Camphin-en-Pévèle
Localisation
Camphin-en-Pévèle : descriptif
- Camphin-en-Pévèle
Camphin-en-Pévèle est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.
Géographie
La commune se situe dans la Pévèle à 17 Lille. Pour y venir, il faut sortir à la sortie « Baisieux » de l'autoroute A27 direction Bruxelles.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le ruisseau de Saint-calixte et divers autres petits cours d'eau,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Du latin Confinium, de confinis avec le suffixe -ium, (« Contigu, voisin »).
Histoire
Vers le milieu du siècle, Clodion le Chevelu, un chef des Francs saliens, ayant appris que les villes de la province romaine de Belgique seconde étaient sans défense, pénétra avec son armée en territoire romain et s'empara du Cambrésis et de l'Artois méridional. Il aurait conquis et gouverné la ville de Camphin-en-Pévèle en 430. Une plaque signifiant l'emplacement de la voie romaine Tournai-Estaires est visible sur le secteur pavé de la Justice.
Le Camphaing fut l'un des sites de la bataille de Bouvines au Carrefour de l'Arbre. Le roi de France, , soutenu par des milices communales, y vainquit une coalition menée par l'empereur et ses alliés, Jean sans Terre et le comte Ferrand de Flandre. Guillaume le Breton, chroniqueur de Philippe Marque pour emprunter le pont de Bouvines situé entre Cysoing et Sainghin-en-Mélantois.
- Demougeot 1979, p. 489:
« Selon Grégoire de Tours, Clodion, auquel il donne le titre de roi, résidait avant son incursion en « dans la forteresse de Dispargum, dans le pays des Thuringiens », pays identifié au petit royaume des Warnes voisin de celui des Thuringiens du bas Rhin, car Dispargum si situerait aux confins de la Hollande et de la Belgique actuelles. »
- Site officiel de la commune de Camphin-en-Pévèle
- Entrée « » de l'Encyclopédie Larousse [en ligne], sur le site des éditions Larousse [consulté le 9 avril 2017]
Héraldique
|
Les armes de Camphin-en-Pévèle se blasonnent ainsi :"D'azur à sept besans d'or, 3, 3 et 1". |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Camphin-en-Pévèle dans la littérature
Découvrez les informations sur Camphin-en-Pévèle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 17:14:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 17:14:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274598.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.