Cannectancourt
Localisation
Cannectancourt : descriptif
- Cannectancourt
Cannectancourt est une commune française située dans le nord-est du département de l'Oise et au centre de la région Hauts-de-France
Elle se trouve près de Noyon et à une centaine de kilomètres au nord de Paris. Ses habitants sont appelés les Cannectancourtois.
Géographie
Description
Cannectancourt, est un village picard du Noyonnais sitié à 8 Noyon, 16 Compiègne, 26 Montdidier et 43 Saint-Quentin, niché au creux d'un petit vallon, formé par la colline de Loermont à l'ouest et le plateau d'Attiche au sud.
Il est aisément accessible depuis l'ancienne route nationale 32 (actuelle RD 932).
Le sentier de grande randonnée Sentier de grande randonnée 123 traverse le territoire communal.
Au milieu du canton de Lassigny fa sa limite méridionale. La Divette sépare au nord-est cette commune de celle d'Evricourt. Le ruisseau de l'Ecassy travere presque tout le territoire »
Communes limitrophes
Évricourt | ||||
Thiescourt | N | Ville | ||
O Cannectancourt E | ||||
S | ||||
Chevincourt | Machemont | Ribécourt-Dreslincourt |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Divette, le ru des Aulnes, le ru des Prés Faconnet et le ru d'Orval,,.
La Divette constitue avec ses marais la limite nord du territoire communal. D'une longueur de 15 Plessis-de-Roye et se jette dans l'Oise à Pont-l'Évêque, après avoir traversé dix communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Divette sont données par la station hydrologique située sur la commune de Passel. Le débit moyen mensuel est de 0,334 . Le débit moyen journalier maximum est de 5,1 débit instantané maximal est quant à lui de 7,08 .
Le Ru d'Orval est un ruisseau traversant le village, qui prend sa source dans le Marais de l'Écassy et rejoint la Divette entre Évricourt et le Moulin d'Épinoy.
Le Ru des Aulnes constitue, uant à lui, la limite ouest du territoiore communal et conflue dans la Divette près de quatre étangs.A l'est du territoire se trouve un ruisseau intermitant, ke Ru des Prés Faconet.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 15 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Cannectancourt dispose d'une mare aménagée par la commune près de l'église, riche de sa biodiversité où prolifèrent insectes, oiseaux et amphibiens.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « La mare de Cannectancourt dévoilée au public samedi 19 juin », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Cannectancourt, Canettancourt (Canetuncurtis).
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 116 lire en ligne), Google Books.
Histoire
Cannectancourt était occupé dès la préhistoire, puisqu'on a trouvé sur son territoire des silex taillés du Néolithique.
Louis Graves indiquait « Canectancourt est un lieu fort ancien ; la seigneurie en fut acquise en 952 par Valbert, évêque de Noyon, pour être donnée aux chanoines de sa cathédrale,qui la possédaient encore en 1790 ».
L'église est construite en 1315, mais est en partie détruite puis globalement remaniée, et le clocher renversé par la foudre en 1750 a été reconstruit pour former un clocher-porche
Le chanoine de Haussy, ancien curé de la paroisse, donne à Cannectancourt en 1768, une maison d'école.
Sous l'Ancien Régime, la paroisse relevait du bailliage, de l'élection de Noyon et de l'intendance de Soissons. Pour l'église catrholique, elle dépendait du doyenné et du diocèse de Noyon. Le chapitre de la Cathédrale Notre-Dame de Noyon était le gros décimateur et avait toule justice.
En 1850, la commune est propriétaire d'une fontaine publique, d'un jeu d'arc, d'un jeu de tamis et quelques arpents de friches. Le territoire communal compte alors trois moulins à eau ainsi que des carrières de pierre de taille et de grès..
La carrière de la Botte est une exploitation de pierre calcaire exploitée avant la Première Guerre mondiale
Première Guerre mondiale
Dès le début de la Première Guerre mondiale, Cannectancourt est occupée par l'armée allemande le
Le village est libéré par les Alliés en , mais est partiellement détruit, notamment près de la Divette.
Il est à nouveau occupé de juin à , et est alors l'objet de violents combats,.
Le cimetière allemand a été transféré en celui de Thiescourt. Le reste des pierres de la clôture a servi à ériger le monument aux morts de Cannectancourt
-
L'église et le cimetière en mars 2017
Noter la présence du soldat indien. -
Intérieur de l'église.
-
Monument en souvenir des tués de la ferme de Carmoy.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
Jusque dans les années 1950, on a cultivé les fruits rouges sur la commune et dans les environs. Un marché aux fruits rouges se déroulait à Cannectancourt à la mi-juin et un autre à Suzoy. On dit que les moines de l'Abbaye de Chiry-Ourscamp ont rapporté de leurs différents voyages des graines qu'ils ont ensuite cultivées. Les agriculteurs de la région ont beaucoup cultivé les fruits rouges : les cerises, framboises, groseilles, fraises.
- , Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- « », Les 48 communes, sur cc-pays-sources.fr (consulté le ).
- « », Libre mémorial des communes de l'Oise, Mémorial 1914 / 1918 des victimes civiles de l'Oise (consulté le ).
- Alexis Bisson, « Cannectancourt revêt ses habits de ville martyre de la Grande Guerre », Le Parisien, édition de l'Oise, (lire en ligne, consulté le ).
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 18 février 1918, p. 2098.
Culture
Une bibliothèque a été ouverte en 2019 en mairie grâce aux dons de livres des habitants.
- « Une bibliothèque ouvre grâce aux dons à Cannectancourt », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
Blason | Taillé: au 1er d'or à deux cerises de gueules, tigées et feuillées d'une pièce de sinople, au 2e d'or au roseau à massette de sinople fruité d'une pièce de tenné; au comble d'or chargé de quatre feuilles de houx de sinople, celles du centre ployées et posées en chevron renversé, celle de dextre posée en bande et celle de senestre en barre. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cannectancourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Cannectancourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:37:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:37:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274855.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.