Léglantiers

Localisation

Carte du monde

Léglantiers : descriptif

Informations de Wikipedia
Léglantiers

Léglantiers est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Léglantiers est un village rural du plateau picard, situé entre Clermont et Montdidier.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Creil et dans le bassin de vie de Saint-Just-en-Chaussée.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Angivillers, Montiers, Pronleroy, Ravenel et Saint-Martin-aux-Bois.

Communes limitrophes de Léglantiers
Ravenel Saint-Martin-aux-Bois
Léglantiers Montiers
Angivillers Pronleroy

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 7,78 .

Louis Graves indique en 1839 qu'il s'agit d'une « commune assez grande, dont le territoire fort tourmenté, à périmètre ovale. [...]
Trois ravins divisent de l'ouest à l'est son étendue. On n'y trouve ni ruisseau ni source [...]
Le chef-lieu est placé entre deux vallons ; il présente une agglomération assez considérable, ayant deux larges rues et quelques ruelles. accessoires »
.

Hydrographie

Réseau hydrographique de Léglantiers.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Maignelay, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne), sur Google Livres.
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Lesglantier (vers 1231) ; Langlantier (vers 1231) ; Lesglentier (1238) ; Leglentier (1255) ; segneur de l'Esglentier (1260) ; Johannes de l'Eglentier (XIIIe) ; Hues de Lesglentier (1260) ; Colars del Englentier (1309) ; Esglantier (1317) ; l'Englentier (1331) ; Leglentiers (1348) ; l'Eglantier (1364) ; eccl. de Lenglantier (XVe) ; Lenglentier (1547) ; l'Esglentier (XVIe) ; l'Englantier Macissy (1667) ; l'Eglentier (1784) ; Léglantier (1840) ; Léglantiers (XIXe).

De l'oïl esglantier, englantier « églantier »

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 305.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes, formations dialectales, Genève, Droz, , p. 1233.

Histoire

Ancien Régime

Sous l'Ancien Régime, Léglantiers fait partie du comté de Clermont. Louis Graves indiquait en 1839 qu'il y avait autrefois« au nord-est du village, une forteresse qu'on appelait le château de Vienne ; on trouve encore des fondations dans le bois qui en a conservé le nom ».

La ferme de Buzodon « était une propriété considérable appartenant à l'abbaye de Saint-Martin-aux-bois ».

Révolution française et Empire

Léglantiers est en 1793 le chef-lieu d'un éphémère canton. E, 1801, la commune rejoint le canton de Saint-Just-en-Chaussée avant d'intégrer en 1802 celui de Maignelay-Montigny, dont elle fera partiejusqu'au redécoupage cantonal de 2014 en France.

Époque contemporaine

En 1839, la commune est propriétaire d'une école et de quelquess terres labourables. On y trouvait une carrière et un moulin à vent. La population vivait de l'agriculture et comprenait des ouvriers charpentiers, menuisiers et maçons. Les femmes cousaient des gants.

De 1891 à 1948, le village est desservi par la ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand, une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique du réseau des chemins de fer départementaux de l'Oise,. L'ancienne gare subsiste toujours.

Le village est bombardé durant la Première Guerre mondiale par l'aviation allemande, car plusieurs unités alliées, représentant cinquante officiers, 1 220 hommes et 350 chevaux, y stationnaient. Ces bombardements interviennent notamment du 15 au 19 juillet 1918

À la fin de la Première Guerre mondiale, le village est traversé, notamment le , par des chars Schneider CA1 français montant au front, .

Au début de la Seconde Guerre mondiale, durant la bataille de France, un hôpital militaire français est aménagé dans la cave d'une ferme. Des allemands menacent d'y jeter des grenades, alors que des Tirailleurs sénégalais étaient soignés. Le médecin-officier du site parvient à les en dissuader

Plus tard, le bombardier Martin B-26 Marauder United States Air Force (9th Air Force - 585th Bomb Squadron) basé à Boreham, dans l'Essex, de retour d'une mission de bombardement le sur le nœud ferroviaire de Creil préparant le Débarquement de Normandie, est abattu au-dessus du village. Le capitaine Joy, le 2nd Lt Johnson et le S/Sgt Maynard, blessés, sont capturés par les Allemands et l'opérateur-radio S/Sgt Louis I. Watts, le navigateur/bombardier Sgt William L. Edge et le mitrailleur arrière le soldat Joseph J. Houlihan ont été aidés par la population pour s'évader de France.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Couronnel, « Aux confins de l'Île-de-France et de la Picardie, la ligne à voie métrique de Saint-Just-en-Chaussée à Froissy », La Vie du Rail, no 787,‎ , p. 3-6.
  4. Claude Wagner, Voies métriques en Picardie : Histoire des voies ferrés d'intérêt local dans l'Oise, Auray, Éd. LR Press, , 280 ISBN )
  5. a et b Lucien Djani, « À Léglantiers, une marche pour le souvenir », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 29, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  7. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 29, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  8. «  », Aviateurs, sur 2017, Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Léglantiers dans la littérature

Découvrez les informations sur Léglantiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:48:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:48:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274947.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.