Bonneuil-les-Eaux
Localisation
Bonneuil-les-Eaux : descriptif
- Bonneuil-les-Eaux
Bonneuil-les-Eaux est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Bonneuillois et les Bonneuilloises.
Géographie
Description
Bonneuil-les-Eaux est un village rural du Plateau picard, situé entre les vallées de la Selle et de la Noye.
La commune est située entre Beauvais et Amiens, aux confins de l'Oise et de la Somme, et est accessible par la sortie 16 de l'autoroute A16 ou la route nationale 1.
On décrivait le territoire communal en 1843 comme constitué d'un « plateau dont les pentes sont découpées en ravins el boisées en partie ».
Communes voisines
- Au nord (et dans la Somme), Fransures, Lawarde-Mauger-l'Hortoy et Hallivillers ;
- À l'est, Paillart ;
- Au sud, Esquennoy et Fléchy au sud ;
- Au sud-ouest, Blancfossé ;
- À l'ouest, Croissy-sur-Celle et Gouy-les-Groseillers.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-les-Merles à 9 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Breteuil, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne), p. 40-44.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bonoglum (851) ; Bonoglium (851) ; apud Bonolium (856) ; Bonolium (vers 1048) ; Bonioilum (1118) ; Bonoculus (1142) ; Bonus oculus (1150) ; Bonnalium (1164) ; juxta Bonnolium (1164) ; Bonoil (1171) ; Bonnoil (1198) ; major de Bonoil (vers 1200) ; Bonoilum (vers 1230) ; de Bonolio (1282) ; Bonnuel (1294) ; in terouer de Bonnuelg (1294) ; Bonneil (1295) ; Bonneul (1295) ; Bonneuls (1297) ; Bonolium aquosum (XIIIe) ; Bonniel (XIVe) ; de Bonnolio le plessiez (vers 1320) ; bonneul de lez plaissie (1373) ; Bonneul le plessie (1454) ; Bonneuil les eaux (1580) ; Bonneul le plessier (1571) ; Bonneuil le Plaissier (1667) ; Bonneuil le Plessis (XIXe) ; Bonneuil le Plessier (XIXe) ; Bonneuil (1840).
L'origine du nom de Bonneuil remonterait à un nom de personne gaulois Bonos, ou l'adjectif latin bonus (bon), auquel est apposé le suffixe gaulois -ialo signifiant « champ, clairière », ce qui correspondrait à « champ de Bonos » ou « bonne clairière ». Le gaulois a persisté dans les campagnes jusqu'au siècle.
Bonneuil est situé entre les vallées de la Selle et de la Noye.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 73.
- Hebdomadaire Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers du .
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 95.
- Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928.
Histoire
Un vicus gallo-romain occupait le site, traversé par une voie romaine reliant Beauvais à Amiens.
La seigneurie appartenait au comte de Clermont au XIIe siècle.
Bonneuil possède un riche passé historique. Cette petite commune rurale abrite une magnifique église à la géométrie assez particulière. À côté de celle-ci, se trouvent les vestiges d'un prieuré. Au cœur du village se dresse également une motte féodale du .
Le pape Léon III confirme la fondation de l'abbaye Notre-Dame, proche de la motte féodale.
Louis Graves indiquait « Ce lieu devint ensuite le centre d'une des quatre châtellenies du comté de Breteuil, et passa au douzième siècle dans le comté de Clermont pur le maringe de Raoul I comte de Clermont, avec Alix fille de Valeran seigneur cle Breteuil. Les comtes y avaient un château dont il est question dans une charte de 1118, concernant une donation faite par Valeran à l'abbaye de Saint-Quentin de Beauvais.
Les rois en détachèrent sans doute quelque chose , car en 1218 Philippe-Auguste donna en fief à Robert de la Tournel!e, ce qui lui appartenait à Bonneuil, en considération de la cession de ses droits sur le comté de Clermont.
Louis XII avait accordé à ce bourg devenu considérable par le passage de l'ancienne route de Picardie, l'établissement d'un marché, pour la confirmation duquel Catherine de Médicis, comtesse de Clermont, obtint ou mois de septembre 1536 des lettres-patentes du roi Charles IX.
La châtellenie fut engagée en 1569 avec le comté de Clermont au duc de Brunswick; mais au mois de mai 1688, lors du partage de la succession d'Anne de Montafié veuve du comte de Soissons, cette seigneurie fut distraite du comté et donnée à Marie d'Orléans, duchesse de Nemours, petite fille du comte. Celle-ci mourut en 1707 après avoir disposé de Bonneuil en faveur de Henri Louis de Bourbon , fils naturel de Louis de Bourbon comte de Soissons son oncle. Ln terre vint ensuite à la fille de ce dernier qui épousa ie duc de Luynes et de Chevreuse ».
Le village a souffert de la peste en 1668 et fut en partie dévasté par plusieurs incendies. De nombreuses muches issues de l'activité d'extraction de calcaire minent le village.
La commune, instituée par la Révolution française, a absorbé de 1825 à 1835 celle de Gouy-les-Groseillers
L'ancienne usine de velours est aujourd'hui reconvertie.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Didier Quenehen, « Le site castral de Bonneuil-les-Eaux (Oise) », Revue archéologique de Picardie, ISSN 2104-3914, DOI https://doi.org/10.3406/pica.2005.2414, lire en ligne, consulté le
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bonneuil-les-Eaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Bonneuil-les-Eaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:47:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:47:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274653.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.