Thury-sous-Clermont

Localisation

Carte du monde

Thury-sous-Clermont : descriptif

Informations de Wikipedia
Thury-sous-Clermont

Thury-sous-Clermont est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont les Thurysiens et les Thurysiennes.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes.

La commune se situe à 60 kilomètres au sud d'Amiens, à 20 kilomètres à l'est de Beauvais, à 37 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 55 kilomètres au nord de Paris. Elle est traversée par le méridien de Paris, communément appelé méridienne verte.

Communes limitrophes de Thury-sous-Clermont
Forêt de Hez-Froidmont
(La Neuville-en-Hez)
Thury-sous-Clermont
Hondainville Angy Ansacq

Topographie et géologie

La commune s'étend entre 57 mètres au confluent des deux bras du ruisseau de Lombardie et 147 mètres d'altitude, à la limite nord-ouest du territoire, à l'orée de la forêt de Hez-Froidmont.

La commune s'appuie en quelque sorte sur la forêt de Hez-Froidmont, qui est au nord de la localité. Son territoire est sillonné par plusieurs vallons qui descendent vers la rivière du Thérain. Le centre du village est situé dans l'un de ces vallons, près du ruisseau de Lombardie. Le bourg et l'église paroissiale se situent entre 60 et 75 mètres d'altitude, le hameau de Fillerval à 70 mètres et l'étang communal à 75 mètres. Au sud de la commune, sur le plateau compris entre Thury et Angy se dresse une borne topographique, à 130 mètres d'altitude.

Le village se trouve dans un vallon orienté vers l'ouest, formé par la réunion de deux autres vallons en amont. Fillerval se situe à la rencontre de deux autres vallées naissant dans la forêt de Hez, au nord. La commune se situe en zone de sismicité 1.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ru de Lombardie, affluent du Thérain, et le cours d'eau 01 du Val de Dray,,.

Prenant sa source dans le vallon de Thury sous Clermont, le ru de Lombardie reçoit au-dessous du château de Fillerval, entouré d'eau, le ruisseau des Taillis qui vient du lieu-dit de la Fontaine Bergère, à l'est de Fillerval, avant de quitter la commune. Il descend ensuite vers la vallée du Thérain et Hondainville. Deux moulins à eau utilisaient autrefois l'énergie du ru de Lombardie.

Un étang a été créé au sud-ouest du village, sur le ruisseau de Lombardie. Un réservoir à eau se trouve au nord du chef-lieu. Les zones les plus basses du territoire se trouvent au-dessus de plusieurs nappes phréatiques.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 16 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels

Vallon, près de la longue longue côte, à l'est du chef-lieu.

Hormis le bâti, qui occupe 7,8 % de la surface communale sur 42 hectares, le territoire se compose à 48,5 % de cultures sur près de 263 hectares. Les espaces boisés s'étendent sur 226 hectares, soit 41,7 % de la superficie, principalement sur les coteaux des vallons tel la longue côte, et se prolongent jusqu'à la forêt de Hez-Froidmont comme le bois Saint-Lucien, au nord-ouest. La commune comprend également près de 10 hectares de vergers et prairies ainsi qu'un hectare de marais et d'espaces humides,.

La forêt de Hez-Froidmont et ses bois périphériques sont inscrits en zone Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1. Les coteaux boisés et les bois adjacents à cette forêt constituent des corridors écologiques potentiels.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a b c et d «  » sur Géoportail..
  2. Antoine-Joseph Warmé, Mouy et ses environs : Thury-sous-Clermont, Beauvais, Impr. de D. Père, 1873, 520 p, pages 429 et 430
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur macommune.prim.net (consulté le ).
  4. «  », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BP3433
  8. «  », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
  9. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  16. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  17. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village s'est appelé Thoiri en 1157, Toiri en 1190 ou Toiriacum au . La commune est instituée lors de la Révolution française sous le nom de Thury et ne devient que plus récemment Thury-sous-Clermont.

Thury est au sud-ouest de Clermont

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BP3433
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Thury-sous-Clermont, carte de Cassini centrée sur le village.

Au . Sous l'Ancien régime, le village dépendait du comté de Clermont, qui lui a donné son nom.

César-François Cassini, astronome et l'un des auteurs de la Carte de Cassini a acheté le château de Fillerval en 1719. Son fils, Jean-Dominique Cassini, a poursuivi ses travaux et été nommé maire du village.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BP3433

Héraldique

Les armes de Thury-sous-Clermont se blasonnent ainsi : D'or a la fasce d'azur accompagnée de six étoiles du même trois rangées en chef et trois rangées en pointe.

Le blason est dérivé de celui de la famille Cassini, avec des étoiles à cinq branches au lieu de six.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thury-sous-Clermont dans la littérature

Découvrez les informations sur Thury-sous-Clermont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:01:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:01:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274819.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.