Beaurains-lès-Noyon
Localisation
Beaurains-lès-Noyon : descriptif
- Beaurains-lès-Noyon
Beaurains-lès-Noyon est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Beaurains-lès-Noyon est un village périurbain picard du Noyonnais jouxtant Noyon et situé à 36 Soissons, 24 Compiègne, 66 Beauvais et 35 Saint-Quentin.
Le territoire communal est limité à l(ouest par le tracé de l'ancienne route nationale 334 (actuelle RD 934 Amiens - Soissons).
Communes limitrophes
Bussy | Genvry | |||
Sermaize | N | |||
O Beaurains-lès-Noyon E | ||||
S | ||||
Porquericourt | Noyon |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal du Nord, la Verse, le fossé 01 de la commune de Beaurains-les-Noyon, le fossé 02 de la commune de Beaurains-les-Noyon, le fossé 03 de la commune de Beaurains-les-Noyon, divers bras de la verse,,.
(texte à fusionner) Plusieurs bvras de la Verse drainent le territoire communal. La Verse est un affluent de l'Oise en rive droite et donc un sous-affluent de la Seine. La commune est traversée du nord-ouest au sud-est par le Canal du Nord sur une longueur d'environ 5 km. |
La Verse, d'une longueur de 23 Ugny-le-Gay et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Sempigny, après avoir traversé 15 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Verse sont données par la station hydrologique située sur la commune de Noyon. Le débit moyen mensuel est de 0,693 . Le débit moyen journalier maximum est de 4,58 débit instantané maximal est quant à lui de 4,82 .
-
Le canal du nord à Beaurains-lès-Noyon.
-
Réseau hydrographique de Beaurains-lès-Noyon.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 18 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bellus ramus (1162) ; de Bello ramo (1171) ; Bello ramus (1200) ; biau rin et la forest (vers 1200) ; inter Bellum ramum et calceiam Roiensem (1243) ; iuxta bellum ramum (1235) ; a Biaurain (1266) ; Bellus ramus vel Beaurains (vers 1300) ; Beaurain (1308) ; Beaurainus (1596) ; Beaurin (vers 1600) ; Beaurains le Haut (XVIIIe) ; Haut-Beaurains (XVIIIe) ; Beaurains (XIXe) ; Beaurains-lès-Noyon (1952).
Le nom de Beaurains dérive du latin Bello Ramo (beau bois), les « beaux rameaux ».
La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. Par exemple, la commune de Beaurains indique qu'elle se situe près de Noyon.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 41.
- Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
- Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 137.
Histoire
Au Moyen Âge, les droits de banalité des moulins situés sur la Verse sont vendus au roi Philippe le Bel par Gauthier de Thourotte en 1292 ; l'évêché de Noyon les reprit en vertu du retrait féodal, avec les droits de pêche, à la condition de curer la rivière en amont, jusqu'aux aulnois du seigneur de Beaurains.
Le 17 août 1522 a lieu sur la place de Beaurains la revue d'une compagnie de cinq cents hommes de pied, commandés par Jehan de Castille, écuyer. Cette revue fut passée par Louis de Laverdin, chevalier, seigneur de Bonnay.
Sous l'Ancien Régime, la paroisse faisait partie du bailliage et de l'élection de Noyon.
Émile Coët indique « on a exploité pendant longtemps à Beaurains des dépôts de cendres noires, pyriteuses que l'on répandait sur les terres pour les fertiliser ».
La commune, instituée par la Révolution française, est fusionnée de 1828 à 1832 à celle de Genvry.
Au milieu du moulin à vent dans la commune.
Le village est considéré comme très largement détruit à la fin de la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCoët
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 231 lire en ligne), Google Books.
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 18 février 1921, p. 2098.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beaurains-lès-Noyon dans la littérature
Découvrez les informations sur Beaurains-lès-Noyon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 22:14:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:14:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274930.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.