Moulin-sous-Touvent
Localisation
Moulin-sous-Touvent : descriptif
- Moulin-sous-Touvent
Moulin-sous-Touvent est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
La commune rurale de Moulin-sous-Touvent est située dans la partie moyenne de la Montagne de Reims, au nord-est du département de l'Oise, à la limite de celui de l'Aisne. Elle est traversée du nord au sud par un vallon ramifié, où se trouve le village, qui descend vers Bitry et l'Aisne.
Elle se trouve à 15 Compiègne, 14 Noyon et à 22 Soissons.
Communes limitrophes
Hameaux et écarts
A la fin du Première Guerre mondiale, la commune comptait les hameaux et écarts suivants : Puisaleine (hameau). Quennevières (ferme), Puiseux (ferme), Touvent (ferme), Le Moulin (usine et petite ferme).
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ru de Bitry, le ru du Daniel et un autre petit cours d'eau,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 18 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCoet
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes in villa Curcium et Molendinorum (1166) ; Molinum subtus villare de Tovento (vers 1170) ; Molins (1225) ; villa de molins (1235) ; de Molendinis (1239) ; in villa de molendinis (1271) ; in dicta villa de Molins et de Touzvens (1304) ; Molendina (1308) ; Moulin (1362) ; Moslins sous Touvent (1540) ; Moulin sous Tout vent (1764) ; Moulin-sous-Touvent (1840).
Au Saint-Pierre-lès-Bitry, et Touvent était une ferme sur là colline qui domine le village.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 380.
- Daniel Debeaume, « », sur daniel-debeaume.com (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCoet
Histoire
À la ferme de Quennevières, au lieu-dit les Longues-Voies, on a recueilli des médailles de bronze, et, sur la voie romaine reliant Soissons à Noyon, ont été découvertes des monnaies, des poteries et des tuiles à rebords. Vers la vallée de l'Aigle, au lieu-dit les Tourbes, on a mis à découvert une grande quantité de sarcophages. En 1862, au lieu-dit le Champ-Havet, on a découvert des murs d'enceinte entourés de fossés profonds, des monnaies et des objets antiques,.
« La ferme de Puiseux appartenait à l'Abbaye d'Ourscamp; elle se composait de granges et de terres dont les papes Innocent II et Urbain IV avaient par des bulles confirmé l'entière possession aux religieux. Cependant, Enguerrand de Coucy s'étant emparé de la ferme de Puiseux, l'Abbé s'adressa au roi Saint-Louis, qui ordonna au sire de Coucy de restituer les terres ; en cas de refus, le roi autorisait l'abbé Dreux, à s'emparer des biens d'Enguerrand (1230). Le sire de Coucy rendit les terres aux religieux et confirma (1261) la vente que Renaud, châtelain de Coucy, avait faite à l'Abbaye du terrage de Puiseux, et la donation d'une rente de quatre livres que Simon, son homme, aumônait à l'Abbaye ».
Les Templiers avaient au hameau de Touvent, à l'emplacement de là ferme, un établissement dont il ne restait plus de vestiges à la fin du .
Sous l'Ancien Régime, l'Abbaye Saint-Médard de Soissons avait la seigneurie du village. Le chapitre de la cathédrale nommait le curé de l'église placée sous la dédicace de saint-Médard.
Avant la Première Guerre mondiale existait la distillerie Danré (ferme de Puisalène) et/ou la distillerie Labarre, créée, semble-t-il, en 1856. On comptait alors une carrière et un moulin à eau.
- Circonscriptions d'Ancien Régime
La paroisse dépendait du diocèse de Soissons. Elle relevait du doyenné de Vic-sur-Aisne, dans l'archidiaconé de la Rivière.
Pour l'administration civile, elle dépendait de la subdélégation, élection et Généralité de Soissons.
- Première Guerre mondiale
La commune, située sur la ligne de front dès 1914, a été occupée selon l'époque par l'armée allemande et libérée par les Alliés.
Les carrières de Moulin-sous-Touvent, exploitées depuis le Moyen Âge, sont occupées en 1914 par les combattants allemands, qui aménagent des dortoirs, des postes de commandement ou de secours, agrandissant le réseau souterrain en creusant sur plusieurs centaines de mètres de nouvelles galeries,,.
La bataille de Quennevières visant à enlever le saillant de Quennevières se déroule du 6 au sur le territoire de la commune, secteur tenu par la division d'infanterie du général Robert Nivelle. Elle se solde par plus de 10 000 victimes en dix jours, et est l'une des plus meurtrières dans l'Oise en 14-18,.
On trouve un récit des durs combats autour du village, dans le « journal de guerre 14-18 » rédigé par le soldat Paul Fauveau et édité par son descendant Vincent Spriet.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre,,,,,, et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
La commune conserve encore aujourd'hui des traces de cette guerre, abritant un cimetière militaire allemand et la butte des Zouaves, une butte où périrent dans l'explosion d'une mine souterraine une compagnie de zouaves et aujourd'hui inscrit aux Monuments historiques.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur moulinsoustouvent.com (consulté le ).
- Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, Imprimerie A. Mennecier, , 432 lire en ligne), Gallica.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur sucrerie-francieres.pagesperso-orange.fr (consulté le ).
- ↑ Théotime Leroux et Maurice Lenglen, L'agriculture dans le département de l'Oise, Paris, Librairie J.-B. Baillière et fils, , 496 lire en ligne), p. 349.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique du département de l'Aisne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes : rédigé sous les auspices de la Société académique de Laon, Paris, Imprimerie nationale, , 364 lire en ligne), Gallica.
- ↑ Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 4, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- ↑ David Sbrava, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], Un petit peu d'histoire, sur moulinsoustouvent.com (consulté le ).
- ↑ José Engel-Garry, « », Fonds des Albums Valois - Dessins et peintures de la Grande Guerre, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- ↑ Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 4, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- ↑ José Engel-Garry, « », Fonds des Albums Valois - Dessins et peintures de la Grande Guerre, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- ↑ « » [PDF], sur horizon14-18.eu, (consulté le ).
- ↑ Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- ↑ José Engel-Garry, « », Fonds des Albums Valois - Dessins et peintures de la Grande Guerre, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- ↑ Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 4, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- ↑ José Engel-Garry, « », Fonds des Albums Valois - Dessins et peintures de la Grande Guerre, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- ↑ José Engel-Garry, « », Fonds des Albums Valois - Dessins et peintures de la Grande Guerre, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- ↑ José Engel-Garry, « », Fonds des Albums Valois - Dessins et peintures de la Grande Guerre, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- ↑ Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 4, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- ↑ Journal officiel du 18 février 1921, p. 2098.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moulin-sous-Touvent dans la littérature
Découvrez les informations sur Moulin-sous-Touvent dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
23/01/2025 18:28:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 18:28:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274870.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.