Couloisy

Localisation

Carte du monde

Couloisy : descriptif

Informations de Wikipedia
Couloisy

Couloisy est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Couloisy est un village picard du Soissonnais jouxtant à l'est Attichy, situé dans la vallée de l'Aisne et traversé par la route nationale 31. Il se trouve à 15 Compiègne, à 22 Soissons et à 53 Saint-Quentin.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Couloisy
Berneuil-sur-Aisne Attichy
Couloisy Jaulzy
Cuise-la-Motte Croutoy

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, la dérivation de Couloisy et le cours d'eau 01 du Bois Blanc,,.

L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent en rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine.

Réseau hydrographique de Couloisy.

Divers plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la sablière 1 de la Motte (1,9 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 15 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Colosiacum (858) ; villam Colesiacum (872) ; Colosiacus (1057) ; Colesiacus (1057) ; altare Colisiaci villae (1057) ; Coloisi (1155) ; de colosiaco (vers 1200) ; Colisia villa (vers 1245) ; Colosi (1309) ; domus de coloisi (1319) ; Coloizi (XIIIe) ; Coloisy (XVIe) ; Couloisi (XVIe) ; Colesy (XVIe) ; Couloizy (XVIe) ; Couloisy (1764).

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 159.

Histoire

Antiquité

Émile Coët relate « Des améliorations apportées au cours de l'Aisne, amenèrent, en 1840, la découverte, au lieu dit le Hérand, d'un cercueil en pierre, d'un tintabulum (sonnette en fer) trouvés entre les cornes d'un bouc, et d'un magnifique vase en bronze, d'une forme très élégante, avec une anse ornée d'un médaillon de Bacchus ou d'Apollon. On y trouva encore des monnaies romaines impériales, antérieures à Constantin le jeune, puis des vases de différentes formes, une grande amphore des armes et beaucoup de tuiles à double rebord (Teguloe incurva).
Au lieu dit la Platrière, près de la route de Soissons, on a découvert une grande quantité de sarcophages ».

Moyen-Âge

Louis VII le Jeune accorde en septembre 1155 certaines franchises aux habitants de Couloisy.

Époque contemporaine

Raid Pékin-Paris 1907

La commune de Couloisy, instituée par la Révolution française, est fugacement réunie de 1826 à 1832 à celle de Croutoy.

En août 1907 lors du raid Pékin-Paris et de l'avant dernière étape qui devait les mener de Soissons à Compiègne, Georges Cormier et Victor Collignon (tous deux respectivement De Dion-Bouton, font halte au café de Couloisy situé sur la RN 31, afin de faire le plein en bidons de carburant et se désaltérer. Ils sont accueillis par le marquis Jules-Albert de Dion et le petit père Bouton au garage Chauviet de Compiègne. Le lendemain une foule en liesse les escorte dans les rues de Paris jusqu'à l'arrivée du raid, devant le journal Le Matin.

Première Guerre mondiale
Monument aux morts.

Si le village est bombardé à plusieurs reprises, il est surtout un cantonnement et un lieu de repos de 1914 à 1918, pour les poilus. Le , le colonel du 2e bataillon de chasseurs à pied rapporte dans son Journal de marche, l'état des maisons abandonnées à la hâte par ses habitants et pillées, que ses hommes découvrent à leur arrivée.

Le général Mangin, donne l'ordre de traduire en cour martiale tout militaire pris dans une affaire de vol. Dans la grange du n°47 route de Reims sur la RN 31, les Creusot pour mourir lors de la deuxième bataille de Picardie et surtout lors des assauts sur Noyon, y sont découvertes en 2008 dans la paille encore intacte de l'époque.

Couloisy a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Après la guerre, les familles dont les maisons étaient détruites sont relogées dans des maisons de bois très caractéristiques de la reconstruction provisoire. Un exemplaire, encore en très bon état, a été conservé sur le site de la Roseraie.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Coët
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Journal officiel du 24 février 1921, p. 2475.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Couloisy dans la littérature

Découvrez les informations sur Couloisy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:26:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:26:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274875.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.