Courcelles-lès-Gisors

Localisation

Carte du monde

Courcelles-lès-Gisors : descriptif

Informations de Wikipedia
Courcelles-lès-Gisors

Courcelles-lès-Gisors est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Ambiance du village.

Courcelles-lès-Gisors est un village périurbain de la vallée de l'Epte dans le vexin français, jouxtant au Sud-Ouest Gisors et situé à 35 Pontoise, 32 Beauvais et à 51 Rouen. Desservie par la RD 181, il est aisément accessible par l'ancienne route nationale 15 qui relie Pontoise à Gisors.

Cette commune de l'Oise est limitrophe de l'Eure.

Louis Graves mentionne en 1827 que le territoire communal « est incliné vers l'ouest, et présente des pentes échelonnées qui viennent se perdre dans la vallée ».

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Courcelles-lès-Gisors
Neaufles-Saint-Martin
Eure
Dangu
Eure
Courcelles-lès-Gisors Gisors
Eure
Boury-en-Vexin

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Epte, le cours d'eau 01 de la commune de Gisors et divers bras de l'Epte,,.

L'Epte, d'une longueur de 113 Compainville et se jette dans la Seine à Notre-Dame-de-la-Mer, après avoir traversé 44 communes.

Réseau hydrographique de Courcelles-lès-Gisors.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : la sablière 2 de la Pièce des Rivières (1 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Étrépagny à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Sandre, «  ».
  3. Sandre, «  ».
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  5. Sandre, «  ».
  6. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous la forme Curculla vers 1130 ; Corceles en 1140 ; curceles, inter curceles, gisortium, Corcellas en 1198 ; Courcelloe et Corcelloe en 1265 ; de Courcellisen 1266 ; de corcellis au en 1710 ; Courcelles joute Gisors en 1787 ; Courcelles-lès-Gisors en 1840.

Courcelle est un nom commun en moyen français (Renaissance) qui désigne une « petite cour » ou « un petit jardin ». Ce nom est issu du mot gallo-roman corticella qui signifie « petit domaine » et qui est formé de cōrtem (forme médiévale du mot latin cohors) avec le suffixe diminutif -icella. Cohors désigne en latin une « cour » ou un « enclos ».

La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. La commune de Courcelles indique qu'elle se situe près de Gisors.

  1. a et b Émile Lambert, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 161.
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Chamont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins, , 131 lire en ligne), Google Books.
  3. Page du mot « Courcelle » du site du CNRTL, cnrtl.fr.
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, réédition Guénégaud, 1978, p. 210 sous « Corcelles ».

Histoire

Winston Churchill (le premier) prétendait qu'un certain Otho de Leon (son ancêtre normand) était le châtelain de Gisors. Selon lui, il avait deux fils, Richard et Wandril, seigneur de Courcelles dont l'un des fils accompagnait Guillaume le Conquérant en Angleterre. À l'époque de ce Winston, cette corruption de Courcelles (Normand) en Churchill (Saxon) fut l'objet d'une dispute, qui à remis en question les assertions du cavalier anglais. Cependant, des recherches récents ont révélé que l'ADN des Churchills vivants est divisé en deux haplogroupes, dont l'un d'entre eux correspond à la généalogie normande,.

Le village est connu pour la bataille que s'y livrent en Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion, qui en sort vainqueur.

Sous l'Ancien Régime, jean-Baptiste Frion relate qu'il y eut entre les seigneurs de Courcelles et la plupart des habitants, de fréquents démêlés à l'occasion des droits de banalité auxquels ceux-ci se sont souvent soustraits.

D'après un document authentique, les droits de banalité consistaient dans la perception, pour le seigneur, de la quatrième partie du vin et la sixième partie du cidre que faisait le vassal, et du sixième des pains qu'on cuisait, et les vassaux ne pouvaient faire leur pain et leur boisson qu'au four et au pressoir banaux ».

La commune, instituée lors de la Révolution française, absorbe en 1825 celle de Beausseré.

En 1827, la commune était propriétaire d'une école et du presbytère et faisait construire la mairie. « Elle a à peu près un hectare de terrains incultes, partie en marais, et partie sur la côte, d'où on extrait de mauvaises pierres de construction. Elle a aussi à Hainval, une carrière de craie d'où l'on tire de la marne. Le cimetière est resté autour de l'église. La plupart des maisons sont couvertes en chaume ; le village est entouré de bois peu aéré ; les rues sont étroites. Beausiéri présente le mime aspect (...) L'on trouve dans cette commune une chamoiserie, une fabrique d'huile, et un four à chaux ».

  1. (en) Sir Winston Churchill, Marlborough His Life an Times, Londres, , P32.
  2. «  », sur www.genealogy.com (consulté le ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Frion
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Héraldique

Blason
D'azur à la tour d'argent, maçonnée de sable posée sur une rivière de sinople mouvant de la pointe, accompagnée. de trois fleurs de lis d'or rangées en chef.
Devise
Lilio fidelitatis exemplum
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Courcelles-lès-Gisors dans la littérature

Découvrez les informations sur Courcelles-lès-Gisors dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:14:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:14:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274810.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.