Cernoy

Localisation

Carte du monde

Cernoy : descriptif

Informations de Wikipedia
Cernoy

Cernoy est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Cernoy est un village périurbain du Plateau picard située à 66 Paris, 33 Beauvais, 21 Compiègne et à 54 Amiens.

La commune est située sur un plateau et s'étend entre 100 mètres et 155 mètres d'altitude.

Le territoire laisse apparaître son point culminant à la limite méridionale près de la Grande Montagne de Noroy. Le relief peu marqué est entaillé par quelques vallées sèches dont la pente s'oriente du sud vers le nord tel la Fosse à l'Argent, le Fond de Belleval et le Fond du Poirier, où se trouve le point le plus bas de la commune. Le village s'étend entre 120 et 125 mètres au-dessus du niveau de la mer, le hameau de Trois-Étots à 119 mètres.

Au début du Louis Graves indiquait que le territoire de Cernoy « est allongé dans la direction du nord au midi; il est formé d'un tertre argileux, boisé, coupé par quelques ondulations de terrain, et il se développe au midi sur la croupe des coteaux qui séparent le canton de Saint-Just de celui de Clermont. Il n'a point d'eau courante dans l'étendue la commune ».

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Cernoy
Pronleroy Cressonsacq
Noroy Cernoy
Fouilleuse Bailleul-le-Soc

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

On trouve une mare rénovée au hameau de Trois-Etots ainsi qu'une grande mare au nord du chef-lieu et des étangs privés.

La présence de vallons témoigne d'une ancienne présence de ruisseaux, s'orientant au nord vers le bassin versant de l'Aronde dont la limite se trouve au sud de la commune.

Le hameau de Trois-Etots, par sa proximité avec plusieurs étangs, est situé au-dessus de nappes phréatiques sous-affleurantes.

Réseau hydrographique de Cernoy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 17 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Hormis les espaces bâtis couvrant 15 hectares soit 3 % de la surface communale, le territoire comprend 72 % d'espaces cultivés sur 361 hectares, 16 % d'espaces boisés sur 81 hectares ainsi que 39 hectares de vergers et de prairies.

La surface boisée correspond au bois de Trois-Étots entouré par quelques bosquets autour de Trois-Étots. Ce dernier constitue une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1.

Un arbre remarquable dans la rue des saules : un saule blanc âgé de 200 ans avec son dédoublement de tronc (non labellisé).

  1. a b et c «  » sur Géoportail (consulté le 30 août 2016)..
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. «  », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  12. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Ancienne plaque de cocher.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cernois en 1222 ; Sarnoy (1222) ; Cernoy (1222) ; Sernoy (1230) ; de Sarnoy a Pruneroy (1281) ; Cervoy (1547) ; Cernoi (1550).

Voir Cernay.

  1. a et b Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Saint-Just-en-Chaussée, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne), p. 49-51.
  2. a et b Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 120.

Histoire

Louis Graves indiquait « Les anciennes paroisses de Cernay et de Trois-Étots, dont le territoire a peu d'étendue ,et dont la population est faible, furent réunies en 1826 à la commune de Noroy. Les réclamations des localités, fondées sur l'éloignement du nouveau chef-lieu, ont fait modifier cette circonscription, après un intervalle de sept années. Par ordonnance du , les villages de Noroy et de Trois-Étots ont été détachés de Noroy ; mais au lieu de composer, comme par le passé deux municipalités distinctes, ils sont demeurés réunis en une seule commune dont le chef-lieu a été fixé à Cernay ».

Cernoy, sous l'Ancien Régime, n'était pas une paroisse mais était rattachée à celle de Noroy. Son église est dévasté durant les guerres du .

Trois-Étots est une ancienne seigneurie qui appartenait au Beauvaisis.

Cernoy possédait au début du .

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cernoy dans la littérature

Découvrez les informations sur Cernoy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:14:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:14:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274742.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.