Monchy-Humières

Localisation

Carte du monde

Monchy-Humières : descriptif

Informations de Wikipedia
Monchy-Humières

Monchy-Humières est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Monchy-Humière est un bourg rural picard de la vallée de l'Aronde situé à 8 Compiègne, 47 Beauvais et à 73 Paris.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Compiègne, ainsi que dans sa zone d'emploi et dans son bassin de vie.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Antheuil-Portes, Baugy, Braisnes-sur-Aronde, Gournay-sur-Aronde, Montmartin et Remy.

Communes limitrophes de Monchy-Humières
Gournay-sur-Aronde Antheuil-Portes
Montmartin Monchy-Humières Braisnes
Remey Baugy

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 7,80 .

Hydrographie

Réseau hydrographique de Monchy-Humières.

La commune se trouve à la confluence de la Payelle et de l'Aronde. Celle-ci est un affluent de l'Oise en rive droite, donc un sous-affluent de la Seine.

Une zone de marais de 8 années 1950 puis en peupleraie jusqu'en 2011 entoure le cours d'eau. Depuis 2019, une expérimentation est organisée pour la faire entretenir par des buffles d'Asie,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 7 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Le Conservatoire d’espaces naturels, associé à la reconversion du site du marais d'Humières, a mené un inventaire des espèces végétales et animales et fait abattre partie des peupliers pour favoriser la biodiversité. Le marais abrite en particulier le pigamon jaune, apprécié notamment par le périzome du pigamon, un papillon assez rare qui ne se trouve que sur des espaces répartis entre les Hauts-de-France, les Alpes et les Pyrénées. Le marais accueille également le vertigo des moulins, un escargot qui se nourrit d’algues, de champignons et de bactéries, ainsi que la libellule déprimée, sensible aux pollutions de l’eau et le bruant jaune,,.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Élie Julien, « Monchy-Humières : des buffles d’Asie pour entretenir la zone humide : Les deux bovins ont été installés dans l’ancienne peupleraie. Pendant deux mois, ils vont permettre de lutter contre la prolifération d’une plante envahissante », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Monchy-Humières. Deux bufflonnes pâture depuis une semaine dans la zone humide », Oise Hebdo,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Cette initiative vise à rouvrir le milieu naturel en permettant aux buffles asiatiques de pâturer sur un terrain de deux hectares, clôturé et électrifié, pendant la période de juillet à septembre ».
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CEN
  11. « Une promenade tracée dans le marais de Monchy-Humières : Le Conservatoire d’espaces naturels met en valeur une zone humide, autrefois dévolue à la production de peupliers. Un parcours pédagogique a été inauguré », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Émeline Bertel, « Monchy-Humières soigne la diversité du paysage », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « Cette ancienne peupleuraie s’étend sur 8 hectares et regorge d’une faune et d’une flore riche ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes et viam de Monchi (1159) ; ad Monci (1190) ; Monchiacum super Harundam (1238) ; prope Monchiacum petrosum (1241) ; Monchy l’abbaye (1242) ; Monchiacum petrosum super Arundam (1253) ; Munciacum super Harundem (vers 1260) ; Monchiacus petrosus (XIIIe) ; la ville de Monci le perreus (1292) ; Munciacum petrosum (1310) ; Moncy (1311) ; Moncy le perreux (1373) ; Monchy sur aronde (XIVe) ; eccl. de Monchiaco petroso (XVe) ; Monchy Humieres (vers 1500) ; Monchi le perreux (1510) ; Monchy le perreulx (1514) ; Moncy le Pereux (1515) ; Monchy le perreux (1550) ; Monchi le pierreux (1570) ; Monssy le perreux (1581) ; Monci (vers 1590) ; Moussi le pereux (1595) ; Monchi sur Aronde (XVIe) ; Monchy le Pereux (1667) ; l’abbaye de Monchy le perreux (1683) ; Mouchy (XVIIe) ; Monci le perreux (XVIIIe) ; Monchy-Humières (1840).

Le nom de Monchy dériverait d'un nom de domaine gallo-romain, Monciacum ou Montiacum.

Toutefois, la légende locale renvoie le nom du lieu à Monchiacum Petrosum en 1253, “le domaine des moines de Pierre” qui deviendra Monchi le perreux en 1510, ce suffixe étant remplacé lorsque le maréchal d’Humières, devenu propriétaire des lieux, y ajoute son nom.
Le nom d'Humières désigne un endroit planté d'ormes.

  1. a b et c Émile Lambert, Dictionnaire topographique de l’Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 353.
  2. Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Librairie Académique Perrin, , 1044 ISBN ), p. 702..
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CC
  4. Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Librairie Académique Perrin, , 1044 ISBN ), p. 524..

Histoire

Moyen Âge

A l'époque mérovingienne, le site est défriché et mis en valeur par les moines de l’abbaye Saint-Pierre de Corbie, qui y disposaient d'un vaste domaine.

Une motte féodale est implantée au sommet de la colline au Aronde.

Mathieu de Roye, de retour de croisade et son épouse, pose en 1238 les fondements d’un couvent de religieuses cisterciennes au lieu-dit l’Hermitage, l'abbaye Notre-Dame de Monchy. Au abbé de Cîteaux aux religieux de l'abbaye d'Ourscamp, qui y établissent un prieuré.

Lors de la guerre de Cent Ans, Guillaume de Flavy fait bâtir une forteresse en bordure de la rivière.

Temps modernes

Louis III de Crevant transforme ce château en une vaste demeure de style renaissance, qu'aménage somptueusement le maréchal d’Humières au milieu du Le Notre et creuser des pièces d’eau dans l’esprit de celles de Versailles. On estime que le château de Mouchy était une merveille du Grand Siècle. Louis XIV néanmoins sa terre de Monchy-Humières en duché par lettres du mois d', qui portent que le duché passerait au mari de Julie de Crevant, sa troisième fille.

En 1671, le maréchal d'Humières obtint de Louis XIV la restauration en tant qu'abbaye de femmes, de l'abbaye de Monchy, dont l'activité dure jusqu'à la fermeture des abbayes ordonnée par l'assemblée constituante, en 1790. Elle comptait alors, outre l'abbesse, Marie Marguerite du Passage, vingt religieuses et treize sœurs converses.

En 1666 il existait un camp militaire à Sourche.

Révolution française et Empire

Le château et son domaine sont vendus en deux parties par Antoine VII de Gramont, dernier héritier des d'Humières, suivant deux actes reçus par Me Gibé, notaire à Paris, les 27 et 28 messidor  ().

L’aile orientale et les salles d’honneur sont démolies. Seule subsiste de l’ancienne forteresse une tour à poivrière, intégrée dans l’aile sud-Est restante, face au village.

Le Château de l'abbaye, au début du XXe siècle.

L'abbaye, située sur le côté sud-est du parc du château, composée d'une abbatiale et de bâtiments conventuels, est vendue comme bien national en 1792, puis détruite dans les premières années du XIXe siècle. A son emplacement, est bâtie une demeure nommée le château de l'abbaye

Époque contemporaine

Première Guerre mondiale

Le village a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

  1. a b c d et e «  », Les 48 communes, sur cc-pays-sources.fr (consulté le ).
  2. [Dom Michel Félibien], La Vie de Mme d'Humières, abbesse et réformatrice de l'Abbaye de Monchy, Paris, Jacques Estienne, , 229 lire en ligne), p. 10
  3. «  ».
  4. Marcel Hémery, Monchy-Humières, première partie, Compiègne, Société historique de Compiègne, , 172 p., p. 31-78
  5. Gaston Braillon, Les derniers cisterciens et cisterciennes des abbayes picardes à la Révolution, Compiègne, Société d'histoire moderne et contemporaine de Compiègne, , 115 p., p. 47, 95-96
  6. Les camps de Compiègne
  7. Marcel Hémery, Monchy-Humières, seconde partie, Compiègne, Société historique de Compiègne, , 160 lire en ligne), p. 53-58
  8. Marcel Hémery, Monchy-Humières, seconde partie, Compiègne, Société historique de Compiègne, , 160 p., p. 29, 103-126
  9. Frédéric Guyon, «  », sur histoire-compiegne.com (consulté le )
  10. Daniel Debeaume, «  », sur daniel-debeaume.com (consulté le )
  11. Journal officiel du 24 février 1919, p. 2475.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Monchy-Humières dans la littérature

Découvrez les informations sur Monchy-Humières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

25/05/2025 14:55:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/05/2025 14:55:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 20/05/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274634.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.