Saint-Remy-en-l'Eau
Localisation
Saint-Remy-en-l'Eau : descriptif
- Saint-Remy-en-l'Eau
Saint-Remy-en-l'Eau est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Saint-Remy-en-l'Eau est une commune située à 68 km au nord de Paris, 26 km à l'est de Beauvais, 29 km à l'ouest de Compiègne et à 48 km au sud d'Amiens.
Topographie et géologie
La commune de Saint-Remy-en-l'Eau s'est établie dans la vallée de l'Arré, cours d'eau entaillant le plateau picard dans un axe nord-sud. Le point culminant du territoire se situe à 171 mètres d'altitude au niveau de la limite communale dans le bois de Valescourt, tandis que le point le plus bas se trouve au débouché de l'Arré sur le terroir d'Avrechy à 75 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plusieurs vallons sont dirigés vers la vallée centrale de l'Arré, notamment le Fossé Saint-Germain et le Fond du Quesnel à l'ouest ainsi que la petite vallée des Serrans au sud-est. Le village s'étend entre 82 et 92 mètres, la ferme de la Malborgne à 159 mètres. La commune se trouve zone de sismicité 1, c'est-à-dire très faiblement exposée aux risques de tremblement de terre.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Arré,.
L'Arré, d'une longueur de 16 Saint-Just-en-Chaussée et se jette dans la Brêche à Agnetz, après avoir traversé huit communes. Ce cours d'eau se divise en deux bras au niveau du village, avant de n'en former qu'un au niveau du château. Il est également alimenté par le ruissellement provenant des vallons latéraux. Le fond de cette vallée constituant la zone la plus basse du territoire est situé au-dessus de nappes phréatiques sous-affleurantes. Un lavoir établi sur l'Arré subsiste toujours près du village.
-
Lavoir sur l'Arré.
-
Réseau hydrographique de Saint-Remy-en-l'Eau.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 492 bassin versant de la Brêche. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du Bassin Versant de la Brèche (SMBVB).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 16 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels
Hormis les espaces bâtis couvrant 30 hectares pour 3 % de la surface communale, le territoire comprend 73 % d'espaces cultivés sur 736 hectares ainsi que 69 hectares de vergers et de prairies. Les espaces boisés représentés à l'ouest par les bois de Mont, de Valescourt, des Avennes et de Saint-Remy, et à l'est sur les coteaux couvrent 17 % du terroir sur 175 hectares,. Le bois de Mont constitue une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1, ainsi qu'un corridor écologique potentiel.
- ↑ « », sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « » sur Géoportail (consulté le 22 novembre 2016)..
- ↑ « », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes « Sanctus Remigius de âquâ vel ad aquam vel super aquam » (1170-1180) ; de Sancto Remigio (1224) ; Sanctus Remigius de aquâ (1235) ; Sanctus Remigius super aquam (1235) ; Sanctus Remigius juxta Noueroy (1257) ; Saint Remy delez Noueroy (1257) ; « le grange de Saint Remin delez Noueroy » (1257) ; Sanctus Remigius ad aquam (XIIIe) ; Saint Remi a leaue (1260) ; Saint Remi a leau (1303) ; ecclesia sancti Remigii ad aquam (vers 1320) ; Saint Remy a leau (1373) ; Saint Remy a l'yaue (1373) ; Saint Rhemy (1545) ; Saint Remi en l'aire (1545) ; Saint Remy en l'Eaue (1561) ; Saint Remy en l'eau (1610) ; Remi en l'eau ou sur Aire (1631) ; Saint Remy a l'Eau (1667) ; Saint Remi à l'eau (XVIIe) ; Saint-Remy-en-l'Eau (1840).
Saint-Remy est un hagiotoponyme fait référence à Remi de Reims.
Le déterminant complémentaire locatif -l'Eau correspond à la rivière l'Arré autrefois appelée l'Aire.
- ↑ Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 527.
- ↑ Société de linguistique picarde, Toponymie du département de l'Oise : 14 index, 9 cartes, Musée de Picardie, , p. 230.
Histoire
Héraldique
Blason | Parti d'azur et de gueules, au tronc écoté et arraché de frêne d'or sommé de deux feuilles du même mises en chevron renversé, accompagné en chef d'un cœur d'argent chargé d'une fasce d'azur surchargée de trois fleurs de lis d'or et sommé d'une couronne fermée au naturel, à dextre d'un heaume de tournoi d'argent, orné d'or, taré de profil et contourné et à senestre d'une rose d'argent boutonnée et pointée d'or, le tout brochant. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ http://www.saint-remy70.fr/fr/information/34984/un-blason-commune
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Remy-en-l'Eau dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Remy-en-l'Eau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
24/01/2025 04:32:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/01/2025 04:32:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274685.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.