Mondescourt
Localisation
Mondescourt : descriptif
- Mondescourt
Mondescourt est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Mondescourt est un village rural situé dans le département de l'Oise mais limitrophe de celui de l'Aisne, desservi par l'ex-RN 32 (actuelle RD 932) reliant Compiègne à La Fère et situé à 8 Noyon, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Soissons et à la même distance au sud-ouest de Saint-Quentin.
Communes limitrophes
Grandrû | Caillouël-Crépigny | |||
N | ||||
O Mondescourt E | ||||
S | ||||
Babœuf | Appilly | Marest-Dampcourt |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ru Verglaux, le cours d'eau 01 de la commune de Grandru et le ru d'Héronval,,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
En 1872, le nom de la commune s'écrit Mondécourt.
- [1]
Histoire
La paroisse de Mondescourt est instituée en 1201 par Jean de Condren et Aude de Magny, sa femme.
Au moulin à vent est situé sur le terroir de la paroisse; il est détruit en 1552 lors de l'invasion espagnole et reconstruit par un dénommé Guillaume Tatin.
Sur la carte de Cassini datant des environs de 1750, on constate qu'un moulin à eau (symbolisé par une roue dentée) est situé sur le ruisseau "le Grand Ru" et qu'un moulin à vent en bois est alors installé sur une butte à l'ouest du village. Sont également mentionnés le hameau de Waripont (aujourd'hui la Rue des Tilleuls qui rejoint la D1032) et le long de cette route, le lieu-dit "la Bretelle" (écrit "la Bertelle " sur la carte).
Avant la Révolution française, le terroir de Mondescourt possédait la ferme et les bois d'Héronval qui lui ont été retirés en 1791 pour être attribués à la commune de Grandrû. En 1824, le conseil municipal s'est opposé à un projet du préfet prévoyant la fusion de Mondescourt et d'Appilly.
Le , l'aérostat dirigeable Dupuy de Lôme à propulsion humaine, construit et expérimenté sous la direction d'Henri Dupuy de Lôme, part du manège du Fort de Vincennes et se pose à Mondescourt.
- Première Guerre Mondiale
Dès le début du mois de , le village, comme toute la région, est occupé par l'armée allemande et demeure loin du front qui se stabilise à une quarantaine de kilomètres à l'ouest vers Lassigny et Ribécourt-Dreslincourt jusqu'au début de 1917. Pendant 30 mois les habitants vivent sous le joug des occupants qui réquisitionnent des pièces dans les habitations, le matériel, la nourriture et obligent hommes et femmes à travailler dans les champs pour nourrir les soldats du front.
En , lors du retrait des Allemands sur la ligne Hindenburg, les habitants sont évacués et le village est systématiquement détruit : les constructions sont dynamitées, incendiées et tous les arbres coupés. Le secteur passe sous contrôle allié et est à nouveau repris par l'ennemi lors de l'offensive du printemps de . Ce n'est que le que le secteur est définitivement repris.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
Après l'Armistice, peu à peu les habitants reviennent s'installer à Mondescourt. Pour eux commence une longue période de plus de dix ans de reconstruction des habitations (maisons provisoires), des fermes, des bâtiments publics, des routes.
En 1924, 4 soldats allemands sont condamnés par le Conseil de guerre d'Amiens à 2 ans de prison pour mauvais traitements infligés aux habitants de Mondescourt en 1914.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- « Un ballon à Mondescourt en 1872 », sur geocaching.com (Consulté le 28 juin 2015)
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 18 février 1921, p. 2098.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mondescourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Mondescourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:02:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:02:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274920.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.