Ferrière-la-Petite

Localisation

Carte du monde

Ferrière-la-Petite : descriptif

Informations de Wikipedia
Ferrière-la-Petite

Ferrière-la-Petite est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Ferrièrois, Ferrièroises (petits Ferrièrois).

Géographie

Contiguë à Ferrière-la-Grande. Située sur la Solre

Altitude 137 gare et 184 château d'eau

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Ferrière-la-Petite
Cerfontaine Colleret
Ferrière-la-Grande Ferrière-la-Petite Quiévelon
Damousies Obrechies

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Solre, le ruisseau de Quievelon, la Radiève, la rivière la Solre et le Ri d'Haye,,.

La Solre, d'une longueur de 22 Solre-le-Château et se jette dans la Sambre canalisée à Rousies, après avoir traversé dix communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Solre sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 1,36 . Le débit moyen journalier maximum est de 33,1 débit instantané maximal est quant à lui de 54,8 .

Réseau hydrographique de Ferrière-la-Petite.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 15 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  7. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Tout comme Ferrière-la-Grande, Ferrière-La-Petite tient son nom des nombreuses mines de fer qui ont été exploitées durant très longtemps. Ferrière-La-Petite possédant moins de mines de fer que Ferrière-La-Grande, elle prit le surnom de "La-Petite" bien avant qu'il soit officialisé.

Histoire

La découverte d'un cimetière mérovingien est une preuve que le village était habité depuis au moins le  siècle.

Au  siècle, le village fait partie de la dot de Jeanne de Hainaut qui épouse Louis de Châtillon, fils du seigneur d'Avesnes. En 1224, Balderise de Roisin vend ses possessions qu'il tenait en fief de Wautier d'Avesnes à l'abbaye d'Hautmont

Ferrière-la-Petite était une ancienne dépendance de Ferrière-la-Grande, dont elle est séparée au  siècle.

En 1718, des potiers s'installent à Ferrière-la-petite. Quelques décennies plus tard, la poterie est devenue la plus importante activité économique.

Au  siècle Lebrun Lamoral de la Vigne construit une vaste demeure, devenue mairie par la suite. Il légua cette demeure à son gendre Charles, seigneur de Bousies. Charles avait déjà créé une faïencerie en 1789 à Nimy en Belgique et il crée en 1798 une faïencerie à Ferrière-la-Petite, qui est pendant 70 ans, jusqu'à 1868, la renommée du village. Les poteries fonctionnent jusqu'en 1957, année où le dernier four s'éteint. Depuis 1982, grâce à des bénévoles, la poterie reprend vie dans le musée de la poterie et de la faïence.

Une autre activité économique est l'exploitation du marbre, surtout important vers la fin du  siècle.

L'ancienne gare et le sentier Émeraude

Le 29 août 1885, la ligne de chemin de fer Maubeuge - Fourmies est inaugurée. Elle permet aux habitants d'aller travailler dans le pôle industriel du Val de Sambre. Le tracé passe par Rousies, Ferrière-la-Grande, Ferrière-la-Petite, Sars-Poteries, Solre-le-Château, Liessies, Trélon. La section Ferrière-la-Grande - Glageon de la ligne Maubeuge-Fourmies a fonctionné jusqu'à 1972. Depuis, la gare de Ferrière-la-Petite est désaffectée. En octobre 2003 est inauguré sur son tracé un chemin de randonnée, dénommé « sentier Émeraude », qui par la suite est intégré dans la « voie verte de l'Avesnois » qui à son tour est devenu un tronçon de la Véloroute EuroVelo 3 de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le 24 août 1914, dès la retraite des troupes françaises de Belgique, Ferrière-la-Petite, qui était un centre de résistance du camp retranché de Maubeuge, se trouve sous le feu des allemands. Il n'y a pas eu de bataille, mais après une série d'attaques journalières sur les avant-postes, le centre du village subit les 6 et 7 septembre des bombardements violents et toute la journée du 7 des attaques d'infanterie, avant de capituler le soir même. Le lendemain, trois bataillons français sont emmenés en captivité.

  1. http://www.ancestramil.fr/uploads/01_doc/terre/infanterie/1914-1918/2_rit_historique_1914-1918.pdf Ferrière-la-Petite sur le site www.ancestramil.fr

Héraldique

Les armes de Ferrière-la-Petite se blasonnent ainsi : De gueules à la fasce d'argent, chargée de trois brêmes au naturel.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ferrière-la-Petite dans la littérature

Découvrez les informations sur Ferrière-la-Petite dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:09:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:09:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274582.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.