Avilly-Saint-Léonard

Localisation

Carte du monde

Avilly-Saint-Léonard : descriptif

Informations de Wikipedia
Avilly-Saint-Léonard

Avilly-Saint-Léonard est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Avillois.

Géographie

Description

Ambiance du village : la rue du Fossé du Prince.

Avilly-Saint-Léonard se situe au sud du département de l'Oise, à une distance orthodromique de 40 Paris, à mi-chemin entre Chantilly et Senlis, au nord de la forêt de Chantilly et dans la vallée de la Nonette.

Une partie du parc du château de Chantilly incombe au territoire communal d'Avilly-Saint-Léonard. Hormis les deux villes moyennes de Chantilly et Senlis éloignées de 5 km environ par la route,

Les terres agricoles jusqu'à la lisière nord de la forêt de Chantilly ont toutes été converties en pâturages pour les chevaux de France Galop[réf. nécessaire], qui dispose de circuits d'entraînement sur la commune, dont notamment la « piste hippique d'Avilly » en réalité située au sud de Saint-Léonard. La forêt de Chantilly, propriété de l'Institut de France, occupe 734 . Son relief est peu varié en ce secteur, et le point culminant de la commune, localisé au sein de la forêt, n'atteint que 63 m.

Communes limitrophes

Avilly-Saint-Léonard est limitrophe de Pontarmé, village implanté à la lisière sud de la forêt de Chantilly, de Vineuil-Saint-Firmin et de Courteuil.

Communes limitrophes d’Avilly-Saint-Léonard
Vineuil-Saint-Firmin Courteuil Senlis
Chantilly Avilly-Saint-Léonard
Pontarmé

Milieux naturels et biodiversité

Le patrimoine naturel et paysager d'Avilly-Saint-Léonard est protégé par deux ZNIEFF. La première, de type 1, « Massif forestier de Chantilly / Ermenonville » n° national 220014323 couvre sur la commune la forêt de Chantilly, sans le secteur clôturé et inaccessible au public « parc de Sylvie ». - Du fait que la continuité entre les massifs d'Halatte et de Chantilly, important pour l'échange de grands animaux, soit interrompue par l'espace clôturé du parc du château de Chantilly, une seconde ZNIEFF, de type 2, a été instaurée. Appelée « Sites d'échanges interforestiers Halatte / Chantilly », n° national 220014330, elle porte sur les zones non boisés entre Apremont et la lisière de la forêt de Chantilly.

La partie sud de la commune d'Avilly-Saint-Léonard, au sud de la voie communale site naturel classé « Domaine de Chantilly », créé par arrêté du sur la base de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. S'y superpose le site naturel inscrit de la vallée de la Nonette, créé antérieurement par arrêté du . Ce site inscrit a préfiguré le Parc naturel régional Oise-Pays de France pour sa partie situé dans l'Oise, créé par décret du et incorporant l'ensemble de la commune d'Avilly-Saint-Léonard.

Dans la forêt de Chantilly, deux sentiers de grande randonnée traversent la commune : le GR 11 en provenance de Senlis et en direction de Chantilly, et, en tronc commun jusqu'au sud de Saint-Léonard, le GR 12 en direction de la gare d'Orry-la-Ville - Coye. Ce dernier ne peut être emprunté avant 13 h 00, car le secteur nord-ouest de la forêt de Chantilly est loué à France Galop pour l'entraînement des chevaux de course, qui peuvent atteindre une vitesse d'appoint de 65 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Nonette,, qui constitue une partie de la limite nord de la commune. D'une longueur de 40 Nanteuil-le-Haudouin et se jette dans l'Oise à Saint-Leu-d'Esserent, après avoir traversé 14 communes.

De même coule l'aqueduc de Bacchus à proximité de Saint-Léonard. Ce dernier approvisionnait les jeux d'eau du parc de Chantilly, alors que les petits canaux sont pour liés à l'ancienne activité de cressiculture et servent au drainage des prés humides.

Existent également des sources alimentant des minces ruisseaux qui rejoignent rapidement la Nonette. Dans la vallée de la Nonette, se situe aussi le point le plus bas de la commune, à 40 m au-dessus du niveau de la mer.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le Grand Canal, d'une superficie totale de 1,1 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 413 bassin versant de la Nonette et de ses deux principaux affluents, la Launette et l'Aunette. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Nord-est du bassin Parisien ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Forêt du domaine de Chantilly : Révision d'aménagement forestier 2006-2020, Chantilly, Office national des forêts, 2005-2007, 149 p., p. 4-5.
  2. Communes limitrophes et autres renseignements topographiques selon la carte topographique 1 : 25 000e « TOP 25 » de l'IGN, consultable en 3D sur le site «  » (consulté le ). Distances mesurées par l'outil proposé dans le mode de visionnage en 3D.
  3. Cf. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur DREAL Picardie (consulté le ).
  4. Cf. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur DREAL Picardie (consulté le ).
  5. Cf.  », sur DREAL Picardie (consulté le ).
  6. Cf.  », sur DREAL Picardie (consulté le ).
  7. Cf.  », sur DREAL Picardie (consulté le ).
  8.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Parc naturel régional Oise-Pays de France (consulté le ).
  9. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  10. Sandre, «  »
  11. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Aviliacus in pago Silvanectensi (849) ; in loco qui dicitur Aviliacus (866) ; Avilli (1106) ; Avilliacus (1119) ; villa que dicitur Avilliacus cum bosco (1138) ; Radulphus major de Esviliaco (1143) ; de Esviliaco (vers 1142) ; de Avilliaco (1239) ; Valprofond, Valprofonde, Vanprofonde (1270) ; Saint-Lienard (1342) ; Aviliacum (1428) ; Avilly (1667) ; Saint-Lyénard, Saint-Lienard, Léonard (1794) ; Avilly-Saint-Léonard (1948).

Le village conserve son nom de Valprofond jusqu'au milieu du Louis Graves affirme que le toponyme de Valprofond s'applique plus concrètement à la partie du village située au fond de la vallée de la Nonette, alors que Saint-Léonard correspondrait au quartier de l'église, mais l'abbé Vattier n'a pas trouvé de documents qui étaient cette hypothèse. Aujourd'hui, seul le château de Valprofond, à mi-chemin entre Saint-Léonard et Saint-Nicolas d'Acy (commune de Courteuil) rappelle encore l'ancien nom du village. Sous l'Ancien Régime, Saint-Léonard est le chef-lieu d'une paroisse qui englobe également le hameau d'Avilly,.

Saint-Léonard est un hagiotoponyme, ancien hameau, attesté sous les formes ecclesiam Sancti Leonardi de valle profunda (1182) ; Saint Lienart (1342) ; Saint Lienard (1400) ; Saint Leonard et vallee parfonde (1516) ; Saint Lyenard (1542) ; Sainct Lyenard (vers 1580) ; St Leonard (1667) ; St Lienart (1711) ; Leonard (1794) ; Saint-Léonard (1840)

Valprofond est un écart de la commune attesté sous les formes Erchenbaldi de valle profunda (1220) ; de valle profunda (1234) ; erchembaud de valle profunda (1236) ; ecclesia Vallis profunda (1258) ; Vallis profunda (1270) ; Vauprofonde (1270) ; apud vallem profundam (1270) ; in valle profundi (1297) ; villa de valle profunda (1299) ; Valprofonde (1300) ; Valparfonde (vers 1380) ; le Val profonde (1444) ; Valprofond (1480) ; Vaulx parfonde (1496) ; vallee parfonde (1516) ; Val profond (1695) ; Valparfond (1714) ; le Valprofonde (1790) ; Val-Profond (1948)

La commune instituée par la Révolution française prend le nom de la paroisse : Saint-Léonard. C'est en 1914 que lui est adjoint le nom de l'autre village de la commune, Avilly.

  1. a b et c Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 24.
  2. a et b Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Senlis, arrondissement de Senlis, Beauvais, Achille Desjardins, , 276 lire en ligne), p. 98-100.
  3. Graves 1841, p. 99.
  4. Vattier 1873, p. 15-17.
  5. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 514.
  6. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 580.
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Le 05 avril 1917 un combat aérien se déroule au-dessus du village,l'aviateur Français André MATHIEU est mortellement touché, son avion s'écrase à 200m au Nord de Saint-Léonard.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Avilly-Saint-Léonard dans la littérature

Découvrez les informations sur Avilly-Saint-Léonard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:41:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:41:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274832.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.