Écuvilly
Localisation
Écuvilly : descriptif
- Écuvilly
Écuvilly est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Ecuvilly est un village picard du Noyonnais situé à 10 Noyon, 27 Compiègne, 26 Montdidier, 52 Amiens et 34 Saint-Quentin.
Le territoire communal est limité au sud-ouest par l'ancienne route nationale 334 (actuelle RD 934).
Louis Graves indiquait en 1850 « Le village d'Écuvilly, situé sur l'ancienne route de Noyon à Nesle, tient sans discontinuité à celui de Beaulieu; il est placé à peu-près au centre du territoire qui forme une plaine inclinée vers le midi, dont la principale dimension est dans la direction de l'est à l'ouest. Le ruisseau de Beaulieu, souvent à sec en été, traverse cette commune ».
Communes limitrophes
Beaulieu-les-Fontaines | Frétoy-le-Château | |||
Avricourt | N | Campagne | ||
O Écuvilly E | ||||
S | ||||
Candor | Catigny |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle est drainée par le fossé des Fonds.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 20 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La localité a été dénommée Escuvilly, Escuvilli, Eguilly, Ecvilly (Scuviliacum)
- ↑ Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 116 lire en ligne), Google Books.
Histoire
On a trouvé de nombreux objet de l'époque romaine ont été retrouvé aux lieux-dits le Moulin de Cumont, l'Abbaye-aux-Bois et la Croisette, indiquant que le territoire d'Écuvilly a été occupé par les romains.
Moyen Âge et Temps modernes
D'origine mérovingienne, la commune s'est appelée au siècle Scuviliacum puis elle prend durant les siècles suivant les noms d'Escuvilly, Escuvilli, Esquevilli, Escuveli...
Louis Graves indique « Écuvilly est un lieu fort ancien qui existait comme paroisse avant le dixième siècle.
La cure est donnée en 1108 au chapitre de Noyon par l'évêque Baudry. Elle comprend longtemps dans son étendue le village de Beaulieu qui eut seulement une chapelle jusqu'à l'année 1235, époque à laquelle ce lieu est détaché de son église-mère, et érige en paroisse distincte.
Le village était considérable dans le moyen âge, ce qu'indiquent les débris de fondations qu'on rencontre dans les champs voisins, et la grande étendue de son emplacement circonscrit par quatre rues qui pourraient contenir une quantité d'habitations, bien supérieure au nombre actuel [en 1850] des maisons.
La seigneurie appartint successivement aux maisons de Sorel, de Soyécourt, d'Egvilly, de Lafond, et en dernier lieu à la maison d'Estourmel, qui avait aussi des droits dans plusieurs paroisses voisines.
Écuvilty était qualifié de ville au quinzième siècle.
A la fin du siècle la seigneurie d'Écuvilly appartient à Huet de Soyécourt, chevalier, fils de Robert de Soyécourt. Il était aussi seigneur de Soyécourt, de Franvillers, de Mouy,de Hondainville en Beauvaisis, de Torsy en Ternois, et d'autres lieux.
Ce lieu est pillé en 1370 par les anglais, sous les ordres de Robert Knolles, qui, parcourant la Picardie avec 12 000 hommes incendie d'autres villages voisins. Le voisinage du fort château de Beaulieu, qui attirait les ennemis dans les environs, est souvent funeste aux habitants d'Écuvilly.
Le village est encore détruit en 1523, par l'armée anglaise commandée par les ducs de Suffolk et de Norfolk.
Il est brûlé en partie en 1570
Le , Ecuvilly est brûlé avec la maison seigneuriale par les troupes espagnoles sous les ordres du prince de Condé, après un combat livré entre Beaulieu et Ognolles dans la forêt de Bouvresse; il ne resta que quelques maisons situées au lieu qu'on appelle maintenant la « Rue-Perdue ». Après ce désastre, le village est rétabli en grande partie sur la route de Nesle».
Époque contemporaine
En 1814, 1815, durant l'invasion de la France par les troupes alliées, le village est souvent occupé et livré au pillage.
En 1850, le village compte des carrières, un four à chaux et cinq moulins à vent.
Première Guerre mondiale
Le village est occupé par l'armée allemande dès le début de la guerre, le , et le reste jusqu'au retrait allemand d el'Opération Alberich le . Les hommes en âge de se battre restés à Écuvilly sont déportés en Allemagne, et le village est partiellement détruit dans le cadre d'une stratégie de « terre brûlée ». La commune redevient donc française, mais, située en zone avancée, est sous contrôle militaire strict jusqu'au où elle est envahie à nouveau. Elle n'est libérée que le .
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et est décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- Leroy-Morel : Recherches généalogiques sur les familles nobles de plusieurs villages des environs de Nesle, Noyon, Ham et Roye, et recherches historiques sur les mêmes localités.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- ↑ « », Livre mémorial des communes de l'Oise, Mémoril 1914 / 1918 des victimes civiles de l'Oise (consulté le ).
- ↑ Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- ↑ Journal officiel du 18 février 1921, p. 2098.
Héraldique
Blason | D'argent fretté de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Adopté par la municipalité. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Écuvilly dans la littérature
Découvrez les informations sur Écuvilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
23/01/2025 15:40:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 15:40:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274843.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.