Grandrû
Localisation
Grandrû : descriptif
- Grandrû
Grandrû est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Grandrû est un village du Noyonnais dans l'Oise, limitrophe du département de l'Aisne, situé à 7 vol d'oiseau au nord-est de Noyon, à 10 Chauny, 30 Soissons, 28 Compiègne et 23 Roye (Somme)
Grandrû, aisément accessible par l'ancienne route nationale 32 (actuelle RD 932) et la RD 1032, est traversé par le sentier de grande randonnée de pays GRP du Tour du Noyonnais.
Louis Graves indiquait au milieu du Béhéricourt et Crisolle, comprend une partie de la chaîne boisée qui sépare les cours de la Verse et de l'Oise, et descend au midi vers cette rivière. Le ruisseau dit le Grand Ru forme en partie la limite avec Behéricourt, -et traverse ensuite le chef-lieu, qui est assis au pied des coteaux.
Ce village comprend cent soixante maisons autrefois divisées en plusieurs groupes, ne constituant aujourd'hui au moyen de constructions intermédiaires, qu'une seule agglomération ».
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Caillouël-Crépigny, Babœuf, Béhéricourt, Crisolles, Maucourt, Mondescourt et Quesmy.
Quesmy | Maucourt | Caillouël-Crépigny | ||
Crisolles | N | Mondescourt | ||
O Grandrû E | ||||
S | ||||
Béhéricourt | Babœuf |
Géologie et relief
Le village est situé au pied de la montagne de Grandru qui culmine à 187 m. Il existe un fort dénivelé entre le haut (95 m) et le bas du village (69 m).
Hydrographie
Le village doit son nom au ruisseau le Grand Ru qui le traverse.
« Ce cours d'eau prend naissance dans le marais de la Rouille ; il reçoit la source du Rosoy, fontaine ferrée, et grossi de divers affluents, il se jette dans l'Oise, par la rive droite, près de Brétigny. ».
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le cours d'eau 01 de la commune de Grandru, le Grand Ru, le ru de Rosoy, le ru d'Héronval et un autre petit cours d'eau,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Grandis rivus (902) sous le roi Charles III le Simple ; de grandi rivo (902) ; grandus rivus (1045) ; in Grandi rivio (1050) ; in grandi rivo (1128) ; Grant ru (1135) ; in valle de granru (1208) ; Grandi rivus (1222) ; Granru (1234) ; Grant ru empres noion (1377) ; Grand ruz (vers 1380) ; de Grandi rivo (1399) ; Grant ru les Noion (1413) ; Grant ru lez Noyon (1447) ; Grand Ru (vers 1530) ; Grand Ruz (vers 1530) ; Grandreu(1570) ; Grantru (1625) ; Grandru (1779).
Le village doit son nom au ruisseau, dit le Grand Rû, qui le traverse. Pour désigner un ruisseau le nom habituel est Rieu issu du latin rivu, le même sens qui a donné aussi Ru.
Le village de Grandrû est construit, en partie, sur les contreforts de la Montagne de Grandru attesté sous les formes Montagne de Grand Ru (XIXe) ; Montagne de Grandru (1960).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCoët
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 252.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 232 lire en ligne), Google Livres.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 253.
Histoire
Antiquité
Émile Coët indiquait au Antonin. Au lieu dit : le Cadeau, on a recueilli en 1846, un vase en terre grise contenant plus de neuf mille médailles romaines, de Constantin-le-Grand et de ses fils. [...]
En 1859, le hasard a fait découvrir douze vases en bronze, ayant servi aux préparations culinaires ; ils étaient placés les uns au-dessus des autres, les grands recouvrant les petits. Leur examen attentif donna la certitude qu'ils étaient d'époque romaine. Ils ont été achetés par le comité archéologique de Noyon et déposés au musée ».
Moyen Âge
En 902, le roi Charles III le Simple confirme la possession du village par le chapitre de la cathédrale de Noyon, mais la nomination du curé relevait de l'abbaye Saint-Éloi de Noyon
Temps modernes
Sous l'Ancien Régime, Grandrû relevait du bailliage et de l'élection de Noyon.
La terre de Grandrû avait pour seigneurs ceux de Béhéricourt, les comtes d'Haulefort. .
Époque contemporaine
En 1851, Grandrû possède deux écoles, un terrain de jeu d'arc, 110
A la fin du .
-
L'église avant 1914.
-
L'église après les destructions de la guerre 14/18.
-
La mairie et l'église avant 1914.
-
La mairie et l'école avant 1914 avant 1914.
-
Les alentours de la Place.
-
Le carrefour des Cinq-Chemins avant 1914.
-
Le carrefour des Cinq-Chemins en reconstruction vers 1920.
-
La rue de Béhéricourt.
-
La route de Guiscard.
-
Café-restaurant Villain-Doré.
-
La Grande-rue.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCoët
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 18 février 1921, p. 2098.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Grandrû dans la littérature
Découvrez les informations sur Grandrû dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:02:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:02:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274918.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.