Machemont
Localisation
Machemont : descriptif
- Machemont
Machemont est une commune française située dans le département de l'Oise (région Hauts-de-France). Localisée dans le nord-est du département, la commune fait partie, sur le plan historique et culturel, du Noyonnais, une région naturelle correspondant au bassin hydrographique de la rive droite de l'Oise entre le Beauvaisis à l'ouest et la Thiérache à l'est, le Santerre et le Vermandois au nord et le Soissonnais et le Laonnois au sud.
Géographie
Localisation
La commune de Machemont se trouve au nord-est du département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Elle se situe à 57 Beauvais, préfecture du département, à 10 , sous-préfecture, et à 2 Thourotte, bureau centralisateur du canton de Thourotte dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Compiègne.
Les communes les plus proches sont : Mélicocq (1,2 Cambronne-lès-Ribécourt (2,0 Thourotte (2,1 Chevincourt (2,4 Montmacq (2,7 Longueil-Annel (3,3 Le Plessis-Brion (3,7 Ribécourt-Dreslincourt (3,8 km).
Sur le plan historique et culturel, Machemont fait partie du Noyonnais, correspondant au bassin hydrographique de la rive droite de l'Oise entre le Beauvaisis à l'ouest et la Thiérache à l'est, le Santerre et le Vermandois au nord et le Soissonnais et le Laonnois au sud.
Paysages
Sur une colline à la limite du Bois de Thiescourt, exposées sud, les pentes de ce village étaient jadis plantées de vignes. Désormais, le territoire de la commune se partage entre bois et champs. La terre est riche et grasse. On y trouve très rapidement de la glaise, puis de la craie. D'ailleurs le vieux village en est construit à grosses pierres. Un ruisseau, le Matz, coule à son pied avant d'aller se jeter dans l'Oise.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 9 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Nord, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 601-602.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Machemont (1215) ; Mons Massae (vers 1250) ; Mont de Machemont (1259) ; Mont du Matz (1570).
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l’Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 319.
Histoire
Situé dans la vallée de l'Oise au nord de son confluent avec l'Aisne, Machemont se trouvait dans l'aire culturelle de la Gaule belge. Le village s'est donc trouvé ensuite dans la province romaine de Gallia Belgica.
Moyen Âge
Saint Amand y vint en 626 prêcher le christianisme et fonda un monastère avec l'autorisation du roi Childéric.
À l'époque carolingienne (752-987), le village de Machemont dépend du comté de Vermandois (découpage administratif confié par les empereurs francs à un comte chargé de l'administrer en leurs noms). Le Vermandois s'étend de Laon à Saint-Quentin et déborde sur le Noyonnais. Il tire son nom des Viromandui, tribu gauloise jadis très hostile à la conquête romaine.
Au seigneurs évêques de Noyon. Ils prennent leur indépendance politique à la faveur de la chute des Carolingiens dans une région convoitée par les premiers Capétiens au sud, les comtes de Champagne à l'est et les comtes de Flandres au nord.
Dans ce contexte, en 1103, un prieuré bénédictin est fondé par l'abbaye Saint-Martin de Tournay dans un petit val appelé "Fond Dieu" où jaillit une source déjà dédiée à saint Amand. Il faut y voir là un ancien lieu de culte celte (un nemeton) recyclé par les religieux en lieu de dévotion chrétien. Le paganisme gallo-romain est encore très imprégné dans les campagnes franques à cette époque. Les moines et les prêtres chrétiens n'ont alors de cesse de transformer tous les lieux de cultes anciens pour en faire les vecteurs de la nouvelle foi. Saint Amand est d'ailleurs, dans l'hagiographie médiévale, celui qui christianisa la Gaule belgique.
Ce prieuré a été détruit lors de la Révolution. Aujourd'hui, il reste quelques vestiges de l'enceinte (un bâtiment, une porte et une petite tour à deux niveaux avec escalier à vis accolée et meurtrières).
1914-1918
La Première Guerre mondiale est un mauvais souvenir dans la commune. La région a été traversée à plusieurs reprises par les armées et la ligne de front restera durablement à proximité de la commune durant toute la guerre. Aussi, les carrières de craie du massif de Thiescourt seront souvent utilisées pour cantonner les hommes de troupe. D'ailleurs, le village et le hameau de Montigny (au nord-ouest - dont il ne reste aujourd'hui qu'un corps de ferme et quelques maisons en partie ruinées) furent le secteur de cantonnement du régiment d'infanterie, avec ravitaillement par une voie ferrée de 0,60 m pour Decauville.
La commune a été décorée de la Croix de guerre.
Les évènements principaux qui ont marqué la commune sont les suivants :
- : Machemont est occupée une première fois lors de l'offensive allemande par l'aile droite allemande (1re armée von Kluck),
- : Après la bataille de la Marne, la commune est libérée le 17 lors de la course à la mer par le 38è RI (25è DI) de la 2è armée (Castelnau). Le front se fixe au nord de Ribécourt.
- : Le front s'éloigne de Machemont parce que l'armée allemande réduit son front entre Arras et Soissons et évacue Noyon pour se retirer sur la Ligne Hindenburg.
- : lors de la dernière des offensives Ludendorff du printemps 1918, défendu par la division d'infanterie, le village sera occupé et détruit pendant la bataille du Matz.
- : après les contre-offensives française qui concluent en juillet la seconde bataille de la Marne, l'initiative est passé dans le camp allié. Le déclenchement le d'une offensive à Amiens visant à récupérer le terrain perdu au printemps affecte la situation sur le Matz. En effet, le succès de l'attaque initiale franco-anglaise, invite l'armée française à élargir chaque jour son effort par bond successif vers le sud en faisant glisser ses moyens d'artilleries le long du front (bataille de Picardie). Conjointement à cette dynamique, le Matz est franchie dès le et Machemont est définitivement libérée.
1939-1945
- Machemont est occupée début juin 1940 après les combats le long du canal du Nord et dans Noyon qui suivirent ceux de la ligne Weygand.
- Le village a été libéré le
- Courrier picard, 22 janvier 2017, édition Somme, p. 18 et 19.
- » , sur westpoint.edu.
- » , sur westpoint.edu.
- » , sur westpoint.edu.
- » , sur westpoint.edu.
- Michelin et Cie, « », Voir page 4, carte en bas à gauche , sur Gallica BNF, .
- » , sur westpoint.edu.
- J.Yves Bonnard, 39/45 dans l'Oise, Cap Régions Editeurs, 191 ISBN ), p. 140
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Machemont dans la littérature
Découvrez les informations sur Machemont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:12:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:12:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274706.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.