Laverrière

Localisation

Carte du monde

Laverrière : descriptif

Informations de Wikipedia
Laverrière

Laverrière est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Laverrière est un petit village rural picard situé au nord du département de l'Oise, proche de celui de la Somme, dans un secteur vallonné et boisé du plateau de la Picardie verte et à 6 km à vol d'oiseau au nord-est de Grandvilliers, 11 km au sud de Poix-de-Picardie, 31 km au nord-ouest d'Amiens, 10 km au nord-ouest de Crèvecœur-le-Grand et 31 km de Beauvais.

La commune se trouve dans la zone d'emploi de Beauvais et dans le bassin de vie de Grandvilliers.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Dargies, Offoy et Sommereux.

Communes limitrophes de Laverrière
Dargies Offoy
Laverrière
Sommereux Sommereux Sommereux

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 3,74 .

Louis Graves indiquait en 1840 que Laverrière était une « petite commune à territoire ovale découvert, plane, limité au nord par un ravin.
Le chef-lieu situé au centre est formé de deux groupes d'habitations communiquant par une ruelle intermédiaire
 »
.

Hydrographie

Réseau hydrographique de Laverrière.

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.

Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 15 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Grandvilliers, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 115 lire en ligne), Gallica.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vallis vitrea (1151) ; in loco val verrere (1151) ; « in loco qui vulgariter vallis verrere vocatur » (1151) ; Vallis vereni (1151) ; grangiam de Verreria (1164) ; Verreria (1173) ; prope grangiam verrerie (1177) ; la verriere (1190) ; in territorio grangie de vitrea (1191) ; in loco qui vocatur vallis de vitrearia (1281) ; Jehanne le mairesse de le verriere (1373) ; la maison de laverriere (1373) ; la Verriere (vers 1750).

Laverrière avec agglutination de l'article. On notera que ceux, pourvus de l'article, paraissent plus récents. Le nom de Verrières est issu du mot latin vitrum signifiant « verre » avec le suffixe augmentatif -aria. Il peut s'agir du surnom d'une personne, passé en nom de lieu, « domaine de Verrier ».

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 590.
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 708.
  3. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, .

Histoire

Ancien Régime

Selon Louis Graves, « Laverrière appartenait au quatorzième siècle à une branche de la maison de Poix. La seigneurie vint dans le seizième aux. Cosette de Sommereux, et fut partagée plus tard entre le chapitre d'Amiens et baillages d'Amiens et de Clermont.
Le patronage de la cure, dédiée à saint Pierre, appartenait à l'abbaye de Saint-Lucien. »
.

Époque contemporaine

La commune, instituée par la Révolution française est réunie à Sommereux de 1827 à 1833.

Vers 1840, la population est vit principalement de l'agriculture, mais quelques personnes fabriquent des bas au métier à tisser

Laverrière est l'une des communes a ne pas avoir de monument aux morts honorant la mémoire des soldats des deux guerres mondiales : tous les soldats du village sont rentrés de ces guerres.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. « LAVERRIÈRE ET NAMTPY ÉPARGNÉS », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no 3262,‎ , p. 3.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Laverrière dans la littérature

Découvrez les informations sur Laverrière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:28:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:28:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274753.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.