Brunvillers-la-Motte
Localisation
Brunvillers-la-Motte : descriptif
- Brunvillers-la-Motte
Brunvillers-la-Motte [bʁœ̃vile la mɔt] est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Brunvillois et les Brunvilloises.
Géographie
Description
Brunvillers-la-Motte est un village rural du Plateau picard dans l'Oise, situé à 5 Saint-Just-en-Chaussée,à 30 Compiègne ou au nord-est de Beauvais, et à 40 Noyon ou au sud d'Amiens.
Il est aisément accessible par l'ancienne route nationale 16 (actuelle RD 916).
La limite ouest du territoire communal est formée par la ligne de Paris-Nord à Lille.
Au début du »
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Brinviller (1147) ; Bloevillaris (1150) ; Bruno villaris (1156) ; Brunviler (1164) ; Bleuvillare (1170) ; Brunviller (1222) ; Brunvillaris (1237) ; Brunvilier (1238) ; de Brunovillari (1250) ; Brunoni villare (1250) ; Gilo de Brunvilier (vers 1269) ; Brunus villaris (1273) ; Brunum villare (1340) ; Brinvilliers (XVe) ; Brunvilliers (XVe) ; Bouviller (1500) ; Boviller (1500) ; Brunvilliers la Mothe (vers 1650) ; Breviller la Motte (vers 1650) ; Brevillers (1667) ; Brunvillers-Lamotte (1840) ; Brunvillers-la-Motte (XIXe).
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 98.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Saint-Just-en-Chaussée, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne [PDF]), p. 16-48.
Histoire
Selon Louis Graves, « On assure que ce village existait anciennement sous le nom de La Viefville, au lieu où est encore le cimetière, sur le chemin d'Ansauvillers à Maignelay, et, qu'ayant été brûlé dans les guerres du Moyen Âge, les habitations furent reconstruites près du château seigneurial. Brunvillers, qu'on nommait alors Brinvilliers, était une simple chapelle dépendant de l'abbaye de Froidmont, dans l'étendue de la paroisse de Plainval. La date de cette translation n'est pas indiquée mais il est certain que les religieux de Froidmont avaient les grosses dîmes qui leur furent données en l'an 1156, par Valon de Brunviller.
Brunvillers était le chef-lieu d'un marquisat, érigé en mai 1660 pour Antoine Gobelin, qui comprenait les paroisses de Sains, de Morenvillers et le hameau du Quesnoy, ainsi que les fiefs des Tournelles, de la Vertume, de Fumechon, du champ Trois-Oeufs, et du bois d'Hangest..
L'épouse du marquis, la charmante mais redoutable marquise de Brinvilliers, est restée célèbre pour ses crimes d'empoisonnement envers des membres de sa famille. L'orthographe d'époque du nom de Brinvilliers (au lieu de Brunvilliers) est due à l'erreur d'un copiste du roi. Elle fut condamnée à mort par le Parlement le 16 juillet 1676, et ses biens vendus le 19 mars 1677 pour 120.300 livres à Henry de la Mothe-Houdancourt (ou la Motte), archevêque d'Auch (+ 1684), aussi seigneur de Roberval, Rhuis, Chevrières, etc... Brunvilliers et ses dépendances (soit un quart de ses terres) revinrent à son dernier frère Hiérosme (Jérôme), évêque de Saint-Flour, qui les céda l'année suivante (8 septembre 1685) à un neveu, Charles de la Mothe-Houdancourt (1643-1728), lieutenant-général des armées, en s'en réservant l'usufruit. C'est Charles qui obtint confirmation du marquisat en sa faveur sous l'appellation de la Mothe (novembre 1700), surnom qu'il a conservé depuis.
Le marquisat fut à nouveau vendu en 1719 à M. Bourgeois de Boynes, l'un des directeurs de la Compagnie des Indes, moyennant 1.050.000 livres ; somme considérable, mais il fut payé en billets de banque, qui furent bientôt fortement dévalués par la chute du "système" de Law, tandis que M. de Boynes s'enrichissait.
La tradition locale-prétendait au Louis XIV après l'affaire des poisons. Il était situé clans la rue Monsieur, au lieudit le Courtil-Brûlé. M. de Boynes résidait au château de Sains qu'il avait agrandi.
.En 1835, la commune possédait un presbytère, une école, quatre-vingts ares de terres en friche et quelques:parcelles de terres labourables qui lui avaient été léguées par moulin à vent et des carrières:abandonnées. Une partie de la population fabriquait des toiles de chanvre ou à la couture des gants.
En 1873, l'instituteur du village Constant Gaudissard tue son ami le curé Pierre-Nicolas Lefevre, probablement par accident. Ce fait divers est encore dans la mémoire des habitants,
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 595.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Ses autres héritières furent les 3 filles de son frère aîné Philippe, le maréchal.
- Fils d'Antoine, marquis d'Houdencourt, lequel était son demi-frère aîné, issu d'un premier mariage de leur père.
- Martinval (Chanoine), Histoire de Sains-Morainvillers, Beauvais, , p. 6-8
- « Faits divers », Le XIXe siècle, lire en ligne, consulté le ), sur Gallica.
- Elisabeth Gardet, « Brunvillers-la-Motte : le mystère de la mort du curé », Le Parisien, édition de l'Oise, (lire en ligne, consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Brunvillers-la-Motte dans la littérature
Découvrez les informations sur Brunvillers-la-Motte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:21:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:21:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274680.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.