Hardivillers-en-Vexin
Localisation
Hardivillers-en-Vexin : descriptif
- Hardivillers-en-Vexin
Hardivillers-en-Vexin est une ancienne commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Elle a fusionné le 1er janvier 2019 avec Boissy-le-Bois et Énencourt-le-Sec pour former la commune nouvelle de La Corne en Vexin, dont elle devient une commune déléguée.
Géographie
Localisation
Hardivillers-en-Vexin est un village rural situé sur le plateau du pays de Thelle, et non dans le Vexin comme son toponyme le laisse penser, à 23 km au sud-ouest de Beauvais.
Hameaux et écarts
Hardivillers compte un hameau, Le Fayel Bocage.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesVermand
Toponymie
Le nom apparaît en 862 sous la forme Hardricovillare. Il s'agit d'un composé d'un nom d'homme germanique Hardric et du bas latin villare « écart, ferme, hameau », dérivé du latin . Hardric est formé de hard- « dur, fort » et de rîc- « puissant ».
L'appellation en-Vexin permet la distinction avec la commune d'Hardivillers du canton de Saint-Just-en-Chaussée. Elle se réfère à la région historique du Vexin, originellement territoire de la tribu gauloise des Véliocasses,.
- Maurice Lebègue, Les noms des communes du département de l'Oise, Amiens, Société de Linguistique Picarde, , p. 111
- Albert Dauzat et Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France, Paris, Larousse, (ISBN )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
Histoire
Les restes d'un théâtre antique ont été retrouvés au lieu-dit la Chair à Loup, à côté d'une chapelle, en limite de la commune de Jouy-sous-Thelle. Une voie romaine de Paris à Beauvais via Petromantalum longeait l'actuel le territoire de la commune à cet endroit.
Le village, qui succédait à une villa gallo-romaine, a été détruit au cours de la guerre de Cent Ans et reconstruit plus à l'ouest.
La commune instituée lors de la Révolution française, a été fugacement intégrée à celle d'Énencourt-le-Sec de 1826 à 1833.
Hardivillers-en-Vexin a décidé de fusionner avec Énencourt-le-Sec, et Boissy-le-Bois pour former la commune nouvelle de La Corne en Vexin, ce qui a été fait par un arrêté préfectoral qui a pris effet le
- Georges-Pierre Woimant, Carte archéologique de la Gaule. L'Oise, Paris, Editions de la Fondation Maison des sciences de l'Homme, , 570 ISBN ), p. 270
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesVermand
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « Arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de "La Corne en Vexin" », Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Oise, , lire en ligne [PDF])
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hardivillers-en-Vexin dans la littérature
Découvrez les informations sur Hardivillers-en-Vexin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:16:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:16:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274798.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.