Hétomesnil

Localisation

Carte du monde

Hétomesnil : descriptif

Informations de Wikipedia
Hétomesnil

Hétomesnil est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Hétomesnil est un village rural du plateau picard, situé au nord-ouest de l'Oise à proximité de Crèvecœur-le-Grand et de Grandvilliers.

Au début du  siècle, le village était ainsi décrit :
« Le territoire d'Hétomesnil forme une large plaine dépourvue d'eau courante, limitée au nord et à l'est par quelques ravins peu profonds. Des plantations élevées entourent le village, qui est bâti au centre méridional de la commune : les rues sont larges mais négligées ; la plupart des maisons sont couvertes en chaume et mal construites ».

« Il y a deux moulins à vent dans l'étendue du territoire ».

« Une partie de la population fabrique des serges et de la bonneterie ».

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Catheux, Choqueuse-les-Bénards, Conteville, Crèvecœur-le-Grand, Le Hamel, Lihus et Prévillers.

Communes limitrophes de Hétomesnil
Le Hamel Conteville Choqueuse-les-Bénards
Hétomesnil Catheux
Prévillers Lihus Crèvecœur-le-Grand

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique d'Hétomesnil.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 15 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Louis Graves, Précis statistique du Canton de Marseille-en-Beauvaisis, 1839, cité par A. Thibault, article cité en bibliographie
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme romane Hetosmainil en 1136 (CL) et sous la forme latinisée Hestoldi maisnilium en 1140.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale caractéristique du nord du domaine d'oïl en -mesnil (anciennement -maisnil) au sens vague de « domaine rural, petit domaine rural, ferme isolée », précédé selon le cas général d'un anthroponyme, peut-être le nom de personne germanique Heistald.

Ses habitants portent les noms d'Hestoldiens et Hestoldiennes.

  1. Émile Lambert, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, 1982, p. 279.
  2. a et b Charles Rostaing, Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, , 1 vol. (XII-738-XXIII p.), p. 352a.

Histoire

L'ancienne ferme seigneuriale a été rachetée en 1786 à Barentin, chancelier de France, par Louis Gaston Vasselle-Thomas.

Louis Honoré Gaston Vasselle (1814-1875), son petit-fils, la fait reconstruire en 1852. Il y crée une ferme école en 1865, qui remplaçe alors celle du Mesnil-Saint-Firmin. La bergerie abrite désormais le Musée conservatoire de la vie agricole et rurale de l'Oise.

Durant la Première Guerre mondiale, la célèbre escadrille des Cigognes, commandée par René Fonck eut un terrain d'aviation à Hétomesnil, sur la plaine vers Rieux. Les officiers étaient logés dans le "château", une vaste maison bourgeoise en pans de bois située face à l'église, détruite vers 1970.

  1. « Programme et conditions d'admissions à la ferme-école d'Hétomesnil », Recueil des actes administratifs de la Préfecture du département de la Seine, lire en ligne, consulté le ), sur Gallica.
  2. Arsène Vitard, Domaine d'Hétomesnil : Historique de l'exploitation de M. Vasselle, propriétaire de ce domaine, maire et conseiller d'arrondissement, Beauvais, Guide vicinal, , 34 lire en ligne), sur Gallica.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hétomesnil dans la littérature

Découvrez les informations sur Hétomesnil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:39:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:39:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274881.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.