Méry-la-Bataille
Localisation
Méry-la-Bataille : descriptif
- Méry-la-Bataille
Méry-la-Bataille est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France
.
Géographie
Localisation
Méry-la-Bataille est un village du Plateau picard, situé à vol d'oiseau à 20 Compiègne, 14 km au nord d'Estrées-Saint-Denis, 25 km au nord-est de Clermont, 12 km au sud de Montdidier et 20 km au sud-ouest de Roye.
Le village se trouve dans la zone d'emploi de Compiègne et dans le bassin de vie de Saint-Just-en-Chaussée.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Belloy, Courcelles-Epayelles, Lataule, Ménévillers, Montgérain, Mortemer, Neufvy-sur-Aronde, Tricot et Wacquemoulin.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 11,26 .
Louis Graves indiquait en 1839 que son « son territoire, de figure ovalaire, constitue une plaine traversée par une croupe centrale sur laquelle le chef-lieu est bâti ; quoique ce tertre dépasse à peine les champs voisins, comme il n'est dominé par aucun autre et qu'il est situé sur la limite des bassins de la Somme et de l'Oise, on aperçoit le village de fort loin ; son clocher est visible dans certaines directions jusqu'à dix lieux d'éloignement. Un ravin occupe la limite méridionale du territoire, et un bois considérable sépare ce vallon du chef-lieu ».
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie.
Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 7 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Maignelay, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 122 lire en ligne), Google Livres.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes de Méry sont : de Mederiaco villa (Xe) ; Maris (vers 1078) ; Mederiacum (1180) ; Moiry (1189) ; Mairi (1195) ; in foresta Meriaci (1202) ; de Meriaco (1218) ; Meriacum (1218) ; Radulfus de mairi (1239) ; Maderiacum (1239) ; Merium (1239) ; Meri (1240) ; dou bos de mairi (1255) ; forestarius boscorum Meriaci (1248) ; Mery (1303) ; Méry (1840) ; Méry-la-Bataille (1928).
Nom de type gallo-romain Materiacum, formé avec le nom d'homme bas latin Materius et suff. -acum.
Le complément « la Bataille » est ajouté en 1932, en mémoire des combats ayant marqué la Bataille du Matz, lors de la Première Guerre mondiale.
- ↑ Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 342.
- ↑ MORLET M Th Les Noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle (1968), t.3, p. 135.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Ancien Régime
Louis Graves indique que Méry obtient une charte communale en 1191.
Selon lui, « Méry appartenait dans l'origine au comté de Clermont en Beauvoisis, d'où il fut.démembré en faveur du comte de Boulogne qui le céda en 1397 à la maison de Hangest. La terre de Belloy qui l'avoisine en relevait.
Louis d'Ongnies; comte de Chaulnes, surintendant des finances et gouverneur du comté de.Clermont, acquis par échange la seigneurie pour laquelle il donna le vingt-six août 1526 celle de Bruey.
Son petit-fils Louis II d'Ongnies, comte de Chaulnes, gouverneur de Clermont et lieutenant- général au gouvernement de Picardie la vendit le 5 février 1597 à Julien Dufos, secrétaire du roi, le même qui acheta aussi de la maison de Chaulnes la seigneurie de Lataule, voisine de celle-ci. Ses descendants portèrent dans le dix-huitième siècle le titre de marquis de Méry
Le château qui était fortifié au lieu qu'on nomme [en 1839] la Tour, et où l'on voit les restes des fossés qui l'entouraient. Il était détruit depuis très long-tems.
A l'époque des guerres de Flandre sous Louis XIV, un parti considérable d'ennemis pénétra jusqu'au près de Méry, qu'il voulut rançonner. Urbain Cochepain, procureur de la justice seigneuriale, fit sonner le tocsin, se mit à la tête des habitans , chargea vigoureusement les pillards, dent on tua un si grand nombre que quelques cavaliers seulement purent s'échaper ».
Époque contemporaine
En 1839, le village était formé de quatre rues principales, larges, mal alignées, coupées par de vastes mares. De nombreuses maisons étaient encore des chaumières. On compte alors à Méry une carrière et deux moulins à vent, et la population vit de l'agriculture.
Première Guerre mondiale
Méry-la-Bataille est au cœur de la Bataille du Matz qui se déroule du 5 au à la fin de la Première Guerre mondiale, au cours de l'Offensive du Printemps (Bataille du Kaiser), dernière attaque de grande ampleur de l'armée allemande.
Les assauts ennemis sont repoussés par les troupes du général Mangin. Les noms de Méry et de Courcelles figurent sur la statue du général érigée au chevet de l'église Saint-François-Xavier de Paris, place du Président-Mithouard, dans le 7e arrondissement.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- ↑ Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- ↑ Journal officiel du 24 février 1921, p. 2475.
Héraldique
Blason | Coupé émanché : au . |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Méry-la-Bataille dans la littérature
Découvrez les informations sur Méry-la-Bataille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
02/02/2025 01:49:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2025 01:49:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274958.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.