Jaulzy

Localisation

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Jaulzy : descriptif

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Jaulzy

Jaulzy est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Jaulzy est un village agricole et forestier desservi par la RN 31, qui relie Rouen à Reims, situé à 18 Compiègne et à la même distance à l'ouest de Soissons, à 80 Paris et à 52 Saint-Quentin.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Attichy, Bitry, Couloisy, Courtieux, Croutoy et Hautefontaine.

Communes limitrophes de Jaulzy
Couloisy Attichy Bitry
Jaulzy Courtieux
Croutoy Hautefontaine

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, le ru de Bitry et le fossé de Bourbout,,.

L'Aisne est une limite de la commune au nord. Il s'agit d'un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent en rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine.

Réseau hydrographique de Jaulzy.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang Henri Chaval, d'une superficie totale de 1,5 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 18 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

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Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Jaziacum (1143) ; Jusiacum (1143) ; Jauzi (1162) ; Jausiacus (1172) ; in pratis de Gauzi (1185) ; Jausi (1185) ; de Jauziacho (vers 1200) ; Adea de Giausi (1250) ; de Jauziaco (1254) ; apud Jauziacum (1257) ; Jehans de Jauzy (1259) ; Jauzy (vers 1260) ; Adam de Sciauziaco (vers 1272) ; in pressorio de Gausi (1285) ; Jausy (1309) ; le bac de Jausi (1309) ; le ryvage de Jauzy (1309) ; rivagium Jauzi (1309) ; majorie de Zauzi (1309) ; de pedagio de jausi (1332) ; Jaulziacum (vers 1340) ; Oudart de Jausi (1366) ; Lambert de Jauzy (1410) ; Jaulsy (1598) ; Jaussy (XVIe) ; Jaulzi (XVIe) ; Zauzi (XVIe) ; Jaulzy (1840).

Le nom du village, « Jaulzy » provient du nom latin « Jaziacum » dont la lettre « i » au fil des années est devenue un « y ».

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 289.

Histoire

Antiquité

Par l'origine de son nom latin, nous pouvons en déduire que les origines du village remontent aux conquêtes romaines de la Gaule, au Ve siècle av. J.-C.

Des sarcophages anciens ont d'ailleurs été découverts au lieu-dit La Croix-des-Ormeaux.

Moyen Âge

En 486 ap. J.-C., avec les invasions barbares et la victoire de Clovis à Soissons, les Francs s'installent dans le village.

Selon Émile Coët, « Il y avait autrefois un péage sur [le chemin de Compiègne à Soissons] ; Philippe le Bel accorda 200 livres de rente aux religieux du Mont St-Pierre, à toucher sur ce droit féodal. Il y avait aussi un relais de poste aux chevaux : de Compiègne à Soissons, il n'y avait qu'un péage pour la rivière d'Aisne, il était perçu à Jaulzy, au profit des ducs de Valois.
Au mois de juin 1310, le roi donna à Gilles de Laon et à Oysile, sa femme, le péage de Jaulzy, estimé chaque année vingt livres parisis et quarante aissins d'avoine, à prendre sur plusieurs masures de Breuil, en dédommagement de certains lieux qu'ils possédaient au Moncel et à Pont-Sainte-Maxence, qu'ils avaient échangés àvéç le roi
 ».

Temps modernes

Durant les Guerres de Religion, Jaulzy, comme les villages avoinants, subit des destructions, étant situés entre les places fortes de Soissons, aux mains des ligueurs, et Compiègne tenu parf les huguenots.

Le conseil du Roi décide en 1771 la suppression du péage alors perçu par le Duc d'Orléans, ce qui semble-t-il n'eut pas d'effet, les péages étant encore perçu en 1789,.

Révolution française et Empire

Le château de Jaulzy a été détruit sous la Révolution française. A son emplacement a été construit sous le Premier empire un relais de poste permettant le relai des chevaux entre Compiègne et Soissons par le maître de poste Pierre Reculé.

Époque contemporaine

La commune de Jaulzy, instituée par la Révolution française, a été rattachée à celle de Courtieux de 1827 à 1832.

Le village a été desservi par une gare de Jaulzy, sur la ligne de Rochy-Condé à Soissons, qui est mise en service en 1881 entre Clermont et Soissons, facilitant le déplacement des habitants et le transport des marchandises.

Première Guerre mondiale

Le trafic ferroviaire est interrompu pendant la Première Guerre mondiale car la ligne est proche du front, mais reprend pour les besoins de l'armée en 1917, puis est restitué à l'exploitation civile après la guerre. Par contre, une voie ferrée de campagne, à voie étroite, est établie le long de l'Aisne. Cette ligne a été maintenue en service pour les besoins civils et était encore en service fin 1919.

Le Ma Yi Pao, alors le seul soldat chinois engagé dans la Légion étrangère, meurt à 24 ans à Jaulzy. Il repose dans la nécropole nationale de Vic-sur-Aisne

Le village subit des destructions pendant la Guerre, notamment sur la RN 31 et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

Seconde Guerre mondiale

Le trafic ferroviaire cesse pour le transport des voyageurs en 1940 en raison de la baisse du trafic pendant l'entre deux guerres favorisé par le développement des transports routiers puis de la pénurie de carburant pour les autorails à partir du début de la Seconde Gierre mondiale. Quelques circulations de trains desservant la gare ont lieu à partir de 1942, et cessent à la Libération de la France.

  1. Emmanuel Woillez, Répertoire archéologique du département de l'Oise : rédigé sous les auspices de la Société académique d'archéologie, sciences et arts de ce département, Paris, Imprimerie impériale, lire en ligne), Gallica.
  2. Émile Coët, ouvrage cité en Bibliographie, p. 20.
  3. Jacques Cance, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], Historique, sur jaulzy.fr, (consulté le ).
  4. Edmond Bricelle, « Suppression du droit de pontenage à Soissons en 1789 », Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
  5. a et b J. E. Mermet, Essais historiques sur les cantons d'Attichy, Compiègne, Estrées Saint-Denis et Guiscard, Compiègne, impr. du "Progrès de l'Oise", , 318 lire en ligne), Gallica.
  6. Jacques Cance, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], Historique, sur jaulzy.fr (consulté le ).
  7. a et b Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  8. « Les transports dans les régions libérées : Le Servioe de la « voie de 0,60 », Bulletin des régions libérées, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
  9. « Il y a 90 ans », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Pour répondre au besoin de main-d'oeuvre, 138 000 travailleurs chinois strictement non combattants avaient été acheminés en France entre 1916 et 1918 ».
  10. Journal officiel du 24 février 1921, p. 2475.


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Jaulzy dans la littérature

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
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