Plessis-de-Roye

Localisation

Carte du monde

Plessis-de-Roye : descriptif

Informations de Wikipedia
Plessis-de-Roye

Plessis-de-Roye, appelée également Plessier-de-Roye comme écrit sur le panneau d'entrée du village, est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Le village de Plessis-de-Roye est situé en France, à 21 Montdidier, 18 Compiègne et 13 Noyon. Il est accessible depuis l'autoroute A1.

La partie sud-ouest de la commune est boisée, et le village est adossé aux coteaux qui occupent la région méridionale de l'ancien canton de Lassigny.

Communes limitrophes

Rose des vents Canny-sur-Matz Lassigny Dives Rose des vents
Gury N
O    Plessis-de-Roye    E
S
Mareuil-la-Motte Thiescourt
Entrée du village: Plessier-de-Roye ou Plessis-de-Roye.

Hameaux et écarts

Écart : Belval, en continuité de celui de celui du Petit-Bocage, qui se trouve dans la commune de Thiescourt.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Divette, la Broyette et le ruisseau des Pres de Vienne,,.

La Divette, d'une longueur de 15 Oise à Pont-l'Évêque, après avoir traversé dix communes,.

Réseau hydrographique de Plessis-de-Roye.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 17 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. Sandre, «  »
  5. « Retour au naturel pour la Divette dans le Noyonnais : Le lit de la rivière va être retracé pour retrouver son lit d'origine, dès la fin de l'année. L'un des principaux objectifs : réduire les risques d'inondations l'hiver pour les habitants », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village s'est appelé le Plessis-de-Roye, Plessier-de-Roye, Plessis-Belval, le Plaissier, Plaissis

Durant la Révolution, la commune porte le nom de Plessis-Belval.

Le Plessis : lieu ou un terrain clos à l'aide de haies ou d'éléments faits de branches tressées entrelacées.

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 111 lire en ligne), p. 67-68.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 118.

Histoire

La mairie.
Le monument aux morts.

Première Guerre mondiale

La commune a été fortement touchée par les combats de la Première Guerre mondiale lors desquels le château a été totalement détruit,,.

François Flameng, peintre officiel de l'armée a immortalisé ces durs combats dans de nombreux croquis et dessins qui furent publiés par la revue L'Illustration.

Le , le 9e régiment de cuirassiers perd 4 915 hommes vers Plessis-de-Roye, durant la bataille du Matz, qui s'est déroulée du 5 au dans les environs de la Matz, dans le cadre plus général de la seconde bataille de la Marne.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre, et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Résultat de la requête sur le site de ecpad : 2 photos de 1918 et un film [1].
  2. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 20, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  3. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  4. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 20, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, début avril 1918 (consulté le ).
  5. Journal officiel du , p. 2098.

Héraldique

Les armes de Plessis-de-Roye se blasonnent ainsi :
D'azur à trois fleurs de lis d'or, au bâton de gueules péri en bande.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Plessis-de-Roye dans la littérature

Découvrez les informations sur Plessis-de-Roye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 16:13:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 16:13:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274840.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.