Fontaine-Bonneleau

Localisation

Carte du monde

Fontaine-Bonneleau : descriptif

Informations de Wikipedia
Fontaine-Bonneleau

Fontaine-Bonneleau est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Village rural picard de la vallée de la Selle, affluent de la Somme.

Il est situé sur la route (RD 106 et RD 206) reliant Beauvais à Amiens, sensiblement à mi- distance de ces deux villes. Le diffuseur Sortie 16 (Hardivilliers) de l'autoroute A16 est situé à une dizaine de kilomètres de Croissy.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Fontaine-Bonneleau
Lavacquerie Croissy-sur-Celle
Fontaine-Bonneleau Blancfossé
Catheux Le Saulchoy Domeliers

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Selle ou Somme, la Ferme du Bois de la Haie et la rivière la Celle,.

La Selle (orthographiée Celle dans le département de l'Oise), d'une longueur de 39 Catheux et se jette dans la Somme canalisée à Amiens, après avoir traversé 16 communes,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-les-Merles à 15 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Anne Kanaan, « Jouer à cache-cache avec la Selle, une rivière qui vaut le détour : En suivant le cours d'eau à travers les départements de la Somme et de l'Oise, le riche patrimoine environnemental, industriel, historique de la vallée se dévoile », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes « in villa nuncupata Fontanoe super fluvio Salam » (850) ; Paganus major de Fontanis (1142) ; juxta agros Fontanicos (1206) ; de Funtanis subtus Catheu (1282) ; Fontaine sur Selle (vers 1550) ; Fontaine sous Catheux (vers 1550) ; Fontaine soubs Catheux (XVIe) ; Fontaines sous Cateau (1720) ; Fontaine-Bonneleau (1840).
"Fontaine" pour la source ferrugineuse de Bonneleau qui était exploitée depuis 1770. Du latin fons, fontis. En Picardie une fontaine est souvent une source qui est un mot peu utilisé dans la région.

Bonneleau est un ancien hameau de Fontaine sous Catheux, attesté sous la forme Bonneleau 1836.
Bonneleau est le diminutif de la localité voisine de Bonneuil-les-Eaux.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 217.
  3. a et b Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 77.
  4. a et b Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 76.
  5. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 72.

Histoire

Antiquité

  • Dans le bois alors appelé La Grande forêt, à l'ouest du territoire communal sont découverts au .
  • Le tracé de la route de Beauvais à Amiens par Verderel, Auchy-Ia-Montagne et Fontaine-Bonneleau correspond au tracé d'une ancienne voie romaine.

Moyen Âge

  • On а trouvé des cercueils de pierre tendre sur le coteau au nord est de Fontaine, qui semblent dater du Moyen Âge.
  • Les carrières de Bonneleau sont célèbres au Moyen Âge pour la qualité de ses pierres.
  • La seigneurie de ce lien appartient au chapitre d'Amiens, qui possède une grande partie du territoire, notamment les fermes.de Valallet et de Malassiset, qui n'existaient déjà plus au milieu du .

Temps modernes

  • Comme son nom l'indique, des sources d'eau minérales existent à Fontaine-Bonneleau : les trois premières sources, nommées Vallot, Lapostole et Lave ont été découvertes en 1770, puis captées par M. Vallot, apothicaire à Amiens, qui les exploite jusqu'à la Révolution française. Ces eaux étaient préconisées pour tous problèmes digestifs. Les dames de la cour de Louis XV en consommaient, et différents médecins de l'époque les prescrivaient à leurs patients,,.

Époque contemporaine

Les sources de Fontaine-Bonneleau au début du XXe siècle.
  • Au moulins sur la Celle (dont le moulin à huile de ), d'un four à chaux et d'une carrière. Louis Graves indiquait en 1836 « Il existe sur le versant nord de la vallée , au lieudit la pierre de la roche , un fort ou souterrain dont l'entrée est fermée »
  • En 1869, la commune dispose d'un percepteur, . La perception existe toujours en 1931.
  • De 1876 à 1939, la commune dispose de la gare de Fontaine-Bonneleau de chemin de fer sur la ligne Beauvais - Amiens. Implantée près de l'usine des sources, elle en transporte les productions et contribue à son développement. La laiterie de Fontaine-Bonneleau expédie deux wagons quotidiens. Le tronçon desservant Fontaine-Bonneleau est fermé au trafic marchandises en 1969.
  • Une halte supplémentaire sur cette ligne est créé vers 1889, sur la demande et avec le financement du comte de Chatenay, sénateur de l'Oise, alors personnage très influent, semble-t-il pour desservir son domaine.
Circonscriptions d'Ancien Régime.

Le village était situé sur les limites de la Picardie et du Beauvaisis.

Le village relevait de la prévôté royale de Beauvaisis à Grandvilliers, du bailliage d'Amiens, de l'élection d'Amiens.

La paroisse Saint-Georges dépendait du doyenné et diocèse d'Amiens. L'évêque d'Amiens y nommait le curé

  1. a et b Répertoire archéologique du département de l'Oise : rédigé sous les auspices de la Société académique d'archéologie, sciences et arts de ce département par M. Emmanuel Woillez, Paris, Imprimerie royale, , 213 lire en ligne), Gallica.
  2. lire en ligne, consulté le ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Vermand
  4. a et b Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Crèvecœur, arrondissement de Clermont (Oise) : Extrait de l'annuaire de 1836, 96 lire en ligne), Google Livres.
  5. C. M. Majot, Notice sur les eaux minérales ferrifères de Fontaine-Bonneleau, Amiens, Alfred Caron, imprimeur, , 22 lire en ligne); lire en ligne sur Gallica.
  6. Eaux minérales ferro-crénatées de Fontaine-Bonneleau (Oise) analysées par M. Ossian Henry, Paris, Ancienne maison Favreux, , 22 lire en ligne), lire en ligne sur Gallica.
  7. «  », sur aquamania.net (consulté le ).
  8. « Ordonnance du roi », Bulletin des lois, lire en ligne, consulté le ).
  9. Daniel Delattre, Le canton de Crèvecœur-le-Grand, Delattre, ca. 1980.
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Almanach-1864
  11. « Tableau de reclassement des perceptions », Journal officiel de la République française, lire en ligne, consulté le ).
  12. Source : délibération du Conseil municipal de Fontaine Bonneleau du 5 juin 1889, déposée aux archives départementales de l'Oise 5SP829

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fontaine-Bonneleau dans la littérature

Découvrez les informations sur Fontaine-Bonneleau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

27/01/2025 13:38:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2025 13:38:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274886.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.