Fontaine-Chaalis

Localisation

Carte du monde

Fontaine-Chaalis : descriptif

Informations de Wikipedia
Fontaine-Chaalis

Fontaine-Chaalis [fɔ̃tɛn ʃali] est une commune française située à l'orée de la forêt d'Ermenonville, dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

La commune est localisée à 10 Senlis, à 7 Ermenonville, et à 43 Paris, sur la RD 330a Senlis - Nanteuil-le-Haudouin et la RN 330, qui traverse la commune mais passe à deux kilomètres du centre du village.

La distance routière de Paris est de 57 RN 2, respectivement de 47 Mortefontaine et l'autoroute A1. Fontaine-Chaalis est située sur la Nonette, immédiatement après son confluent avec la Launette au sud du village. L'ancienne abbaye de Chaalis est, quant à elle, située sur la Launette.

Communes limitrophes

Fontaine-Chaalis est la troisième commune de l'Oise de par sa superficie, de 33,11 Beauvais (à peine plus grand, avec 33,31 km²) et Compiègne (53,1 km²).

La circonférence de la commune est de 46 km environ. De ce fait, les communes limitrophes sont relativement nombreuses, avec neuf au total.

L'extrémité ouest du territoire communal est située au-delà de l'autoroute A1, dans la forêt de Chantilly. L'extrémité nord n'est pas loin de Montépilloy, au Bois l'Empereur, au pied de la montagne de Rosières. Ici se situe la ferme de Fourcheret, ancienne dépendance de l'abbaye de Chaalis.

Au sud, Fontaine-Chaalis délimite la commune voisine d'Ermenonville de trois côtés : à l'ouest, au nord et à l'est ; le bois de Perthes, massif annexe de la forêt d'Ermenonville, incombe par ailleurs en totalité à Fontaine-Chaalis.

Au sud-ouest, la commune atteint pratiquement le château de Saint-Sulpice-la-Ramée, à Ver, et englobe une partie considérable du domaine de Vallière associé d'habitude à Mortefontaine uniquement. Le diamètre maximal du territoire communal est de près de 11 km, entre Saint-Sulpice-la-Ramée et le Bois l'Empereur.

Communes limitrophes de Fontaine-Chaalis
Mont-l'Évêque Borest
Thiers-sur-Thève Fontaine-Chaalis[3] Baron
Mortefontaine Ver-sur-Launette, Ermenonville, Montlognon Montagny-Sainte-Félicité

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Nonette, la Thève, la Launette, le cours d'eau 01 de la commune de la Fontaine-Chaalis, le cours d'eau 01 des Etangs et le cours d'eau 03 du Marais,,.

La Nonette, d'une longueur de 40 Nanteuil-le-Haudouin et se jette dans l'Oise à Saint-Leu-d'Esserent, après avoir traversé 14 communes.

La Thève, d'une longueur de 34 Dammartin-en-Goële et se jette dans l'Oise à Boran-sur-Oise, après avoir traversé 13 communes.

La Launette, d'une longueur de 16 Marchémoret et se jette dans la Nonette sur la commune, après avoir traversé sept communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Launette sont données par la station hydrologique située sur la commune de Ver-sur-Launette. Le débit moyen mensuel est de 0,122 . Le débit moyen journalier maximum est de 2,52 débit instantané maximal est quant à lui de 5,62 .

Réseau hydrographique de Fontaine-Chaalis.

Cinq plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau de la commune de Fontaine-Chaalis (1,2 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 413 bassin versant de la Nonette et de ses deux principaux affluents, la Launette et l'Aunette. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Plessis-Belleville à 10 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La route du Regard dans le bois de Perthe, menant du poteau de Perthe au Désert.

L'essentiel du territoire communal est couvert par la Forêt d'Ermenonville mais aussi pour une infime partie par la forêt de Chantilly (17 ha) à son extrémité sud-ouest, au pied de la butte aux Gens d'Armes.

À l'est de la RD 330a et de la Nonette, commencent toutefois les glacis agricoles de la plaine du Valois qui représentent un visage tout à fait différent de la commune. Sa surface agricole utile est de 6,2 .

Les formes de paysages sont multiples sur la commune : au nord, les surfaces agricoles avec des vastes champs et l'absence quasi totale d'arbres, dominées par la butte de Montépilloy et son donjon ruiné ; le long du village, la zone humide de la vallée de la Nonette avec de nombreuses sources, ruisseaux et cressonnières abandonnées ; puis le Bois de Fontaine et enfin la forêt d'Ermenonville.

Milieux naturels et biodiversité

Fontaine-Chaalis fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France pour la totalité de son territoire, entrant également dans le site inscrit de la vallée de la Nonette, ainsi qu'en partie dans les sites classés des forêts d'Ermenonville et de Chantilly, également des ZNIEFF du type 1.

Avec les sites naturels de la Pierre Sorcière, au Bois de Perthes, et les grès Sainte-Marguerite, la commune de Fontaine-Chaalis possède deux des trois sites de rochers et de blocs de grès du massif forestier d'Ermenonville.

  1. Distances mesurées avec l'outil proposé sur le site «  », sur geoportail.fr (consulté le ) ; à partir de la carte topographique 1 : 25 000e affichée en 3D.
  2. Cf. «  » (consulté le ) sur le site «  ». Toutefois, sur le plan de la France entière, Fontaine-Chaalis n'occupe que le 2953e rang.
  3. « Communes limitrophes de Fontaine-Chaalis » sur Géoportail..
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  12. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  20. Cf. Étude urbaine de Fontaine-Chaalis, Vigny 2010, 119 p., Lire en ligne, p. 22.
  21.  » sur le site «  » (consulté le ).
  22. Cf.  » et «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) sur le site «  » (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes « in pago Selnectinse in loco que vocatur Funtanas » (770) ; Funtanae (770) ; Fontana (770) ; in territorio de Fontanis (1166) ; de Fontanis (vers 1250) ; Thome le cornu militis de fontanis (1263) ; ou terrouir de Fontaines (1281) ; mon seigneur Cornu de Fontaines (1281) ; fontaine les cornus (vers 1380) ; Fontaines les cornus (1495) ; Fontaines (1498) ; Fontaines lez Cornus (XVIe) ; Fontaines cornuz (1516) ; Fontaine les corps nudz (1634) ; Fontaine les Cornuds (1667) ; Fontaine les Cornus (vers 1750) ; Fontaine le cornu (vers 1780) ; Fontaine les Corps Nuds (XVIIIe) ; Fontaine les Cornu (XIXe) ; Fontaine-Chaâlis (1948).
Du latin fons, fontis. En Picardie une fontaine est souvent une source qui est un mot peu utilisé dans la région.
En 1255, le village appartint au chevalier Thomas le Cornu, qui fut donc le seigneur Cornu de Fontaines. Vers 1380, l'on parlait du village comme Fontaines les Cornus. Ce nom muta ensuite en Fontaine les Corps Nudz, attesté en 1634 : la sémantique du toponyme a dû être oubliée pour arriver à une telle orthographe. En 1780 au plus tard, l'on s'en souvint de nouveau, car l'on se remit à écrire Fontaine le Cornu.

Lors de l'érection de la commune, en 1793, la référence à un ancien seigneur devait disparaître selon la doctrine révolutionnaire : la commune s'appelait donc Fontaines. En 1801, avec l'annulation de nombreuses modifications apportées aux toponymes à la Révolution, l'on revint au nom que le village avait porté sans doute pendant la plus longue période de son existence : Fontaine-les-Corps-Nu(d)s. Finalement, au bout de quatre années d'interventions auprès de l'administration, ce nom fut enfin changé en Fontaine-Chaalis en 1921, moins irrévérencieux pour les habitants, devant jusque-là subir les plaisanteries de leurs voisins.

Chaâlis est un ancien hameau de la commune attesté sous les formes Cadolaïcus in terminio Verniense (VIIe) ; in loco illo nuncupante Cadolaico (710) ; Cadolaïcum (vers 1040) ; Calisiacum (1086) ; in eleemosina Karoli loco (XIe) ; Chaelid (XIe) ; Calisium (XIe) ; domum de Kaeliez (1136) ; Chaalis (1136) ; Caroli locus (1136) ; Karoli locus (1146) ; abbati de Chahalit (1146) ; monachi Caroli loci (1146) ; de Karoli loco (1152) ; Karoli lecti (1154) ; Caroli lectus (1154) ; Caelith (1161) ; apud abbatem Karoli loci (vers 1163) ; Sancte Marie Karoliloci (1169) ; et ecclesiam beatae Mariae Caroli loci (1189) ; beate Marie de Karoli loco (1197) ; villa Karoliloci (1210) ; et conventui Karoli loci (1220) ; chaelit (1213) ; ecclesie beate marie de Chaalits (1213) ; apud Caroli locum (1229) ; apud karoli locum (1229) ; abbatem karoli lecti (1230) ; l'abeïe de Chaalit (1258) ; li couvenz de chaaliz (1270) ; conventus karoliloci (1261) ; au covant de Chaliz (1277) ; eccl. beatae Mariae karoli loci (XIIIe) ; Chaalit (1281) ; couvent de Chaalit (1283) ; Jean de chaali (vers 1311) ; apud Karoli locum (1320) ; in abbatia Karoli loci (1320) ; de Caroli loco (1363) ; Chalis (1373) ; couvent de chaalis (XIVe) ; Chaalis empres Senlis (1421) ; Chaalitz (1522) ; Chaalicts (XVIe) ; Chaalits (XVIe) ; Charolis (1667) ; Châlis (XVIIe) ; Chaaly (vers 1750) ; Chaalis (1840).

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 217.
  2. a et b Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 76.
  3. Cf. Ernest Nègre, Toponymie generale de la France, Genève, Droz, (lire en ligne), p. 1689 - n° 29635.
  4. Cf. Maurice Delaigue, La Nonette : Une vallée prestigieuse au nord de Paris - Nanteuil, Versigny, Baron, Montlognon, Fontaine-Chaalis, Borest, Montlévêque, Chaalis, Senlis, S.l., s.n., s.d. (ca. 1980), 190 ISBN  et ) ; p. 91-92.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 120.

Histoire

Moyen Âge

Le nom de Pierre de Fontaine apparaît pour la première fois en 1162.

En 1137, Louis VI le Gros fonde l'abbaye de Chaalis, de l'ordre de Citeaux.

La terre de Fontaine dépendait à l'origine de l'abbaye de Saint-Denis.

En 1255, le village appartint au chevalier Thomas le Cornu, qui fut donc le seigneur Cornu de Fontaines.

Le nom de Pierre de Fontaine apparaît pour la première fois en 1162.

Révolution française et Empire

Le général Kellermann, duc de Valmy, qui achète le domaine en 1802, sans doute, pour se rapprocher des Bonaparte, fait reconstruire le château et déplacer l'église et le cimetière qui se trouvaient dans ses propriétés. De nouvelles restaurations sont apportées au château, à la fin du XIXe siècle.

La commune, constituée lors de la Révolution française, absorba fugacement celle de Montlognon, de 1825 à 1833.

Époque contemporaine

Le , un avion DC-10 de la Turkish Airlines s'est écrasé sur le territoire de la commune, dans la forêt d'Ermenonville, parcelle 144, au sud-ouest de la Baraque Chaalis, non loin du carrefour de la Cavée. L'avion venait de décoller quelques minutes plus tôt de l'aéroport d'Orly pour Londres-Heathrow. L'ensemble des 335 passagers et du personnel de bord a été tué, soit 346 victimes en faisant alors l'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation et à ce jour (septembre 2014, l'accident aérien le plus meurtrier sur le territoire français. Un monument en mémoire des victimes a été érigé à l'emplacement du crash.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Nègre
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fontaine-Chaalis dans la littérature

Découvrez les informations sur Fontaine-Chaalis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

29/01/2025 00:07:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2025 00:07:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274831.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.