Hautefontaine
Localisation
Hautefontaine : descriptif
- Hautefontaine
Hautefontaine est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
La commune, située dans la région naturelle du Soissonnais, dans la vallée du ru de Vandy, située dans le département de l'Oise est limitrophe de celui de l'Aisne. Elle se trouve à 19 vol d'oiseau à l'est de Compiègne, 24 Noyon, 19 Soissons et à 13 Villers-Cotterêts. Il est aisément accessible depuis la route nationale 31.
Le village est traversé par le sentier de grande randonnée GR 12 (GRE 3).
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Montigny-Lengrain, Mortefontaine, Chelles, Courtieux, Croutoy et Jaulzy.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Marais,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 19 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes alti fontana (877) ; alta fontana (886) ; alta fontanea (917) ; territorium alte fontanoe (1178) ; de alto fonte (vers 1200) ; Altus fons (vers 1260) ; Autrefontaine (1302) ; lambert d'autefontaine (1358) ; Altera fons (1362) ; Haulte fontaine (1598) ; Hautefontaine (1840) ; Haute-Fontaine (XIXe).
Adjectif du bas latin alta « haute » et fontana « fontaine ». On traduira donc Hautefontaine par « (la) source élevée ». En Picardie une fontaine est souvent une source qui est un mot peu utilisé dans la région.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 270.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, vol. 1, Genève, Droz, , p. 299.
- Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 76.
Histoire
L'historien Julien Sapori a étudié Hautefontaine et publié plusieurs articles sur le sujet[réf. nécessaire].
Emile Coët indiquait à la fin du maison de Dreux posséda longtemps la seigneurie de Hautefontaine, qui avait été donnée par Louis VIII à Robert Gâte-Bled, comte de Seroux, fameux guerrier pour son temps.
La seigneurie continua à être possédée par les membres de la maison de Dreux, jusqu'à Jean de Dreux, seigneur de Hautefontaine, qui mourut des blessures qu'il reçut au siège de Verneuil, en février 1590. Il avait épousé Jeanne de Varennes, veuve de Claude de Boulen, dont il n'eut pas d'enfant.
La seigneurie appartînt ensuite à la maison de Brion ; à Charles de Brion,auquel Louis XIV accorda le droit exclusif de faire aller des coches sur les rivières d'Aisne et d'Oise. En 1716, elle était à Marc-César de Brion. Le 23 février 1764, le marquis de Brion vendit moyennant soixante-quinze mille livres, à Charles-Edouard de Rothe, lieutenant-général, la seigneurie de Hautefontaine, qui comprenait les terres de Montigny-Lengrain, Saint-Crépin, Courtieux, Jaulzy, Martimont, Clamecy, Croutoy, Mortefontaine et le fief de Warsy, à Chelles.
Le château fut reconstruit vers 1785 par la comtesse de Disson, nièce de l'archevêque dé Narbonne, mort en émigration ; il avait soixante mètres de façade, à l'est, et cinquante-six en retour d'équerre, au nord; là plus grande partie des nouveaux bâtiments a été détruite ».
Le 18 janvier 1769, la fille de Charles-Edouard de Rothe, Lucie Thérèse de Rothe, épouse Arthur Richard de Dillon, colonel du régiment d'infanterie irlandaise. Le mariage a lieu à Hautefontaine. Le couple a une fille née en 1770 et un fils, Georges Henry qui nait et est baptisé à Hautefontaine le 15 juillet 1772. La famille Dillon est très nombreuse, établie en Angleterre et en France. Hautefontaine est très fréquentée par la famille et les amis, les serviteurs sont nombreux. Des cousins anglais se marient à Hautefontaine, y ont des enfants. Des serviteurs anglais abjurent la religion réformée et épousent des jeunes filles des environs. On retrouve ces actes dans les registres de l'église Saint-Siméon. Arthur Richard Dillon, archevêque de Narbonne, né à Saint-Germain en 1721 et décédé à Londres en 1806, est parrain de nombreux enfants, présent sur place ou représenté.
Hautefontaine est cité plusieurs fois dans les mémoires du duc de Lauzun, Armand Louis de Gontaut Biron, en séjour chez ses amis Dillon.
- Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hautefontaine dans la littérature
Découvrez les informations sur Hautefontaine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:26:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:26:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274865.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.