Fresnières
Localisation
Fresnières : descriptif
- Fresnières
Fresnières est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Fresnières est un village rural du Santerre du nord de l'Oise, limitrophe du département de la Somme, situé à 9 vol d'oiseau au sud de Roye, 24 Ham, 14 Noyon, 22 Compiègne et 39 Clermont.
Il est desservi par la RD 149 qui me relie à Roye et à Lassigny, et par la RD 160, d'intérêt plus local.
En 1850, Louis Graves indiquait que « la commune de Fresnières est assise dans la plaine de la région septentrionale du canton, qui se lie au pays de Santerre ; le village ne forme qu'un eseule rue rendue impraticable en hiver par la nature trop argileuse du sol : cet état permanent de dégradation des chemins, qui empêche les communications, est une cause d'appauvrissement pour le pays. Il n'y a point d'eau sur le territoire, qui est couvert de bois au nord et à l'ouest ».
Communes limitrophes
Crapeaumesnil | ||||
Beuvraignes Somme |
N | Amy | ||
O Fresnières E | ||||
S | ||||
Canny-sur-Matz | Lassigny |
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 18 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise, Beauvais, Achille Desjardins, , 110 lire en ligne), Google Livres.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes ecclesiam de Fraxino (vers 1136) ; Fenerioe (1146) ; Fresnerioe (1184) ; Frainieres (vers 1300) ; Freniere (XVIIe) ; Frenières (1730) ; Fresnières (XIXe).
Le nom du village semble dérivé d'un lieu planté de frênes (fraxinus). De l'oil fraisne et du suffixe collectif -iére : « bois de frênes ».
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 230.
- Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, A. Mennecier lieu=Compiègne, , 462 lire en ligne), Gallica.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1246.
Histoire
Moyen Âge
Un château fort doté de huit tours se trouve au Moyen Âge à Fresnières. Un second château fort semble avoir existé au lieu-dit le Château de Plaisance. À la fin du motte d'au moins cent soixante mètres de circonférence, dans laquelle se trouvaient des fondations du bâtiment.
Louis Graves indiquait en 1850 « il y a dans le village un emplacement qu'on croit avoir été occupé par un établissement de Templiers : on y trouve beaucoup d'ossements, et on y a recueilli des médailles romaines ».
Temps modernes
Le duc du Châtelet, seigneur de Fresnières, obtient du roi Louis XIV des subsides pour reconstruire l'église, dont le chantier s'achève en 1730. Il fait démolir l'ancien château fort, « ruiné par les guerres », qu'il remplace par un nouveau.
Sous l'Ancien Régime, Fresnières fait partie du bailliage et du grenier à sel de Roye, de l'élection de Noyon et de l'intendance de Soissons.
Époque contemporaine
En 1850, Fresnières compte 58 maisons et ses habitants sont principalement des bûcherons et des laboureurs.
Le Père Enfantin a des émules à Fresnières, où un phalanstère est construit sans toutefois être achevé.
En 1911, le village compte 55 maisons, 46 ménages et 155 habitants.
Première Guerre mondiale
Dès le début de la guerre, le village est envahi le par l'armée allemande et il se trouve sur la ligne de front ensuite, notamment lors de la course à la mer. Parmi la partie des habitants demeurés sur place, les hommes en âge de se battre sont faits prisonniers et déportés en Allemagne.
La commune est continuellement prise sous le feu des bombardements.
Elle est temporairement libérée le , lors du retrait allemand de l'Opération Alberich, et demeure en zone avancée alliée sous contrôle militaire strict. Des essais de canons de tranchées y sont réalisés en en présence des généraux Humbert et Pétain. Occupée à nouveau le , Fresnières, totalement rasée, n'est définitivement libérée que le . Des monuments tels que le petit château Renaissance ou l'église, il ne reste aujourd'hui plus rien. Quelques traces de tranchées subsistent dans le bois des Loges tout proche.
-
Essai d'un mortier de 75 Jouhandeau-Deslandres en septembre 1917
-
Autre image du même essai
Elle a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCoët
- « », Livre mémorial des communes de l'Oise, Mémorial 1914 / 1918 des victimes civiles de l'Oise (consulté le ).
- Journal officiel du 24 février 1921, p. 2475.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fresnières dans la littérature
Découvrez les informations sur Fresnières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:58:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:58:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274845.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.