Quincampoix-Fleuzy
Localisation
Quincampoix-Fleuzy : descriptif
- Quincampoix-Fleuzy
Quincampoix-Fleuzy est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
La commune de Quincampoix-Fleuzy se situe à l'extrémité nord-ouest du département de l'Oise, en bordure des départements de la Seine-Maritime (Haudricourt, Aumale) et de la Somme (Morvillers-Saint-Saturnin). Elle jouxte au sud Aumale et se trouve à 24 Neufchâtel-en-Bray, 22 Forges-les-Eaux et 42 Beauvais.
Elle se trouve en partie sur le plateau picard et descend jusqu'à la vallée de la Bresle.
Au milieu du ».
Communes limitrophes
Aumale (Seine-Maritime) |
Morvillers-Saint-Saturnin | |||
Haudricourt (Seine-Maritime) |
N | Escles-Saint-Pierre | ||
O Quincampoix-Fleuzy E | ||||
S | ||||
Lannoy-Cuillère | Gourchelles | Fouilloy, Romescamps |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau du Menillet,,.
La Bresle constitue la limite au nord-ouest la commune. C'est un fleuve côtier d'une longueur de 68 Abancourt, à 180 mètres d'altitude, et se jette dans la Manche à Le Tréport, après avoir traversé 30 communes.
Le ruisseau du Ménillet, qui en est l'affluent, traverse la commune dans sa longueur. Les eaux de sa source, non contrôlées, sont consommées par certains habitants
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune de Quincampoix-Fleuzy (1,1 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 748 bassin versant de la Bresle. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement, de gestion et de valorisation du bassin de la Bresle.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 13 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Pierre-Emmanuel Reger, « Près de Quincampoix-Fleuzy, on boit et on utilise l'eau de la source du Ménillet : De nombreux habitants de Quincampoix-Fleuzy et des environs viennent chercher de l'eau à la source du Ménillet. La municipalité prévoit un aménagement pour les passants », Le Réveil de Neufchâtel, (lire en ligne, consulté le ).
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Vallis de haia, selon le pouillé d'O. Rigaud) ; Vallis de haya (1250) ; le Val de la haye (XVIIIe) ; dou val de la haie (1268), le village est situé dans le vallon de la Haie, le mot haye ayant eu jadis le sens de « lisière de bois », à l'est des coteaux couverts du bois de Varernbeaumont; puis sous les formes Quinquempois (XVIIIe) ; Quincampoix (1840) ; Quincampoix-Fleuzy (1901) ; dou val de la haie (1268) ; le Val de la haye (XVIIIe) ; le Val de la haie sur Aumale (XVIIIe) ; Quinquenpois (XVIIIe) ; Quicampoix (XVIIIe) ; Quinquempoix (XVIIIe) ; Quinquempois (XVIIIe) ; Quincampoix (1840) ; Quincampoix-Fleuzy (1901).
Selon les registres paroissiaux, la commune est dénommée "Val de la Haye" jusqu'en 1790, on ne sait pas quel motif a fait substituer la dénomination actuelle.
Fleuzy était, au , attesté sous les formes Flosiacum (vers 1240) ; Floisi (XVe) ; Foilly (XVe) ; Fleuzies (XVe) ; Fussi (XVe) ; Fleugi (XVe) ; Fleuzy (1840)
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Formerie, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 120 lire en ligne), Google Books.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, , https://dicotopo.cths.fr/places/P62595708.
- « », sur oise.fr (consulté le ).
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, , https://dicotopo.cths.fr/places/P90763143.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Louis Graves indiquait « Oh prétend que le village était situé en premier lieu contre le bois de Varembeaumont, sur le point où l'on voit entore la motte d'un château, et qu'après une destruction totale dont on n'indique ni l'époque ni la cause, la population descendit dans la vallée. C'est alors, ajoute-t-on, que le nouveau chef-lieu prit le nom du vallon, qu'il a porté jusqu'au commencement du dix-huitième siècle. On ne. dit pas quel motif y a fait substituer la dénomination actuelle ».
Quincampoix-Fleuzy relevait sous l'Ancien Régime du Duché d'Aumale
En 1850, la commune possède un presbytère, une école, des terrains à .l'état de friches et de marais. Deux moulins à eau étaient exploités dans la commune.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Quincampoix-Fleuzy dans la littérature
Découvrez les informations sur Quincampoix-Fleuzy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:35:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:35:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274785.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.