Juvignies
Localisation
Juvignies : descriptif
- Juvignies
Juvignies est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Juvignies est un village rural du Beauvaisis dans l'Oise, situé à 10 km à vol d'oiseau au nord de Beauvais, 26 km à l'est de Gournay-en-Bray, 10 km de Crèvecœur-le-Grand et 25 km à l'ouest de Saint-Just-en-Chaussée.
Louis Graves indiquait en 1830 que « le territoire de cette commune est. divisé par un profond ravin, nommé la vallée de Juvignies, qui se dirige du N. au S. vers Troissereux. Le village est bâti sur le côté oriental de cette vallée; il est presqu'entièrement couvert de chaume »
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Blicourt, Luchy, Maisoncelle-Saint-Pierre, Muidorge, Pisseleu et Verderel-lès-Sauqueuse.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 6 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Nivillers, arrondissement de Beauvais (Oise), beauvais, Achille Desjardins, , 132 lire en ligne), Google Livres.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Juvegnies (1148) ; Juveniacus (1157) ; Juveniacae (1157) ; Juvenioe (1169) ; Juvenies (1182) ; Juveignies (1190) ; in villa que vocatur Juveniis (XIIe) ; Juvegnie (1220) ; Jovigny (1225) ; Balduinus de Juvegnies (1255) ; Juvegnyes (1274) ; Juvegni (1292) ; Juvegny (XIIIe) ; Juevegny (XIIIe) ; Juvegnye (XVe) ; Juvigny (XVIe) ; Juvignies (1667).
Du nom romain Jovinius et du suffixe -acas (terras). Ce toponyme a subi le remplacement du suffixe -iacu par -iacas , suffixe récurrent dans le nord de la France qui a servi à former le nom de Juvignies, au diocèse de Beauvais, sur le nom de Saint Jovinus, chef de la milice romaine à Reims.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 292.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 597.
- Pierre-Henri Billy, La formation des hagiotoponymes en France aux Ve -VIIIe siècles, Villejuif, CNRS (lire en ligne), p. 4.
Histoire
Ancien Régime
Selon Louis Graves, « Le fief de Juvignies qui faisait partie très-anciennement du vidamé de Gerberoy, en fut démembré avec çeux de Sauqueuse, de Guehengnies, et avec beaucoup d'autres qui furent affectés à diverses abbayes ou établissements religieux; l'abbaye de Saint-Lucien eut entre autres choses dans ce partage les trois fiefs indiqués ci-dessus. Ils dépendaient alors de la paroisse de Verderel.
En 1148, l'abbaye de Saint-Lucien ayant reçu en donation une terre sise près de Juvignies, sous condition de bâtir une église dans le village, elle obtint à cet effet l'autorisation du concile provincial qui se tint à Soissons dans la même année; cette permission occasionna de vives réclamations.de la part de la cure de Verderel, et elle n'eut qu'un effet tardif, car ce fut seulement en l'année 1501 que l'église de. Juvignies put être consacrée par l'évêque de Beauvais Louis de Villers. L'évêque nommait à la cure.
En 1588, Juvignies dépendait, ainsi que Verderel, de la grande seigneurie de Crevecœur qui appartenait alors. la maison de Gouffier ».
Au chanvres récoltés dans les environs et filés dans les villages voisins ou réalisaient le peignage des laines.
Époque contemporaine
En 1830, la commune est propriétaire du presbytère, d'une école, de sept hectares de terres en friche et d'une petite carrière de craie. Un moulin à vent se trouvaît près de la route départementale. Une grande partie de la population était occupée dans les ateliers et chantiers de Beauvais.
En 1877, la commune est propriétaire en plus de sa mairie. Le moulin à vent venait de cesser son activité, mais un four à chaux et une briqueterie fonctionnaient à Juvignies. Les habitants travaillaient toujours à Beauvais comme maçons ou charpentiers, ou avaient une activité agricole.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Robert de Malinguehen, « Juvignies : Notice historique et archéologique », Mémoires de la Société académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, Beauvais, Imprimerie départementale de l'Oise, ISSN 1280-5343, lire en ligne), sur Gallica
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Juvignies dans la littérature
Découvrez les informations sur Juvignies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:59:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:59:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274628.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.