Villers-Saint-Sépulcre
Localisation
Villers-Saint-Sépulcre : descriptif
- Villers-Saint-Sépulcre
Villers-Saint-Sépulcre est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Thérain et,.
Le Thérain, d'une longueur de 94 Gaillefontaine et se jette dans l'Oise à Saint-Leu-d'Esserent, après avoir traversé 43 communes.
Six plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la sablière 1 de la commune de Montreuil-sur-Thérain, d'une superficie totale de 2,7 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 13 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctum Sepulchrum de Villaribus (1060) ; Villare sancti Sepulchri (1060) ; et ecclesiam sancti sepulchri de Villari (1134) ; Villare (1152) ; Villaris (1152) ; in Vilers (1164) ; Sancti Sepulchri de Villari (1164) ; Villers sancti Sepulchri (1170) ; ecclesiam Sepulchri de Villaribus (1178) ; eccl. Si Sepulchri de Villaribus (1190) ; Villare sancti sepulcri (1237) ; Hugone de sancto Sepulchro (1240) ; eccl. Si Sepulcri de Villers (1250) ; Vilers saint Sepulcre (1259) ; Villers saint Sepulchre (1303) ; Villers Saint Sepulcre (1454) ; Villiers sainct Sepulchre (1570) ; Villiers sainct Sepulcre (1570) ; Villers Saint Sepulcre (1628) ; Villers Sainct Sepulchre (1641) ; Villers sur Thérain (1776) ; Villers-Coteaux (1794) ; Villers-Saint-Sépulcre (1840).
Le toponyme de Villers-Saint-Sépulcre provient de Villare sancti Sepulchri, terme latin qui signifie la ferme, le domaine du saint Sépulcre. En effet, Lancelin, seigneur de Beauvais, aurait rapporté en 1060 d'un pèlerinage en Terre Sainte un fragment du tombeau du Christ, le saint Sépulcre. Cette relique a été déposée dans un prieuré de l'abbaye Saint-Germer-de-Fly, qui constitue l'origine du village actuel, et qui a été supprimé en 1760 par Étienne-René Potier de Gesvres, cardinal de Gesvres.
Durant la Révolution, la commune porte le nom de Villers-Coteaux.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 605.
- F.C., « Ces villes au nom insolite : Villers-Saint-Sépulcre », Le Parisien, édition de l'Oise, (lire en ligne).
- Philippe Delattre, « Une allée couverte du néolithique : tout savoir sur la commune de Villers-Saint-Sépulcre : Trente-sixième opus de notre série d'articles consacrés aux villages de la communauté de communes du Pays de Thelle et de la Ruraloise qui vont fusionner », Le Bonhomme picard, édition de Clermont, no 3435, , p. 25.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Le lieu était occupé dès le néolithique, ainsi qu'en témoigne l'existence du dolmen de la Pierre aux Fées
En 1202, messire Goramus, chapelain de Merlemont et Pierre Doyen de Hermes interviennent dans une querelle entre les habitants de Merlemont (aujourd'hui hameau de Warluis) et les religieux de Froidmont (hameau de Bailleul-sur-Thérain), à propos du droit de passage dans la ruelle aux Vacques.
La commune, créée lors de la Révolution française, absorbe fugacement de 1826 et 1832 celle de Montreuil-sur-Thérain, avant qu'elle ne recouvre son autonomie communale.
- Époque contemporaine
Au moulin à eau sur le Thérain, une fabrique de bâtons ronds et de la fabrication de tabletterie. En 1934, on comptait cinq cafés
Une usine chimique est créée en 1880 par Ugine Kuhlmann. Durant la Première Guerre mondiale, elle produit des gaz asphyxiants aux armées alliées.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, en 1942, l'usine produit du Zyklon B qui aurait été fourni au Reich pour exterminer les juifs,,. Après la guerre, elle produit du plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Quelques mois après son rachat par le groupe saoudien SABIC, l'usine Innovative Plastic (168 salariés) ferme, le , du fait d'un manque de compétitivité. Elle était lourdement déficitaire depuis 2003, alors qu'elle appartenait encore à General Electric qui en hérite après la restructuration de PUK (Péchiney - Ugine - Kuhlmann). Cette usine recevait un train par jour et en expédiait un autre, fournissant ainsi une grande partie du trafic fret sur la ligne de Creil à Beauvais. Un projet multifilière (tri, méthanisation et incinération) envisagé en 2009 par l'ex- dans la perspective de la fermeture du centre d'enfouissement de Bailleul-sur-Thérain, contesté notamment par l'association ACCIDE, est abandonné en 2013.
En 1974, la relique du Saint-Sépulcre fut volée.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBP3435
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLP07062018
- Annie Lacroix-Riz, Industriels et banquiers sous l'occupation, Armand Colin, décembre 1999.
- Serge Garde, « Zyklon B : la France a bien fourni les camps nazis : Confirmation de nos révélations d'octobre 1996. Les documents que nous publions en apportent la preuve », L'Humanité, (lire en ligne).
- « Sabic Innovative Plastics ferme son site picard », L'Usine nouvelle, (lire en ligne).
- Olivier Guichardaz, « Villers-Saint-Sépulcre : le cadeau empoisonné de Ségolène Royal à son successeur », Déchets infos, (lire en ligne, consulté le ).
- « Environnement Le deuxième incinérateur devant le tribunal administratif : Quelles indemnités pour Veolia dans l'affaire du deuxième incinérateur de l'Oise ? Retour sur un incroyable feuilleton. », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ) « Le dossier avait été jeté aux orties le 6 février 2013 par 53 % des élus du Symove, refusant de prolonger la délégation de service public qui liait leur syndicat à Veolia (...) Bientôt mis en minorité au sein de son propre syndicat, Alain Vasselle cède le 22 mai 2014 la présidence du Symove à sa meilleure ennemie, la sénatrice (LR comme lui), Caroline Cayeux, maire de Beauvais ».
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLP21072016
Culture
Une médiathèque est installée dans la commune.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBP3435
Héraldique
|
Les armes de Villers-Saint-Sépulcre se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villers-Saint-Sépulcre dans la littérature
Découvrez les informations sur Villers-Saint-Sépulcre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:50:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:50:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274695.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.