Foulangues

Localisation

Carte du monde

Foulangues : descriptif

Informations de Wikipedia
Foulangues

Foulangues est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Ambiance du village : vieille ferme rue Saint-Denis et clocher de l'église.

Foulangues est un bourg rural picard du Pays de Thelle, situé à 12 vol d'oiseau à l'ouest de Creil, 46 Paris, 30 Pontoise, 14 Méru et 24 Beauvais. Il est aisément accessible depuis l'ancienne route nationale 329 qui relie Beaumont-sur-Oise à Clermont (actuelle RD 929)..

D'une superficie de 5,1 .

Le sentier de grande randonnée GR 11 passe à Foulangues.

Louis Graves indiquait en 1842 que « le territoire, de figure ellipsoïde, est traversé , dans sa partie moyenne par le vallon de Cire sur le versant droit duquel le chef-lieu est situe. On ne peut guère compter dans ce village qu'une seule rue à niveau inégal et largeur variable. »

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Foulangues
Balagny-sur-Thérain
Ully-Saint-Georges Foulangues
Cires-lès-Mello

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de Cires,.

Le ruisseau de Cires, d'une longueur de 14 Cauvigny et se jette dans le Thérain à Bury, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Foulangues.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Nord-est du bassin Parisien ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées EDT653
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité a été désignée sous les noms de Foulangues , Foulangre , Foulengues , Foullangue.

Ce nom est dérivé de Fullonica issu du latin Fullo Fullonis (Foulon) nom de métier dont l'activité s'exerçait auprès de la rivière Cires.

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Neuilly-en-Thelle, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 144 lire en ligne), Google Livres.
  2. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 98.

Histoire

Moyen Âge

Foulangues, autrefois fief de l'abbaye Saint-Lucien de Beauvais, est citée dans de nombreuses archives depuis 1119 dont le témoignage de Eudes de Fulengis au sujet des donations passées entre les religieux de Saint-Leu et le comte de Clermont.

La seigneurie a été longtemps partagée partagées entre le seigneur de Balagny-sur-Thérain et l'abbaye Saint-Lucien de Beauvais.

L'abbaye Saint-Lucien appliquait la haute justice sur ces terres.

À l'origine, les rares habitations se dispersaient à l'est de la ferme Saint-Lucien et autour du lavoir utilisé par les premiers foulons.

Temps modernes

Le village compte des carrières de pierres qui ont servi notamment à la construction de l'hôtel de ville de Beauvais, vers 1754.

Époque contemporaine

En 1842, la commune compte deux carrières et deux moulins à eau. Les habitants se consacrent principalement à l'agriculture, mais quelques femmes travaillent la soie.

Au moulins à eau, ainsi qu'unfabricant de boutons.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. «  », Autour de Balagny, Balagny Patrimoine, (consulté le ).
  3. Roger Ana, Histoire de Foulangues'[réf. incomplète].
  4. a et b Philippe Delattre, « Foulangues : ses pierres ont servi à bâtir la mairie de Beauvais : Quatorzième opus de notre série d'articles consacrés aux villages de la Communauté de communes du Pays de Thelle et de la Ruraloise qui vont fusionner », L'Écho du Thelle, no 653,‎ , p. 5.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Foulangues dans la littérature

Découvrez les informations sur Foulangues dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:11:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:11:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274818.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.