Lihus

Localisation

Carte du monde

Lihus : descriptif

Informations de Wikipedia
Lihus

Lihus est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Lihus est un village picard du Beauvaisis jouxtant Crèvecœur-le-Grand situé à 20 vol d'oiseau au nord de Beauvais, 8 Marseille-en-Beauvaisis et 27 Gournay-en-Bray, 10 Grandvilliers et 37 Amiens.

Lihus est traversé par le sentier de grande randonnée GR 125.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Beauvais ainsi que dans sa zone d'emploi, et dans le bassin de vie de Crèvecœur-le-Grand.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Blicourt, Crèvecœur-le-Grand, Haute-Épine, Hétomesnil et Prévillers.

Communes limitrophes de Lihus
Prévillers Hétomesnil
Lihus Crèvecœur-le-Grand
Haute-Épine Blicourt

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 16,03 .

Louis Graves indiquait en 1833 que le territoire communal « de forme circulaire, constitue une plaine sur laquelle plusieurs ravins prennent naissance. Le chef-lieu est dans une position centrale. Il forme une agglomération considérable, parce que les rues se coupent à angle droit, et que les maisons sont séparées par des jardins qui donnent de l'étendue au village : ces jardins sont plantés d'arbres qui dérobent la vue des maisons à une courts distance ».

Hydrographie

Réseau hydrographique de Lihus.

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie.

Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 16 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Marseille, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne), p. 45-47.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attesté sous les formes Lyhus 1035, Lehutz en 1146, Lihuis en 1155, Lehus en 1172, Liehuez en 1189, Lius en 1252, Lihus en Beauvoisis en 1456, Lihu en 1667, Lihus-le-Grand dans la seconde moitié du ,.

Il s'agirait d'un composé avec l'appellatif germanique (saxon ou franc) hus, maison (cf. vieil anglais hūs, mod. house ; vieux haut allemand hus, mod. Haus) précédé d'un élément indéterminé. Peut-être une hypothèse pour l'entrée, la porte de la maison.

Ernest Nègre explique l'ensemble par le nom de personne germanique Leduis, qui serait devenu Lihuis, par lénition du [d] intervocalique. Si cette hypothèse est possible phonétiquement, elle n'est pas confortées les formes les plus anciennement connues : Lyhus en 1035, Lehutz en 1146 et la forme contemporaine Lihus.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, 1979.
  2. [1]
  3. A. Dauzat et Ch. Rostaing, op. cit., expliquent hus, par le norrois hús, maison également. Cependant Lihus est situé en dehors de la zone d'implantation des toponymes normands, qui ne s'étend jamais au-delà des frontières actuelles de la Normandie (Haute et Basse). Certes, on trouve bien un le Becquet (du norrois bekkr, ruisseau), près de Beauvais ou un La Londe (du norrois lundr, bois) dans le Maine, mais ces termes ont été intégrés dans le dialecte normand et faisaient encore sens à la fin du Moyen Âge. Ils expliquent l'élément Li- par le nom de personne germanique Liut [?].
  4. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 111.
  5. Toponymie générale de la France, Volume II, Librairie Droz 1990. p. 850.
  6. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume II, Librairie Droz 1990. p. 850.

Histoire

Moyen Âge

Selon Louis Graves, « Lihus forma de bonne heure une seigneurie importante qui comprenait dans son étendue les terres d'Hétomesnil et de Crevecceur. Cette seigneurie appartenait , dans le quatorzième siècle, à Arnauld de Corbie, chanoine de Beauvais. premier président au parlement de Paris, qui, de 1388 à 1413, fut trois fois chancelier de France.
À la même époque , et plus d'un siècle avant, il y avait à Lihus un château fortifié dont il reste encore [en 1833] quelques fondements près de l'église; on en connaît la place sous le nom de Vieux-Catel. Selon la tradition locale, ce château communiquait, par des souterrains, avec celui de Francastel, qui est éloigné de deux lieues. Une tradition semblable existe dans le département l'égard des châteaux de Vaumain et de Trie, de Pierrefonds et de Saint-Jean-au-Bois, de Noyers et de Froissy, etc. Il est difficile de croire à son exactitude ».

Temps modernes

En 1659, Adrien Hanivel de Mannevillette achète à Nicolas Alexandre (comte de Gouffier, marquis de Crèvecœur et baron de Engoudessen), la terre et le marquisat de Crèvecœur, et la seigneurie de Lihus. Il obtient l'érection de la terre de Lihus en comté de Mainevilette par Lettres patentes du , et le village prend alors le nom du comté, sous lequel il est désigné dans plusieurs livres et cartes au Blicourt, Ply-sur-Thérines, Morvillers, Grocourt, Songeons, relevaient du comté de Mainevilette.

En 1701 la fille du comte de Mannevillette, la comtesse de Clermont Tonnerre, hérite avec sa mère du comté. La comtesse de Mannevillette décédera à l'âge de 98 ans. Les comtes de Mannevillette sont inhumés dans la chapelle du château de Crèvecœur. La comtesse de Clermont Tonnerre vend les terres de la seigneurie de Mannevillette à Jean Baptiste d'Apres de Blangie.

Le titre de comte de Mannevillette est transmis à la maison de Clermont-Tonnerre et plus tard à celle de la Rochefoucauld-Liancourt jusqu'à la Révolution. À partir de 1686, la famille Chrestien de Poly et de Lihus est seigneur de Lihus jusqu'à la Révolution. elle restera à la tête de la commune de Lihus de la Révolution à 1930, soit 140 ans environ.

Époque contemporaine

En 1833, on compte sur le territoire communal trois moulins à vent. Les habitants fabriquent alors des serges et des objets de bonneterie.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Héraldique

Blason
Parti d'azur et de gueules, à la bande d'argent brochante et accompagnée de deux gerbes de blé d'or.
Détails
Adopté par la municipalité.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lihus dans la littérature

Découvrez les informations sur Lihus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 02:08:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:08:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274880.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.