Saintines
Localisation
Saintines : descriptif
- Saintines
Saintines est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le département de l'Oise, dans le Valois, dans la basse vallée de l'Oise. Saintines est un village à caractère rural, peu industrialisé, en dehors de toute agglomération. La distance orthodromique avec la capitale, au sud-ouest, est de 58 . Le chef-lieu de d'arrondissement de Senlis est éloigné de 18 , et le chef-lieu d'arrondissement de Compiègne de 13 , et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est situé à 39 .
Géologie et relief
Le village s'étire en longueur dans un sens ouest-est, le long de la RD 123 Pont-Sainte-Maxence - Verberie - Orrouy, et est bâti dans la plaine alluviale de l'Automne. La rivière constitue la limite nord du territoire communal.
Dans la plaine autour du village, l'on trouve plusieurs parcelles de bois et des prairies, partiellement humides, notamment près du château. Au sud, le développement du village est délimité par le versant nord du plateau du Valois. Le coteau est boisé et assez abrupt ; l'on passe de 45 écart, la ferme de Fay. Cependant, la limite sud de la commune n'est pas loin : avec une superficie de seulement 2,87 .
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité très faible.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Automne,.
L'Automne, d'une longueur de 34 Villers-Cotterêts et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Longueil-Sainte-Marie, après avoir traversé 19 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Automne sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 1,99 . Le débit moyen journalier maximum est de 7,07 débit instantané maximal est quant à lui de 7,86 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 287 bassin versant de l'Automne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat d'aménagement et de gestion des eaux du Bassin Automne (S.A.G.E.B.A).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 14 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Communes limitrophes
- « », sur Insee (consulté le ).
- « », sur Localisation Interactive, Orthodromie et Navigation (lion1906) (consulté le ).
- « », sur Localisation Interactive, Orthodromie et Navigation (lion1906) (consulté le ).
- « », sur Localisation Interactive, Orthodromie et Navigation (lion1906) (consulté le ).
- « », sur Interactive, Orthodromie et Navigation (lion1906) (consulté le ).
- « », sur Insee (consulté le ).
- Didacticiel de la règlementation parasismique
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « Communes limitrophes de Saintines » sur Géoportail..
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes apud Saintines (1182) ; Sintinoe ou Sintinoe (1220) ; Sainctines (1220) ; Santines (1228) ; Saintinoe (1230) ; Sainctines (1238) ; Saintines (1265) ; Odo de Santinis (vers 1272) ; apud Seintines (1285) ; Sanctinoe (1340) ; saint Ynes (1376) ; Sanctus Dionysius de Sanctinis (XIVe) ; Sayntines lez Fossés (1431) ; Saint Aisnes (1450) ; Saint Ygnes (1450) ; Saint Ynes (1454) ; Sainctynes (1454) ; Saint Isle (1475) ; Scintines (1475) ; Saint Ines (1490) ; villaige de Sainctynes (1523) ; Sainct Ayne (1564) ; Saint-Isnes (1598) ; S. Tines (1619) ; Saintine (1667) ; Sainctaine (1673) ; Sintinnes (1711) ; S. Aines (1720) ; Saint Ine (1737) ; Saintines (1840).
Le nom Saintines est une création gallo-franque.
À l'origine Saintines était un lieu entouré de marécages. Le toponyme était connu sous le vocable Saint-Isle formé du bas latin Saina et Insula. Le nom Saintines évoque les saintes fontaines qui sourdent sous l'église et sur l'étendue du territoire. Lorsque la localité fut christianisée les sources devinrent des fontaines sacrées,,. Son toponyme serait issu de Sanctinae, soit les « saintes fontaines ». Le village de Saintines possède plusieurs fontaines christianisées, respectivement consacrées à saint Denis, saint Martin, sainte Geneviève et saint Jean-Baptiste. La fontaine Saint-Jean, son eau passait pour guérir de l'épilepsie.
Pour Villers : Villers-les-Saintines, Henri-Villers.
Pour Fay : Fayacum, Le Grand Fay.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Annuaire de l'Oise, 1836, 252 p., p. 160.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 508.
- Société française d'onomastique, Nouvelle revue d'onomastique, vol. 29 à 32, , p. 177.
- Saintines: le second lieu de France au Moyen-âge
- Michel Roblin, Le terroir de l'Oise aux époques gallo-romaine et franque : peuplement, défrichement, environnement, Picard, , p. 150.
- Fontaines sacrées et nécropoles antiques, deux sites fréquents d'églises paroissiales rurales dans les sept anciens diocèses de l'Oise, par Michel Roblin. Revue d'histoire de l'Église de France Année 1976 168 pp. 235-251
- Fontaines sacrées
- Lieux énigmatiques : Le miracle des sources et des fontaines
- Michel Roblin, Fontaines sacrées et nécropoles antiques, deux sites fréquents d'églises paroissiales rurales dans les sept anciens diocèses de l'Oise, vol. 168, t. 62, coll. « Revue d'histoire de l'Église de France », , p. 238.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Annuaire de l'Oise, 1836, 252 p., p. 166.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Annuaire de l'Oise, 1836, 252 p., p. 167.
Histoire
Du fait des reliques attribuée à Saint-Jean-Baptiste, Saintines devient le siège d'un important pèlerinage, une confrérie reconnue en 1340 par le pape Clément VI accueillant à Saintines les visiteurs.
- Révolution française
Le prêtre de Saintines, Jean Hourdé ou Houdé, a fait partie des suppliciés de la grande terreur de 1794. Il a été guillotiné "place du trône renversé" pour le simple fait qu'il était homme d'église et son corps repose toujours dans une des deux fosses communes du cimetière aujourd'hui privé de Picpus.
Saintines était aussi connu pour sa fabrique d'allumettes. L'invention des premières allumettes apparaît aux alentours de 1830.
- un seigneur de Saintines avait rapporté de croisade un fragment de phalange attribué au Précurseur, Saint-Denis et Saint-Jean-Baptiste
- Histoire de Saintines
- De Senlis à Chamant, Balagny-sur-Annette, Verberie...
- Saintines, acte envoyé par Jean-Marc laudet. Saintines BMS 1570/1750 page 120/737
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saintines dans la littérature
Découvrez les informations sur Saintines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 17:11:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 17:11:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274944.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.