Lavacquerie

Localisation

Carte du monde

Lavacquerie : descriptif

Informations de Wikipedia
Lavacquerie

Lavacquerie est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

L'église Saint-Firmin, depuis la mare de la rue principale, avant son réaménagement

Lavacquerie est un village rural situé sur le Plateau picard, dans l'Oise et en limite du département de la Somme, à 28 Beauvais et à la même distance au sud-ouest d'Amiens, aisément accessible par l'autoroute A16 .

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Beauvais ainsi que dans sa zone d'emploi, et dans le bassin de vie de Conty

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Beaudéduit, Catheux, Croissy-sur-Celle, Fontaine-Bonneleau, Le Mesnil-Conteville, Belleuse et Thoix.

Communes limitrophes de Lavacquerie
Thoix
Somme
Belleuse
Somme
Beaudéduit Lavacquerie Croissy-sur-Celle
Le Mesnil-Conteville Catheux Fontaine-Bonneleau

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 8,28 .

Le village est bordé par deux vallées marquées, celle des Évoissons (et plus précisément de la rivière des Parquets) et celle de la Selle, deux affluents de la Somme.

Hydrographie

Réseau hydrographique de Lavacquerie.

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.

Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-les-Merles à 19 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vaccaria (850) ; Gualterus major de Vaccaria (1142) ; terras Vaccariarum (1154) ; Vaccariae (1162) ; Vacariœ (1166) ; de Vaccariis (1169) ; de Vacaria (1186) ; major de Vaccaria (1242) ; Petrus major de Vakaria (1242) ; Vacquerie (vers 1570) ; Lavacqueries (vers 1570) ; la Vacquerie (1667) ; la Vaquerie (XVIIIe) ; Lavacquerie (1840).

Du latin vacca « vache ». Vacquerie est une forme dialectale de vacherie qui en ancien français désignait un « endroit où il y a des vaches », un « troupeau de vaches ».

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 304.
  2. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 95.
  3. Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France : essai de toponymie, Errance, , p. 229.

Histoire

Ancien Régime

Louis Graves écrivait au début du Corbie.

La seigneurie appartenait au chapitre de la cathédrale d'Amiens auquel elle fut donnée le , par le comte Angilquin qui la tenait de Louis le Débonnaire et de Charles le Chauve. Raoul de Crépy, comte d'Amiens, y ajouta en 1069 les droits que les vicomtes y possédaient.

L'évêque d'Amiens nommait à la cure dédiée à Saint-Firmin et devenue aujourd'hui simple succursale ».

Graves mentionne également l'existence de « deux forts ou souterrains sous le village », muches qui servaient à protéger les populations civiles pendant les guerres. Ces ouvrages semblent ne plus être connus.

Circonscriptions d'ancien régime

Circonscriptions religieuses sous l'Ancien Régime : Paroisse : Saint-Firmin • Doyenné : Conty • Archidiaconé : Amiens • Diocèse : Amiens.

Circonscriptions administratives sous l'Ancien Régime : Intendance (1789): Amiens • Élection (1789) : Amiens • Subdélégation : ? • Grenier à sel (1789): Grandvilliers • Coutume : Amiens • Parlement : Paris • Bailliage : Amiens Prévôté : Prévôté royale du Beauvaisis • Gouvernement : Picardie.

Époque contemporaine

  1. Source : Louis Graves, Précis statistique du département de l'Oise, Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille - Volume III - 1833 à 1850
  2. a et b Robert Lemaire, Paroisses et communes de France : Dictionnaire d'histoire démographique et démographique - Département de l'Oise, École des hautes études en sciences sociales, Paris, 1976

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lavacquerie dans la littérature

Découvrez les informations sur Lavacquerie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:47:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:47:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274666.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.