Le Coudray-sur-Thelle

Localisation

Carte du monde

Le Coudray-sur-Thelle : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Coudray-sur-Thelle

Le Coudray-sur-Thelle est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Ambiance du village.

Le Coudray-sur-Thelle est un village périurbain située à l'extrémité nord du plateau du Pays de Thelle, à 8 Méru, 29 Pontoise, 25 Gisors, 14 Beauvais et à 26 Creil. Excentré, Le Coudray-sur-Thelle est aisément accessible depuis l'ancienne route nationale 1 (France métropolitaine)`et la sortie de Méru de l'autoroute A16.

De l'extrémité du plateau du Pays de Thelle, on aperçoit le vaste panorama au nord vers le Beauvaisis.

Le territoire communal est largement boisé, avec le Bois des moinses à l'est et le Bois des sablons, qui fait partie du Bois de Rumesnil, à l'est.

Communes limitrophes

Communes limitrophes du Coudray-sur-Thelle
Hodenc-l'Évêque Silly-Tillard
La Neuville-d'Aumont du Coudray-sur-Thelle[1]
Le Déluge Laboissière-en-Thelle

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique du Coudray-sur-Thelle.

À la sortie nord du tunnel ferroviaire, un écoulement d'eau assez abondant sort du tunnel le long de la voie ferrée : en effet, le plateau du Thelle recueille l'eau de pluie qui s'infiltre et ressort par le tunnel. Autrefois, cette eau constituait une des sources principales du Sillet, petit ruisseau qui traverse Silly-Tillard. Cette source a été détournée lors de travaux SNCF de survoûtage du tunnel fragilisé par les creusements et travaux souterrains des Allemands en 1942 pour y stocker des trains de munitions ou de carburant de missiles V1.

Aujourd'hui ces infiltrations d'eau n'alimentent plus le Sillet, mais courent le long de la voie ferrée, en suivant la pente naturelle (pont de Caumont) pour aller vers Saint-Sulpice.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 18 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Communes limitrophes du Coudray-sur-Thelle » sur Géoportail..
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Coldreium (vers 1099) ; Coudreium (vers 1099) ; Johannes de Corileto (1200) ; Gaufridus de Coudroi (1204) ; Johannes de Coudrai (1208) ; Codroi (vers 1209) ; Coldretum (1212) ; Coudrei (1212) ; Symon de Coudroi (1232) ; Coldrium (vers 1270) ; le Coudroy belgueulle (1375) ; le codroy (XIVe) ; le Couldroy begueille (1527) ; le Couldray begueulle (1527) ; le Couldray (1528) ; le Couldroy Begueulle (1542) ; le Couldrey (XVIe) ; le Coudray les belles goulées (XVIe) ; le Coudray belle gueule sur Silli (XVIe) ; Coudray Belle Gueulle (1663) ; Coudray Bellegueule (1720) ; Coudray-la-Montagne (1794) ; le Coudray-la-Montagne (1794) ; Coudray-la-Neuville (1828-1833) ; le Coudray-belle-gueule (1840) ; le Coudray-Belle-Gueule (avant 1922) ; le Coudray-en-Thelle (1928) ; le Coudray-sur-Thelle (1942).
Durant la Révolution, la commune, alors nommée Le Coudray en 1793 puis Le Coudray-Belle-Gueule en 1801, porte le nom de Le Coudray-la-Montagne.

Le nom de Coudray vient de coudrier qui désigne la variété sauvage du noisetier. De l'oïl coldroi , couldray « ensemble de noisetiers ».

Le nom de « Belle-Gueule » vient des profonds ravins au nord de la commune, appelés goulées, du latin gula (« gorge, défilé »), ou grandes goulées qui ravinent depuis le bord du plateau du Thelle, versant nord face à la plaine du Beauvaisis.

En , la commune change de dénomination et devient Le Coudray-sur-Thelle,.

Le déterminant locatif Thelle s'explique par la situation de Le Coudray dans le Pays de Thelle, "inventé" par un cartographe du Forêt de Thelle.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 581.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 1232.
  4. A. Dauzat et Ch. Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, ISBN ), p. 326.
  5. Philippe Delattre, « Un sommet du Thelle – Tout savoir sur le village de Le Coudray-sur-Thelle : Vingt-et-unième opus de notre série sur les villages de la communauté de communes du Pays de Thelle et de la Ruraloise qui vont fusionner », Le Bonhomme picard, édition de Clermont, no 3420,‎ , p. 8.
  6. « Décret du 12 janvier 1922 autorisant la commune du Coudray-Belle-Gueulle (Oise) à porter à l'avenir le nom du « Coudray-sur-Thelle », Bulletin des lois de la République française, Paris, nS, lire en ligne) sur Gallica.
  7. « Échos », Le Journal, lire en ligne, consulté le ), sur Gallica.
  8. Études rurales, vol. 109 à 112, Mouton, , p. 15.

Histoire

La commune, instituée par la Révolution française, absorbe fugacement de 1827 à 1833 celle de La Neuville-d'Aumont, malgré les protestations de certains habitants,. À cette époque, une partie des habitants fabriquent des éventails et objets de tabletterie de nacre et d'ivoire.

Le Coudray-sur-Thelle a vu le creusement d'un tunnel ferroviaire vers 1880, afin de permettre le passage de la ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers entre Méru et Beauvais en passant sous le haut plateau du Pays de Thelle. Ce tunnel est assez long et mesure 1 452 Parfondeval, est située sur la commune du Coudray, en bas de la rue du tunnel. La sortie nord, vers Beauvais, est isolée dans un cadre assez sauvage, face aux buttes de Caumont.

À la fin du ,. On comptait alors deux cafés.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, un camp militaire allemand a été édifié (camp « Robinson 1 ») sur 125 Hermann Goering lorsqu'il venait au Coudray. Le tunnel du Coudray-sur-Thelle où pouvait stationner le train d'Hermann Goering, a subi quelques bombardements alliés en 1944, tout comme de nombreux ouvrages ferroviaires. Les Allemands ont réalisé diverses destructions dans le village et aux abords du tunnel lorsqu'ils abandonnent les lieux,

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. « Chambre des députés - Séance publique du 22 mai », Le Courrier français, lire en ligne, consulté le ), Gallica.
  3. Jacques-Antoine Dulaure, Histoire physique, civique et morale des environs de Paris : depuis les premiers temps historiques jusqu'à nos jours., Paris, Guillaume, , 622 lire en ligne), Gallica.
  4. Paul Joanne (Hachette et Cie, , 1337 lire en ligne), Gallica.
  5. « Déplacement d'industries », L'Intermédiaire des chercheurs et des curieux, lire en ligne, consulté le ), sur Gallica.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LP16112016
  7. Jean-Claude Drion, «  », Le p'tit train de Jicé, (consulté le ).
  8. Elie Julien, « Au Coudray-sur-Thelle, le quartier général oublié de Goering : Les commémorations du 8 mai ont un retentissement particulier dans la petite commune de l'Oise (500 habitants). Pendant quatre ans, près de 5 000 soldats allemands sont passés dans la base militaire construite ici. Méconnu, le lieu s'abandonne aujourd'hui à la végétation », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Coudray-sur-Thelle dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Coudray-sur-Thelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:52:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:52:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274967.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.