Pontoise-lès-Noyon

Localisation

Carte du monde

Pontoise-lès-Noyon : descriptif

Informations de Wikipedia
Pontoise-lès-Noyon

Pontoise-lès-Noyon est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Pontoise-lès-Noyon est un village-rue situé sur la rive gauche de l'Oise. La plupart des constructions sont étalées le long de la D934 qui va de Noyon à Soissons. Un ruisseau, le Ru de Belle Fontaine, sur lequel existait un moulin à eau en 1750, traverse le village du sud-est au nord-ouest.

Le hameau de Couarcy se trouve au sud-ouest, également sur la rive gauche de l'Oise.

Communes limitrophes

Rose des vents Noyon Morlincourt Varesnes Rose des vents
Sempigny N Cuts
O    Pontoise-lès-Noyon    E
S
Carlepont Caisnes
Le pont sur l'Oise à l'entrée du village.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Oise, le ru de Belle Fontaine, le ru des Trouees et divers autres petits cours d'eau,.

L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres. Les caractéristiques hydrologiques de l'Oise sont données par la station hydrologique située sur la commune de Sempigny. Le débit moyen mensuel est de 33,8 . Le débit moyen journalier maximum est de 279 débit instantané maximal est quant à lui de 287 .

Réseau hydrographique de Pontoise-lès-Noyon.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 14 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Lura (Isara) (IIIe) ; Pons Isere (1060) ; Pons Isara (1060) ; ad agros Pontisare (1152) ; Rainerus de Pontesia (vers 1167) ; ultra Pontem Ysare (1176) ; Pons Isare (1180) ; Pons aesioe (vers 1195) ; de Pontisara (1211) ; per Pontisaram (1211) ; « prope baccum ipsius episcopi de Ponsisara versus Pontisaram » (1276) ; de Pontesia (1319) ; Pontoise le petit (1430) ; Pont Oise (1450) ; Pont Oyse (1450) ; Pontoise lez Varesnes (1481) ; Pontoize (1530) ; Ponthoise (1540) ; Pontoise (1730) ; Pontoyse (vers 1790) ; Pontoise-les-Noyon (1928).
Isara dans les formes anciennes est le nom antique de l'Oise.

Pontoise signifie tout simplement pont-sur-l'Oise. l'ajout de -lès-Noyon est apparu au début du XVIIIè puis le nom est redevenu Pontoise et c'est en 1884 que le conseil municipal a demandé, pour différencier le village de la ville de Pontoise située à 200 km en aval, de revenir au nom de Pontoise-lès-Noyon.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 447.
  2. Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique des noms de rivières et de montagnes en France, Paris, Klincksieck, , 234 p., p. 56
  3. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).

Histoire

Carte de Cassini du secteur (vers 1750).

Déjà à l'époque gallo-romaine, le village situé sur la voie romaine de Samarobriva (Amiens) à Suessionum (Soissons) est mentionné sous le nom de Pons-Lsarœ (Pont-sur-l'Oise). Le pont probablement en pierre qui permettait à cette important voie de communication de franchir la rivière fut détruit et c'est un bac qui permettait de traverser l'Oise. En 1481, c'est l'évêque de Noyon qui percevait les droits de péage. Les habitants des villages alentour, comme la Rüe d'Orone, le Marché aux pourceaux, la Rüe la Vacquerie, Morlancourt, Pontoise, Cearcy..., étaient exemptés de péage moyennant chaque année une somme de deux deniers parisis ou un pain. En 1724, le tarif du péage était fixé avec beaucoup de précision: trois deniers par personne à pied, neuf par personne à cheval, six deniers par cheval, mulet ou âne chargé, trois deniers par bœuf ou vache, deux deniers par mouton, un denier par cochon. Le village a beaucoup souffert des crues de l'Oise, notamment en 1658. Sur les murs de l'église, on pouvait lire les inscriptions suivantes :En 1726, grand débordement. en 1818, la rivière a débordé le et le 7 septembre.

Première Guerre Mondiale

Dès le début du mois de , le village, comme toute la région, est occupé par l'armée allemande et restera loin du front qui se stabilisera à une vingtaine de kilomètres à sud-ouest vers Lassigny et Ribécourt-Dreslincourt jusqu'au début de 1917. Pendant 30 mois les habitants vivront sous le joug des occupants qui réquisitionnent des pièces dans les habitations, le matériel, la nourriture et obligent hommes et femmes à travailler dans les champs pour nourrir les soldats du front. En , lors du retrait des Allemands sur la ligne Hindenburg,le village est évacué par l'ennemi. Contrairement à d'autres villages des environs qui ont été systématiquement détruits, Pontoise subit peu de dégradations: les ennemis se sont contentés de saccager l'église sans la détruire. Le secteur passe sous contrôle allié et sera de nouveau repris par l'ennemi lors de l'offensive du printemps de . C'est au cours de cette période que les bombardements feront de nombreux dégâts à la mairie, à l'église et aux habitations. Le pont sur l'Oise sera égalemnet dynamité. Ce n'est que début que le secteur sera définitivement repris. Après l'Armistice, peu à peu les habitants revinrent s'installer à Pontoise. Pour eux commença une longue période de plus de dix ans de reconstruction des habitations (maisons provisoires), des fermes, des bâtiments publics, des routes.

  1. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  2. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  3. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  4. «  », sur carto1418.fr (consulté le ).
  5. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pontoise-lès-Noyon dans la littérature

Découvrez les informations sur Pontoise-lès-Noyon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:58:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:58:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274940.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.