Morlincourt

Localisation

Carte du monde

Morlincourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Morlincourt

Morlincourt est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Minlincourt est une commune du Noyonnais jouxtant par le sud-est Noyon.

Elle est située dans l'aire d'attraction de Noyon et le bassin de vie de cette ville, ainsi que dans la zone d'emploi de Compiègne.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Noyon, Pontoise-lès-Noyon, Salency et Varesnes.

Rose des vents Noyon Salency Rose des vents
Noyon N
O    Morlincourt    E
S
Noyon Pontoise-lès-Noyon Varesnes

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 3,42 .

En 1851, Louis Graves indiquait que le territoire de la commune, « de médiocre étendue, plane, entièrement découvert, atteint vers le nord, la route de Noyon à La Fère, vers le sud-ouest, la chaussée de Noyon à Cuts, et a pour limite au sud-est le lit sinueux de l'Oise
Le chef-lieu, formé de plusieurs rues croisant à angle droit, touche à la limite ouest
 »
.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseau hydrographique de Morlincourt.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par le canal latéral à l'Oise, l'Oise, divers bras du le canal latéral à l'Oise, le canal 04 de la commune de Béhéricourt, le ru à Ressons et le ru du Marquais,,.

Le canal latéral à l'Oise est un canal de gabarit Freycinet qui dessert l'Est de la Picardie. D'une longueur de 35, il connecte le canal de Saint-Quentin (depuis Chauny) à l'Oise canalisée à hauteur de JanvilleChauny) à l'Oise canalisée à hauteur de Janville, après avoir traversé 22 communes.

L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres. Les caractéristiques hydrologiques de l'Oise sont données par la station hydrologique située sur la commune de Sempigny. Le débit moyen mensuel est de 33,8 . Le débit moyen journalier maximum est de 279 débit instantané maximal est quant à lui de 287 .

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : la Grévière (1 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 14 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Les Prairies de Morlincourt, propriété du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie, composées de parcelles isolées de prairies de fauche en majorité et s'étendant sur 2,3 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 232 lire en ligne), Google Livres.
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  11. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  19. «  », Sites et milieux naturels, sur cen-hautsdefrance.org (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Morlincourt, molendini curtis, qui signifie domaine du moulin, s'est écrit également Morlaincourt, Morlancourt, Molancourt, Morlincort.

  1. Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.

Histoire

Carte de Cassini du secteur (vers 1750).

Moyen Âge

En 937, il y avait dans le hameau de la Rue d'Orroire une chapelle St-Nicolas. Plus tard une église St-Etienne fut construite à Morlincourt, démolie en 1591 et reconstruite en 1757. Elle servait de paroisse aux habitants de Morlincourt et du faubourg de Noyon.

Temps modernes

Le moulin qui est figuré à l'ouest du village sur la carte de Cassini était encore debout en 1883 mais avait cessé son activité.

Le château de Morlincourt a été bâti vers 1786

Époque contemporaine

En 1851, la population vivait principalement des cultures maraîchères. La commune était propriétaire du presbytère, d'une école, d'une fontaine et d'un lavoir, de terrains de jeux d'arc et de tamis, et de quelques parcelles de marais.

Première Guerre Mondiale

Dès le début du mois de , Morlincourt, comme toute la région, est occupé par l'armée allemande et reste loin du front qui se stabilise à une vingtaine de kilomètres à sud-ouest vers Lassigny et Ribécourt-Dreslincourt jusqu'au début de 1917.

Pendant 30 mois les habitants vivent sous le joug des occupants qui réquisitionnent des pièces dans les habitations, le matériel, la nourriture et obligent hommes et femmes à travailler dans les champs pour nourrir les soldats du front. Le château est pillé.

En , lors du retrait des Allemands sur la ligne Hindenburg, le village est évacué par l'ennemi. Contrairement à d'autres villages de la région qui ont été complètement rasés par les Allemands, Morlincourt a subi peu de dégâts. Le secteur passe sous contrôle allié puis est de nouveau repris par l'ennemi lors de l'offensive du printemps de . C'est au cours de cette période que les bombardements font de nombreux dégâts à la mairie à l'église et aux habitations. Ce n'est que début que le secteur est définitivement repris.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

Après l'Armistice, peu à peu les habitants reviennent s'installer à Morlincourt. Pour eux commence une longue période de plus de dix ans de reconstruction des habitations (maisons provisoires), des fermes, des bâtiments publics, des routes…

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Coët
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  3. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  4. «  », sur carto1418.fr (consulté le ).
  5. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  6. Journal officiel du 18 février 1921, p. 2098.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Morlincourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Morlincourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:07:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:07:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274939.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.