Saint-Martin-aux-Bois

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-aux-Bois : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-aux-Bois

Saint-Martin-aux-Bois est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Paysage du village : la rue de l'Abbaye.

Saint Martin aux Bois est un petit village rural du Plateau Picard, situé à 5 Maignelay-Montigny, à 15 Saint-Just-en-Chaussée et à 25 Compiègne.

Il est aisément accessible depuis l'autoroute A1.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Martin-aux-Bois
Maignelay-Montigny Coivrel Montgerain
Ravenel Saint-Martin-aux-Bois Ménévillers
Léglantiers Montiers

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Saint-Martin-aux-Bois.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes eccl. beati Martini de Ruricurte (1146) ; abbatia S. Martini de Ruricurte (1150) ; Sancti Martini de Ruricurthe (1173) ; Sancti Martini de Ruricurte (1180) ; beati Martini de Ruricurte (1185) ; sigillum sancti Martini de Lauricuria (1190) ; Si martini de rericore (1190) ; Sanctus Martinus in nemore (1242) ; abbatia divi Martini in nemore (1242) ; Saint Martin ou bos (1255) ; Saint Martin de Relincourt (1255) ; Sanctus Martinus de Relicuria (1265) ; S. Martin au bos (1267) ; « couvent de saint martin de ruricourt en le dyocese de biauvais » (1277) ; Sanctus Martinus in bosco (1277) ; Saint Martin de Relicourt (vers 1297) ; Saint Martin de Ruricourt (1299) ; « abbatia Si Martini in bosco vel Ruricurtis » (XIIIe) ; Saint Martin ou boz (1373) ; Saint Martin du boz (1373) ; S. Martin de Reullancourt (1374) ; Sainct Martin de Ruricourt dit ou Bos (1491) ; Beati Martini de Ruricurte alias in bosco (1522) ; Saint Martin aux bois (1667) ; Saint Martin aux Bois de Ruricourt (XVIIe) ; Martin aux Bois (1794).

Ruricourt, Ruvicourt, Rurecourt est un ancien hameau, un lieu détruit, attesté sous les formes Ruricurtis (1102) ; de Ruricurte (1150) ; ecclesia de ruricort (1152) ; Ruricurt (1167) ; Ruricuria (1170) ; Ruricort (1190) ; Ivo prepositus de Ruricurte (1190) ; de Relicuria (1265) ; de Relicourt (vers 1297) ; de Ruricourt (XIIIe) ; Ruellicourt (1470).

Saint-Martin est un hagiotoponyme qui fait référence à Martin de Tours ou à Martin de Corbie.

Le déterminant -aux-Bois est dû aux grands bois situés entre l'abbaye et Saint-Just-en-Chaussée, dont le déboisement est postérieur au .

  1. a et b Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 518.
  2. « Saint-Martin-aux-Bois et son abbaye du Le Bonhomme picard, édition de Clermont, no 3510,‎ , p. 16.
  3. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 491.
  4. Maury 1867, p. 175.

Histoire

À la fin du chanoines réguliers de saint Augustin est venue fonder l'abbaye Saint-Martin de Ruricourt, dite "aux Bois" (Sancti Martini de Ruricorte alias in Bosco). Entre 1245 et 1260, l'église abbatiale est construite. Elle était au guerre de Cent Ans.

En 1445, un incendie allumé par les Anglais détruit une partie des bâtiments monastiques.

Henri IV aurait défini l'abbatiale comme “la plus belle lanterne de son royaume”, bien qu'elle n'ait jamais été achevée. La façade n'est ainsi qu'un mur de soutènement provisoire.

En 1644, les chanoines de Saint-Augustin sont remplacés par les génovéfains, puis l'abbaye est cédée en 1675 au collège de Clermont à Paris. L'année 1677 marque l'extinction du titre d'abbé de Saint-Martin, puis, lors de la Révolution française, en 1793, les bâtiments abbatiaux sont vendus comme biens nationaux et démolis.

Le déboisement opéré pour permettre la construction des bâtiments abbatiaux et de ses dépendances fait que la commune porte mal son nom et 80 % de la surface boisée a disparu au fil des ans.

Première Guerre mondiale

Le , le général Anthoine fit à Saint-Martin-aux-Bois une revue du  corps d'armée, qu'il commandait,,.

Une partie des œuvres d'art de l'abbaye a été évacuée en par l'armée française afin de les préserver,,,,,,

  1. a et b «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. «  », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  3. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BP3510
  4. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 29, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  5. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 29, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  6. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 29, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  7. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 29, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  8. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 29, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  9. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Paris (Seine). Documents 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  10. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Paris (Seine). Documents 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  11. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Paris (Seine). Documents 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  12. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Paris (Seine). Documents 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  13. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Paris (Seine). Documents 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-aux-Bois dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-aux-Bois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:37:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:37:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274950.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.