Béhéricourt
Localisation
Béhéricourt : descriptif
- Béhéricourt
Béhéricourt est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Béhéricourt est un village rural picard du Noyonnais située à 5 Noyon, 31 Soissons et au sud-ouest de Saint-Quentin et 65 Amiens.
Une passerelle édifiée en 2017 donne accès à l'EuroVelo 3 ou « Véloroute des pèlerins » ou « Scandibérique » dans sa partie française.
Louis Graves indiquait au milieu du ».
Communes limitrophes
Crisolles | Grandrû | |||
N | ||||
O Béhéricourt E | ||||
S | ||||
Salency | Babœuf |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal latéral à l'Oise, l'Oise, divers bras du le canal latéral à l'Oise, le fossé 01 de la commune de Béhéricourt et le Grand Ru,,.
Le canal latéral à l'Oise est un canal de gabarit Freycinet qui dessert l'Est de la Picardie. D'une longueur de 35, il connecte le canal de Saint-Quentin (depuis Chauny) à l'Oise canalisée à hauteur de JanvilleChauny) à l'Oise canalisée à hauteur de Janville, après avoir traversé 22 communes.
L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 11 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Alexis Bisson, « Dans le Noyonnais, Salency et Béhéricourt enfin reliés à la Trans'Oise : Depuis ce jeudi, les deux communes ont officiellement accès à la voie verte qui longe les bords de l'Oise, grâce à la pose d'une passerelle. », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La localité a été désignée comme Bericourt en 1331 Behericurtis , Behireicurtis, Beericurtis , Beemcurtis
- ↑ Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 232 lire en ligne), Google Books.
Histoire
Louis Graves indiquait « Behéricourt est un des lieux anciens du Noyonnais. Selon la tradition locale, il y avait sur le plateau une église matrice, surnommée la chapelle des Trois-Monts, de laquelle dépendaient les territoires d'Apilly, de Babeuf et de Behéricourt. Cette église a disparu depuis des siècles, mais on a trouvé des sarcophages autour de l'emplacement qu'on lui assigne. On ne sait point à quelle époque les trois lieux furent érigés en paroisses distinctes »
Des carrières de calcaire et de grès ont été exploitées au moins depuis le Moyen Âge à Béhéricourt.
Au milieu du château fort qui appartenait autrefois à la maison de Hautefort. Il ne restait alors plus guère que le mur d'enceinte, d'un bel appareil, à périmètre polygone. L'entrée était une ogive resserrée entre deux contreforts carrés, surmontée d'une fenêtre qu'on pouvait dater du quatorzième siècle.
Dès 1851, le conseil municipal décide que l'instruction primaire serait désormais totalement gratuite. À cette époque, la commune disposait donc d'une école, ainsi que d'une fontaine dite de Saint-Martin et d'un jeu d'arc. On y trouvait deux moulins à vent, une partie de la population était employée à la fabrication de balais.
Lors de la Première Guerre mondiale, le village est occupé par l'armée allemande dès le . Les hommes en âge de se battre demeurés sur place sont faits prisonniers et déportés en Allemagne. Béhéricourt n'est libéré que le à la suite du repli allemand « Alberich » et les civils déplacés à l'arrière. La commune redevient française pendant une année mais demeure en zone avancée sous contrôle militaire strict. Plusieurs régiments français y cantonnent notamment le 407e RI dont les hommes laissent des graffitis sur les murs du château et les arbres du parc. Le , trois jours après l'offensive allemande provenant de Saint-Quentin, la commune est de nouveau envahie mais ses habitants ont eu le temps de fuir sur ordre de l'armée française et dans la crainte de vivre une nouvelle occupation. La commune est finalement libérée le .
Le village est considéré comme détruit à la fin de la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesVermand
- ↑ « Variétés », Le Mémorial des instituteurs, maires, adjoints, conseillers municipaux, secrétaires de mairies, répartiteurs, membres de conseils de fabrique, de bureaux de bienfaisance, de comités locaux, gardes nationaux et gardes-champêtres, lire en ligne, consulté le ), sur Gallica.
- ↑ « », Livre mémorial des communes de l'Oise, Mémorial 1914 / 1918 des victimes civiles de l'Oise (consulté le ).
- ↑ Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- ↑ Journal officiel du 18 février 1921, p. 2098.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Béhéricourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Béhéricourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
25/01/2025 02:08:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/01/2025 02:08:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274937.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.