Mont-l'Évêque

Localisation

Carte du monde

Mont-l'Évêque : descriptif

Informations de Wikipedia
Mont-l'Évêque

Mont-l'Évêque est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Landes sur la parcelle 2 de la forêt d'Halatte, route du chêne de Mont-l'Évêque.

Mont-l'Évêque est un village du Pays de France situé en lisière de la forêt d’Ermenonville jouxtant par l'est Senlis et situé à vol d'oiseau à 12 km à l'est de Chantilly, 14 km au sud-est de Creiln 29 km au sud-ouest de Compiègne, 19 km à l'ouest de Crépy-en-Valois, 33 km au nord-ouest de Meaux et 43 km au sud-est de Paris.

Mont-l'Évêque fait partie du pays d'art et d'histoire de Senlis à Ermenonville, avec ces deux villes et Fontaine-Chaalis et du parc naturel régional Oise-Pays de France.

La ccmmune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Creil et dans le bassin de vie de Senlis.

Communes limitrophes

Mont-l'Évêque compte huit communes limitrophes. Senlis arrive à 700 écart, le domaine de la Victoire. Pontarmé et Thiers-sur-Thève sont séparés du village par la forêt d'Ermenonville ; pour les rejoindre par la route, il faut passer par Senlis. La limite commune avec Pontarmé est représentée par l'autoroute A1. Thiers-sur-Thève ne côtoie Mont-l'Évêque que sur deux cents mètres, au nord-est de la butte aux Gens d'Armes ; c'est à cet endroit que se situe également le point le plus méridional de la commune. Toute la limite sud donne sur Fontaine-Chaalis, village situé au sud-est de Mont-l'Évêque.

Le point le plus septentrional de la commune se situe près de la RD 1324, avant Barbery.


Communes limitrophes de Mont-l'Évêque
Chamant Barbery
Senlis Mont-l'Évêque Borest
Pontarmé
Thiers-sur-Thève
Fontaine-Chaalis Barbery

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 14,18 .

Implantée à proximité de la lisière nord de la forêt d'Ermenonville et dans la vallée de la Nonette, Mont-l'Évêque se situe à une altitude moindre que les villages sur le plateau agricole du Valois qui commence au nord du village. Le dénivelé entre le point le plus bas, à 57 m au-dessus du niveau de la mer, et le point culminant, à 80 m, n'est pas important.

La Nonette, dont le cours est inscrit dans une légère dépression au fond marécageux, marque la transition entre les deux ensembles paysagers qui caractérisent la commune. Y coule également le ruisseau appelé la Sangle, petit affluent parallèle à la Nonette ; elle se divise encore en deux bras pour avoir alimenté un petit moulin dont toute trace a disparu. Les terres agricoles occupent la partie nord du territoire communal et se présentent comme un paysage utilitaire dénudé, pratiquement sans arbres ; la vue est dégagée sur la butte de Montépilloy et la ruine de son donjon. La forêt d'Ermenonville occupe la partie sud de la commune. Parsemée de landes, avec une végétation variée en fonction de la nature des sols, mais une prédominance de pins, le contraste ne pourrait être plus grand.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseau hydrographique de Mont-l'Évêque.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Nonette et la Sangle,,.

La Nonette, d'une longueur de 40 Nanteuil-le-Haudouin et se jette dans l'Oise à Saint-Leu-d'Esserent, après avoir traversé 14 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Nonette sont données par la station hydrologique située sur la commune de Courteuil. Le débit moyen mensuel est de 1,55 . Le débit moyen journalier maximum est de 5,39 débit instantané maximal est quant à lui de 5,49 .

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 413 bassin versant de la Nonette et de ses deux principaux affluents, la Launette et l'Aunette. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 13 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Mont-l'Évêque se trouve dans le parc naturel régional Oise-Pays de France pour la totalité de son territoire.

La ZNIEFF type 1 n° national 220014323 « Massif forestier de Chantilly / Ermenonville » s'étend jusqu'aux portes du village, inclut la vallée de la Nonette et touche à un endroit la RD 330a, sans jamais la dépasser. Le territoire de la ZNIEFF constitue en même temps un élément du site naturel classé « Forêts d'Ermenonville, de Pontarmé, de Haute Pommeraie, clairière et butte de Saint-Christophe » (classement par décret du ). En outre, cette ZNIEFF ainsi que l'ensemble de la commune d'Ermenonville entrent dans le vaste site inscrit de la vallée de la Nonette (inscription par décret du ). Ce site inscrit a préfiguré le parc naturel régional, son découpage étant à peu près identique avec la partie du parc située dans l'Oise.

  1. «  », Patrimoine & Histoire, sur https://www.ville-senlis.fr (consulté le ).
  2. Communes limitrophes et autres renseignements topographiques selon la carte topographique 1 : 25 000e « TOP 25 » de l'IGN, consultable en 3D sur le site «  » (consulté le ). Distances mesurées par l'outil proposé dans le mode de visionnage en 3D.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Cf. Maurice Delaigue, La Nonette : Une vallée prestigieuse au nord de Paris, S.l., ISBN  et ), p. 45. Le moulin dont les bâtiments subsistent, route d'Ermenonville, est implantée directement sur la Nonette.
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  9. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  16. Cf. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) sur le site «  » (consulté le ).
  17.  » sur le site «  » (consulté le ).
  18.  » sur le site «  » (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes in domo nostra de Montibus (vers 1180) ; Petra de Monte (1193) ; apud montes villam nostram (1202) ; Mons (1204) ; villa de Montibus (1204) ; apud Montes (1222) ; inter monz et bosrez (1225) ; ad Montes (1226) ; de monte (1227) ; de montibus (1227) ; Mons episcopi (1230) ; in valle de Montibus prope Victoriam (vers 1240) ; in territorio de Montibus (1243) ; Magnilium episcopi (1260) ; Mont le roi (XIIIe) ; « une meson qui est a levesque qui a non Monz qui est loing de Senlis par demie lieue ou entour… » (vers 1310) ; apud montes prope Silvanectum (1327) ; in domo episcopali de Montibus (1339) ; le moustier de Mons (1337) ; mons levesque (vers 1380) ; Monz (XIVe) ; Mont de l'évêque (1420) ; Mons l'évêque (1431) ; le Mont levesque (1470) ; Monslevesque (1495) ; Mont l'Evesque (vers 1516) ; Montlevesque (vers 1516) ; de montibus episcopi (1525) ; apud montem episcopi (1599) ; Mons (1626) ; Mont levesque (1728) ; Mont sur Nonette (1794) ; Montlévêque (1840) ; Mont-l'Evêque (XIXe).

Un mont est un type de relief de plissement.

Le roi de France Philippe II Auguste cède le lieu-dit « Mont-le-Roy » à son chancelier, l'évêque de Senlis Guérin, qui y fait bâtir une grande résidence, ce qui explique la toponymie actuelle. Le château restera une des principales résidences des évêques de Senlis jusqu'à la Révolution Française.

Durant la Révolution, la commune porte le nom de Mont sur Monette.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 364.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Moyen Âge

Louis Graves indiquait en 1841 que « Montlévéque était une dépendance du domaine royal de Senlis qu'on appelait Mont-le-roi et Mons simplement. Il y avait une forteresse dont la démolition ne fut achevée que dans l'année 1431.
Guérin évêque de Senlis et chancelier du roi Philippe-Auguste, obtint dece monarque la cession de la terre de Mons pour y établir la résidence rurale des évêques. Il reçut aussi la seigneurie pour lui et ses successeurs.
Il fit reconstruire le château dans lequil il fonda vers 1221 une chapelle dédiée ç sainte Madeleine dont la riche dotation fut confirmée par une charte royale datée d'Anet au mois de novembre 1222 »
.

Temps modernes

Durant les Guerres de Religion, le a lieu sur le territoire de Mont-l'Évêque une bataille contre les ligueurs qui assiégaient Senlis.

Révolution française et Empire

A la fin de l'épopée napoléonnienne, le , les troupes prissiennes ont pillé le village.

Époque contemporaine

Abri de la ligne Chauvineau, à la sortie sud du village.

En 1841, la commune était propriétaire du presbytère, de l'école, d'une argilière, d'une fontaine, du lavoir, d'un terrain de jeu d'arc et d'une carrière. On y notait une compagnie de pompiers, des carrières et trois moulins à eau. Les habitants étaient des carriers, des maçons et des agriculteurs.

Mont-l'Eveque a été intégré à la ligne Chauvineau, une ligne avancée de fortifications longue de 130 km destinée à protéger Paris et aménagée juste avant la Seconde Guerre mondiale. Un bloc Chauvineau de Type 3 "Bouclier" est encore visible sur la route à l’intersection avec le chemin menant dans la forêt et était destiné à abriter des en utilisant la vallée de la Nonette comme défense.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, durant la bataille de France, un avion français Bloch 152 s'écrase le sur le territoire de la commune, tuant le sous-lieutenant pilote du Groupe de Chasse I/8 Jean Ruby.

  1. a b c et d Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Senlis, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 278 lire en ligne), Google Livres.
  2. «  », Entre ciel et terre, sur montleveque.fr (consulté le ).
  3. Général Victor Tanguy, «  », Histoire, sur montleveque.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
Écartelé: au gueules, au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mont-l'Évêque dans la littérature

Découvrez les informations sur Mont-l'Évêque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

27/03/2025 06:21:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/03/2025 06:21:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 26/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274830.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.