors des chaines et des bas de laine.

Froissy est desservi à partir de 1891 par la ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy, prolongée jusque à Crèvecœur-le-Grand en 1911. Cette ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique faisait partie du réseau des chemins de fer départementaux de l'Oise. Cette ligne avait un fort trafic betteravier, mais facilitait également les déplacements des habitants jusqu'à sa fermeture en 1961. C'est donc la dernière ligne secondaire exploitée dans le bassin parisien.

Horaires de la ligne en mai 1914.

Provinlieu

Louis Graves indique, s'agissant de Provinlieu, qu'il « était dans le moyen âge un lieu retranché, dont le fort existait sur le monticule (...) [où] on retrouva les fondations , de forme circulaire, de l'ancien château. On prétend que le nom de ce petit fort (Probatus locus, lieu éprouvé) lui est venu de différentes attaques qu'il eut à supporter dès son origine.
On correspondait de Provinlieu avec les forteresses placées à Noyers, à Francastel, à Beauvais et autres lieux circonvoisins, au moyen de signaux de jour et de nuit ; on annonçait ainsi à l'avance les mouvemens des troupes ennemies, et on avertissait la population rurale de manière qu'elle pût se retirer dans les lieux retranchés pour se soustraire à l'aggression des soldats et partisans.
Monstrelet (vol. 2, p. 50), rapporte qu'en 1365, les chevaliers Warmes, Hames et Marles, défendirent Provinlieu contre les attaques de l'armée anglaise venue de Montdidier dans le Beauvaisis.
En 1430, Jean de Luxembourg, lieutenant du duc de Bourgogne, logea devant le château de Provinlieu, qui avait été détruit, puis réédifié par les Anglais , et il ne put parvenir à l'occuper ».

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Claude Wagner, Voies métriques en Picardie : Histoire des voies ferrés d'intérêt local dans l'Oise, Auray, Éd. LR Press, , 280 ISBN ).

Héraldique

Blason
Écartelé :
au premier au chevron accompagné, en chef de deux épi de blé et en pointe, d'une grappe de raisin, le tout d'or,
au deuxième de sable à la croix d'argent chargée de cinq coquilles de gueules,
au troisième d'argent au château de gueules maçonné de sable,
au quatrième d'azur à la croisse abbatiale contournée d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur La banque du blason2 (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Froissy dans la littérature

Découvrez les informations sur Froissy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:22:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:22:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274975.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.