Cressonsacq

Localisation

Carte du monde

Cressonsacq : descriptif

Informations de Wikipedia
Cressonsacq

Cressonsacq est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Cressonsacquois et les Cressonsacquoises.

Géographie

Localisation

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

Cressonsacq est une commune située à 68 km au nord de Paris, 35 km à l'est de Beauvais, 19 km à l'ouest de Compiègne et à 52 km au sud d'Amiens.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Cressonsacq
Pronleroy La Neuville-Roy
Cressonsacq Grandvillers-aux-Bois
Cernoy Bailleul-le-Soc Rouvillers

Topographie et géologie

Carte géologique vectorisée et harmonisée de Cressonsacq.

Établie sur le plateau picard, la commune de Cressonsacq s'étend entre 81 et 130 mètres d'altitude. Le point le plus bas se situe entre le bourg et Grandvillers-aux-Bois à l'est, tandis que le point culminant se trouve au sud dans le bois de Cressonsacq. Le topographie révèle quelques vallées sèches dont la pente s'oriente vers l'est vers le nord tel le Fond de Belleval, la Vallée, la Fosse Notre-Dame ou le Fond d'Eraine ainsi que la butte de Caucremont s'étalant autour de 100 mètres. Le village s'étend entre 90 et 100 mètres au-dessus du niveau de la mer.

En 1835, Louis Graves indiquait que « Le territoire est assis dans une plaine légèrement inclinée au sud ; des bois le couvrent vers sa limite méridionale ».

Géologie de la commune de selon l'échelle des temps géologiques,.
Ères Périodes géologiques Époques géologiques
(Âge en Ma)
Nature des sols
Cénozoïque Quaternaire Holocène
(0.0117)
CF-FC  : Colluvions de dépressions, limons de fond de vallée sèche et de piedmont
Cl  : Limon brun de pente colluvionné
LP  : Limons argileux des plateaux, à composante loessique
Pléistocène
(0.0117 - 2.58)
Néogène Pliocène
(2.58 - 5.333)
non présent.
Miocène
(5.333 - 23.03)
non présent.
Paléogène Oligocène
(23.03 - 33.9)
non présent.
Éocène
(33.9 - 56.0)
e4a  : Marno-calcaires, argiles à lignite et argiles et sables coquilliers (faciès ‘Sparnacien’ indifférencié) (Yprésien inférieur)
e4a1  : Marnes azoïques (‘Marnes de Sinceny’), Marnes sableuses à huitres (‘Marnes de Marquéglise’), calcaire laguno-marin (‘Calcaires de Mortemer’), sables calcaires (‘Calcaires de Clairoix’) (faciès ‘Sparnacien’ inférieur) (Yprésien basal)
e3  : Sables à débris coquilliers et sables à débris ligniteux (‘Sables de Bracheux’) (Thanétien supérieur)
Paléocène
(56.0 - 66.0)
non présent.
Mésozoïque Crétacé Crétacé supérieur
(66.0 - 100.5)
C5  : Craie blanche à silex à bélemnitelles (Campanien)
Crétacé inférieur
(100.5 - ≃145.0)
non présent.

La commune se trouve en zone de sismicité 1, c'est-à-dire très faiblement exposée aux risques de tremblement de terre.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Il subsiste trois mares dans le village, ainsi qu'un château d'eau. La présence de vallons témoigne de ruissellements, s'orientant à l'est vers le bassin versant de l'Aronde. Les zones les plus basses du territoire sont situées au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurantes.

Réseau hydrographique de Cressonsacq.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 15 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels

Hormis les espaces bâtis couvrant 26 hectares sur 4 % de la surface communale, le territoire comprend 83 % d'espaces cultivés sur 547 hectares ainsi que 3 hectares de vergers et de prairies. Les espaces boisés représentés par les bois de Cressonsacq au sud et de Trois-Etots à l'ouest couvrent 7 % du terroir sur 46 hectares,. Ce dernier constitue une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1

  1. a b et c «  » sur Géoportail (consulté le 6 semptembre 2016)..
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  3. «  », sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) (consulté le ).
  4. «  » [PDF], sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), (consulté le ).
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  7. «  », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  15. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité a été désignée comme ecclesiam de Cressonessart (1123-4) ; apud Cresson essart (1124) ; Cressonescart (1125) ; apud Cressunessart (1136) ; Cressonessart (1145) ; Drogo de Kersonessart (1165) ; Cressunessart (1166) ; Cressonium essartum (1178) ; Drogonis de Cressonessart (1198) ; Cressunsart (vers 1200) ; apud Cressunessart (1201) ; Kersunessart (1205) ; Creantatio (1205) ; domina Agnes de Cresson eassart (1209) ; Kerson essart (vers 1212) ; Cressonsact (1220) ; Cresonessart (1223) ; Cressonsart (1242) ; Cressonnessart (1243) ; ad molendinum de Cressonessart (1254) ; men meulin de Cressonessart (1281) ; in molendino de Cressonsart (vers 1281) ; de Cressone essardi (1281) ; Cressonium essartatum (1281) ; creson eschart (1285) ; Robert de Cressonsart (XIIIe) ; Cressonsac (1373) ; Cressonezart (1382) ; Theobaldi de cressonessart (XIVe) ; Cressonessard (XVe) ; Cressensac (XVe) ; Cressonsaq (XVe) ; Cressonsé (XVe) ; Cressonsacq (1840), (Creantatio, dans les titres ecclésiastiques du treizième siècle, Cressonium essartaturn).

Dans l'Oise les toponymes, à l'origine , en -sart sont en effet représentés aujourd'hui par des formes en -sacq comme Bretonsacq, un écart de la commune attesté sous les formes Bertranessart (vers 1147) ; Berthennessart (1303) ; la grange de berthemessart (1373) ; la terre de bertransart (1485) ; Berthonsac et Berthonsacq (1611), par corruption, le terme essart a pu se déformer en des noms variés qui, souvent, ne rappellent que de très loin l'essart primitif.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 169.
  2. Louis Graves, op. cit. en Bibliograhie.
  3. Robert Loriot, Les parlers de l'Oise : la structure linguistique du sud de la Picardie : étude de comportements phonétiques, Edition et diffusion, Association bourguignonne de dialectologie et d'onomastique, , p. 65.
  4. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 93.

Histoire

En 1835, Louis Graves indiquait « des lieux nommés le champ dolent et le champ de bataille, indiquent dans la plaine de Cressonsacq le théâtre de combats que la tradition dit avoir été livrés contre les Normands ».

Un prieuré Saint-Martin existait à Cressonsacq et dépendait de l'ordre de Cluny, sur Google Books.

La lignée des premiers seigneurs de Cressonsacq s'éteint au début du Elle portait « vairé au lion de gueules armé et couronné d'or »

En 1422, le village, implanté alors près du Bois du Cernoy, est totalement détruit et les Anglais démantelèrent l'important château ,. En 1429, la forteresse est restaurée et les villageois, délaissant les ruines de leurs anciennes maisons, s'installent près de celle-ci,.

Sous l'Ancien Régime, Cressensacq relevait du comté de Clermont

En 1835, le village comprenait un moulin b vent et une sablonnière. Quelques femmnes avaient une activité de couture de gants pour le commerce de Paris.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le , en pleine débâcle de l'armée française, a lieu le massacre du bois d'Eraine durant la bataille de France. Les Allemands massacrent la totalité des Africains, près de 150 hommes de la 4e division d'infanterie coloniale et du 24e régiment de tirailleurs sénégalais fait prisonniers, et emmènent en détention comme prisonniers de guerre les soldats métropolitains,.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Oise: : H 1718 à H 2649, Imprimerie de D. Pere, (lire en ligne).
  3. a et b Auguste Moutié, Chevreuse : Recherches historiques, archéologiques et généalogiques, lire en ligne), Google Books.
  4. Paul André Roger, Archives historiques et ecclésiastiques de la Picardie et de l'Artois, lire en ligne), Google Books.
  5. L. Douët-d'Arcq, La chronique d'Enguerran de Monstrelet : en deux livres avec pièces justificatives 1400-1444, lire en ligne), Google Books.
  6. Louis Graves, Notice archéologique sur le département de l'Oise, Beauvais, A. Desjardins, , 236 lire en ligne), Google Books.
  7. a et b M. Badin et de M. Quantin, Géographie départementale classique et administrative de la France : Département de l'Oise, lire en ligne), Google Books.
  8. « Sur les traces des fusillés du bois d'Eraine », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Le 10 juin 1940, alors que les survivants des 16e et 24e RTS (régiment des tirailleurs sénégalais) se cachent dans le bois d'Eraine pour échapper à l'aviation allemande, ils sont repérés par des patrouilles allemandes (...) Les blancs sont rassemblés d'un côté, et les noirs de l'autre. Mais lorsque les soldats de la Wehrmacht décident de se débarrasser des tirailleurs sénégalais, à la surprise générale, les officiers blancs s'interposent. Tous seront exécuté ».
  9. Lucien Djani, « À Cressonsacq, une commémoration émouvante pour le 80e anniversaire du massacre du Bois d'Eraine : Plusieurs fois reportée en raison de la crise sanitaire, la cérémonie en mémoire des soldats massacrés par les Allemands en juin 1940 s'est tenue samedi 25 septembre près de la stèle érigée au Bois d'Eraine », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
De vair au lion de gueules armé lampassée et couronnée d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cressonsacq dans la littérature

Découvrez les informations sur Cressonsacq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:26:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:26:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274727.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.