Lachelle

Localisation

Carte du monde

Lachelle : descriptif

Informations de Wikipedia
Lachelle

Lachelle est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Ambiance du village

Lachelle est un village périurbain picard du Compiègnois, situé à 7 km à vol d'oiseau au nord-ouest de Compiègne, 31 km au sud-est de Montdidier, 22 km au sud-ouest de Noyon, 37 km à l'ouest de Soissons, 30 km au nord-est de Creil et 44 km à l'est de Beauvais.

En 1832, Louis Graves indiquait que son territoire « est formé d'une plaine dépourvue d'eau , et sillonnée au Nord-Ouest par un ravin qui se dirige vers la vallée de l'Aronde.
Le chef-lieu est placé près de ce ravin ; il est assez bien bâti, mais ses rues laissées sans entretien, sont presqu'impraticables dans la mauvaise saison »

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Baugy, Jaux, Jonquières, Margny-lès-Compiègne, Remy et Venette.

Communes limitrophes de Lachelle
Baugy Margny-lès-Compiègne
Remy Lachelle
Jonquières Jaux Venette

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau Payelle,.

Réseau hydrographique de Lachelle.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 789 bassins versants en totalité ou en partie (Aisne, Oise et Aronde). Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Oise-Aronde.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 7 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune compte les bois de Saint-Hernut, de Hautefoy et de Calfeux.

  1. Clawdia Prolongeau, « Lachelle : le village qui ne résiste pas aux envahisseurs : Afin d'attirer de nouveaux habitants, le maire a décidé de construire à tout-va. Ses administrés s'en réjouissent », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Estrées-Saint-Denis, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 106 lire en ligne), Google Livres.
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Histo


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes villa de Lacellis (1108) ; Scala (1158) ; Philippus de scala (vers 1272) ; Lacheles (1281) ; Oudart de la cele (XIIIe) ; Jaquez de Lachelez (1281) ; Jaquez de la sele (1281) ; Lachelles (1317) ; la Chelle (1373) ; le Chelle (1469) ; beata Maria de Lachelle (XVIe) ; Lachelle (1667).

Peut-être du latin classique cella, avec l'agglutination de l'article, ayant le sens de « chapelle dans un temple », puis « endroit reculé ». Ces établissements sont souvent situés sur des voies anciennes. Dans l'Antiquité latine, le terme cella désignait le grenier, la resserre, le cellier. Le sens s'est ensuite élargi à celui de « réduit du pauvre », chambre sans confort des riches demeures où le maître des lieux se retirait pour méditer. Par la suite, on désigna de ce nom l'édifice de retraite pour ermite en rase campagne. Le mot désignera enfin, surtout au pluriel, un petit monastère, une maison où quelques moines étaient chargés de veiller à la gestion du temporel dans un territoire éloigné de l'abbaye-mère. Parallèlement, le latin médiéval du IXe siècle finit par donner le nom de cella à une église, parfois une simple chapelle, attachée à un monastère, tandis que, dans certaines régions, celle pouvait avoir gardé le sens d'habitation pauvre et isolée pour une personne de condition servile. Dans le sens religieux, le terme celle sera progressivement abandonné au profit de monastère : il n'en reste plus que les témoignages toponymiques.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 295.
  2. Stéphane Gendron, La toponymie des voies romaines et médiévales : les mots des routes anciennes, Errance, , p. 138.

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lachelle dans la littérature

Découvrez les informations sur Lachelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:45:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:45:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274728.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.