Catillon-Fumechon

Localisation

Carte du monde

Catillon-Fumechon : descriptif

Informations de Wikipedia
Catillon-Fumechon

Catillon-Fumechon est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Catillonais-Fumechonnais et les Catillonnaises-Fumechonnaises.

Géographie

Description

Paysage d'orage et éoliennes.

Catillon-Fumechon est un village périurbain du Plateau picard dans l'Oise, limitrophe au nord-ouest de Saint-Just-en-Chaussée, situé à 24 Beauvais, 42 Amiens et 34 Compiègne.

Le territoire communal est traversé par l'ancienne route nationale 16.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Catillon-Fumechon
Wavignies Ansauvillers Quinquempoix
Bucamps Catillon-Fumechon
Nourard-le-Franc Saint-Just-en-Chaussée

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Catillon-Fumechon.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-les-Merles à 15 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Catillon est attesté sous les formes Castellio vers 1160, Chastillon en 1238, Castillon en Beauvoisis au .
Catillon : « petit château ».
Les cartes de Cassini établies vers 1750-1780 mentionnent les noms de Castillon et Fumechon comme deux paroisses voisines distinctes. Les registres paroissiaux de Catillon de cette époque l'écrivent Catillon, mais l'appellation Castillon semble encore utilisée.

Fumechon est attesté sous les formes Folmuchon vers 1024, Famesson en 1388, Fumeson en 1540.
Du latin fulminatio « action de lancer la foudre », qui a dû signifier : « lieu où a frappé la foudre ».

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 115.
  2. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 105.
  3. Archives de Seine-Maritime, 14 H 145.
  4. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 235.
  5. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 309.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Catillon et Fumechon relevaient sous l'Ancien Régime du comté de Clermont,.

Le vieux château fort de Catillon, qui avait été abandonné pendant une trentaine d'années après la Révolution française, est remplacé vers 1816 par un édifice moderne. Le.domaine a été pendant longtemps la propriété de la maison de Belloy

Catillon et Fumechon étaient, sous l'Ancien Régime des paroisses, qui ont été instituées par la Révolution française, en communes indépendantes.

Fumechon est fugacement intégrée à Catillon de 1826 à 1834, et les deux communes fusionnent définitivement en 1960, formant désormais Catillon-Fumechon,.

A Catillon et Fumechon, en 1835, une partie de la population vivait du tissage de toiles de chanvre. Un moulin à vent se trouvait près de Catillon et un autre à Fumechon. Une carrière y était exploitée,.

À la fin de la Guerre franco-allemande de 1870, lors du siège de Paris, le 24 janvier 1871, le ballon monté Torricelli s'envole de la gare de l'Est à Paris, alors assiégée par les prussiens et termine sa course à Fumechon après avoir parcouru 193 kilomètres.

Catillon a été desservi de 1891 à 1961 par la ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand, une des lignes de chemin de fer secondaire à voie étroite du réseau des chemins de fer départementaux de l'Oise. Cette ligne a été construite par la compagnie du Chemin de fer d'Estrées à Froissy, qui devient en 1908 la compagnie du Chemin de fer d'Estrée à Froissy et Crèvecœur lors du prolongement de la ligne jusqu'à la gare de Crèvecœur-le-Grand. La compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local reprend l'exploitation de la ligne de 1920 jusqu'à sa fermeture.

Horaires de la ligne en mai 1914.
  1. a b et c Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Saint-Just-en-Chaussée, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne [PDF]), p. 60-61.
  2. a et b Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Saint-Just-en-Chaussée, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne [PDF]), p. 48-49.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. « Catillon et Fumechon fêtent leurs 50 ans de mariage », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Toussaint Coppolani, «  », Les ballons montés, Philéchange, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Catillon-Fumechon dans la littérature

Découvrez les informations sur Catillon-Fumechon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:04:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:04:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274684.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.